Fusion et suppression

Bonsoir à toutes et à tous,

voilà j'essaie de trouver le moyen de fusionner des lignes qui sont ( en partie en double) mais avec des données différentes dans une partie de la ligne

je fais des copier coller et des suppressions, ça va bien quand il y a peu de lignes mais quand il y a entre 500 et plus de 1000 lignes ça de vient vite très fastidieux

donc j'ai essayé de me documenter j'ai même regardé avec kutools mais bon je n'y arrive pas ,

je vous joins une feuille que j'ai faite avec des données factices pour vous montrer le problème

je remerçie encore tout le site pour sa bienveillance, le dévouement de ses membres qui ont des connaissances que je n'ai pas et espérant que tous les visiteurs fassent pareil

Jacques

capture d ecran 2022 09 02 195521

bonjour,

une proposition de solution via macro (lancer la macro via alt-F8

Bonjour H2so4,

Tout d'abord je tiens à encore te remerçier pour le module calc qui fonctionne à merveille bravo.

je vais regarder le fichier que tu m'as envoyé

encore mille merçi au forum et à tous les intervenants qui se dévouent pour des gens comme moi qui sont novices

Jacques

Re bonjour,

Ca a l'air de bien marcher

Merçi H2so4

Tu es un as

Jacques

Re bonsoir

H2so4, la macro fonctionne bien sur le fichier que je t'ai envoyé mais sur les autres fichiers il s'emmele les pinceaux

je te joins deux feuilles de données, une avant et une après mon copié collé comme ça tu pourras voir ce qui ne va pas car les données sont écrasées

bonne soirée et encore un grand merçi mais si tu n'y arrives pas ce ne sera pas grave du tout

bonjour,

voici une adaptation de la macro à ton fichier. Si tu essaies une macro sur un fichier dont la structure est différente de celle attendue par la macro, ça ne donne généralement pas le bon résultat, c'est pourquoi on demande de mettre un fichier exemple représentatif !

la macro fait la fusion des données sur base de données identiques en colonnes 2 et 3 et garde la première donnée trouvée non vide. La première macro (sur base de ton premier fichier) la faisait sur base des colonnes 1 et 2.

Bonjour H2so4

Tu es sulfurisant ()(Humour)

Encore un grand merçi

je vais tester cela tout à l'heure et je t'enverrai le retour

Je suis en train de créer un site internet de pronostics hippiques les aides que vous me donnez m'aident grandement à l'élaboration de mes équations

mais bon ce n'est pas encore fait car j'aimerais faire un joli site et je pense pas avant le début de l'année prochaine

Merçi aussi au site qui est super sympa

Bon dimanche à toutes et à tous

Re bonjour,

peut-être a tu oublié de me mettre la nouvelle macro

Bon dimanche

et Merçi H2so4

Merçi h2so2

Je crois avoir trouvéet excuse-moi

bonne soirée

Jacques

bonsoir,

peut-être a tu oublié de me mettre la nouvelle macro

en effet, c'est fait entretemps.

Bonjour et un grand merçi

une très belle journée à tout le monde

Merci h2so4

ça fonctionne nickel

Merçi merçi merçi quel gain de temps !!!!!!!!!!

Bonjour à toute et à tous et bonjour h2so4

voilà avec le fichier j'ai un petit souci

il fonctionne très bien mais revient toujours sur une ancienne feuille j'ai beau essayer sur n'importe quelle feuille

j'ai regardé le code mais je ne trouve pas pourquoi

merçi et bonne journée à toutes et à tous

Jacques

bonjour,

j'ai mis un commentaire pour l'instruction à adapter.

Sub aargh()
    With Sheets("avant") '<- à adapter en fonction du nom de la feuille
        dc = .UsedRange.Columns.Count
        .UsedRange.Sort key1:=.Cells(1, 2), order1:=xlAscending, key2:=.Cells(1, 3), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
        dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        tb = .Range("A1").Resize(dl, dc)
        ReDim tbres(1 To UBound(tb, 1), 1 To UBound(tb, 2))
        i = 1
        k = ""
        lk = 0
        Do
            k1 = tb(i, 2) & tb(i, 3)
            If k <> k1 Then
                lk = lk + 1
                k = k1
            End If
            For j = 1 To dc
                If tbres(lk, j) = "" Then tbres(lk, j) = tb(i, j)
            Next j
            i = i + 1
        Loop Until i > dl
    End With
    Sheets.Add
    With Range("A1").Resize(lk, dc)
        .Value = tbres
        .WrapText = False
        .Columns.AutoFit
    End With
End Sub

bonsoir

et Merci h2so4

j'avais changé le nom mais ça n'avait pas marché

je vais réessayer

bonne soirée

Jacques

Bonsoir

Nickel h2so4 ça fonctionne super

Merçi encore et bonne soirée

Jacques

bonsoir h2so4

je te joins un fichier

que je fusionne àvec ton module qui fonctionne bien

par contre dans la recopie, il m'oublie beaucoup de données dans la partie "Mes critères"

Voilà si tu peux y jeter un coup d'oeil ce serait super sympa

une très bonne soirée à toutes et à tous

Jacques

Bonjour à tout le monde,

voilà à force de chercher et de bidouiller j'ai trouvé une solution qui peut servir à d'autres

dans le classeur1-essai.xlsx,

J'ai procédé comme suit:

Je sépare la feuille en 2, de la colonne H à AC, je fais un couper-coller que je copie dans une nouvelle feuille, là je supprime les cellules vides via la touche f5

ensuite, je reviens dans la première feuille, là je sélectionne la colonne D, et je supprime les doublons .

Il ne me reste plus qu'à remettre la plage de la feuille ou j'ai supprimé les cellules vides et le copier dans la feuille une en regard et voilà

je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous

Jacques

Bonjour à tous,

voilà la solution que j'ai présentée hier fonctionne si il n'y a pas de données vides

le but est de mettre toutes les données sur la meme ligne en regard de chaque cheval pour éviter les doublons

je vous joins un fichier voir si il y a une solution

d'avance merçi

Rechercher des sujets similaires à "fusion suppression"