Formule pour accepter/refuser des commandes en fonction du stock disponible
Bonjour à tous,
J'essaie de créer une formule afin d'automatiser une tâche mais j'ai un peu de mal avec la deuxième partie.
En gros, je souhaiterais accepter ou refuser des commandes clients en fonction du stock disponible pour un article donné tout en respectant l'ordre d'arrivée des commandes. Il y a donc deux cas de figure: le premier, j'ai assez de stock pour satisfaire toutes les commandes, j'accepte toutes les commandes. ça c'est ok, j'ai pu créer une formule avec SI afin qu'Excel me renvoie la quantité finale acceptée pour chaque client.
Maintenant la deuxième partie et c'est là où je bloque, si je n'ai pas assez de stock pour satisfaire toutes les commandes. Je voudrais qu'Excel accepte, en respectant l'ordre d'arrivée des commandes, toutes les commandes possibles jusqu'à épuisement du stock.
Il faudrait aussi qu'il puisse faire la balance, par exemple qu'il propose le stock restant même si la commande est supérieure et qu'il renvoie "0" pour tous les autres clients arrivés après.
Je vous joins un fichier Excel avec mon début de formule. Ce sera beaucoup plus parlant avec les exemples.
L'objectif étant de remplacer le "CHECK" par une formule prenant en compte l'ordre d'arrivée des commandes.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :)
Bonjour shanaellea
Je pense que pour trouver la bonne formule,
il faut déjà commencer par trier les commandes par ordre justement
Avec cette formule à recopier vers le bas
=SI([@[STOCK TOTAL]]-SOMME.SI($A$1:$A2;[@ARTICLES];$B$1:$B2)>=0;"Ok";SI([@[STOCK TOTAL]]-SOMME.SI($A$1:$A2;[@ARTICLES];$B$1:$B2)+[@[QUANTITE COMMANDEES]]>0;[@[STOCK TOTAL]]-SOMME.SI($A$1:$A2;[@ARTICLES];$B$1:$B2)+[@[QUANTITE COMMANDEES]];0))Cela donne
Serait-ce bon pour vous ?
A+