Probleme de conception sur les primes
Bonjour,
Je suis en 1ère et j'ai un exercice auquel je ne comprends pas grand chose.
Je vous dit l'énoncé :
La société BIBLOS emploie 4 représentants. Elle attribue à chacun d'entre eux une prime annuelle. Cette prime est liée à plusieurs critères: le rendement et la progression de chiffre d'affaire d'un an sur l'autre. On vous confie le calcul des primes dues à chacun en vous demandant d'utiliser pour cela le micro-ordinateur de la societé sur lequel le logiciel EXCEL est installé.
Le calcul de la prime se fait de la façon suivante:
Prime de progression: si le CA réalisé par le représentant d'un an sur l'autre est au moins supérieure à 10%, une prime de 5% de cette augmentation est accordée dans la limite d'un plafond actuellement fixé à 1 200 €. Sinon, il n'y a pas de prime de progression !
Je me trouve dans l'impasse, j'ai calculé toutes les autres primes que je n'ai pas mis dans l'énoncé mais sur celui-ci je bloque au niveau de la compréhension.
J'ai commencé par appliqué cela:
=SI($C7*$C27+$C7<$C15;$C29)
soit
=si(210000*10+210000<2360000;0)
Mais sa ne marche pas, d'autant plus que cette formule ne s'occupe pas du plafond qui est fixé à 1 200€...
Si vous pourriez m'éclairer, la prof nous a dit qu'on aurai juste à utiliser les formules
somme, moyenne, si, le dollar... des formules simples !
Merci d'avance
Bonjour
tu ne dis pas s'i s'agit d'une prime plafonnée à 1200 € par représentant ou d'une prime de 1200 € à partager.
de plus, ta formule ne dis rien du tout car nous ne savons pas ce que contiennent les cellules de ta formule.
Le mieux serait que tu envoies ton fichier. Regarde, en haut et à droite de cette page, Joindre un fichier.
Toutefois, si la prime est de 1200 euros pour chaque représentant, regarde le fichier joint, sinon, à te lire.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/k3XgmPrime.xls
Cordialement
Amadéus a écrit :Bonjour
tu ne dis pas s'i s'agit d'une prime plafonnée à 1200 € par représentant ou d'une prime de 1200 € à partager.
de plus, ta formule ne dis rien du tout car nous ne savons pas ce que contiennent les cellules de ta formule.
Le mieux serait que tu envoies ton fichier. Regarde, en haut et à droite de cette page, Joindre un fichier.
Toutefois, si la prime est de 1200 euros pour chaque représentant, regarde le fichier joint, sinon, à te lire.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/k3XgmPrime.xls
Cordialement
Voici le fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Represantants.xls
Je pense que la prime ne doit pas dépasser 1200 par personne.
En esperant que tu comprennes ce que je veux dire,
Cordialement
Bonsoir,
Si tu mets le CA comme suit
- B2 = 10000
- B3 = 15000
- B4 = 20000
En C2 -> rien puisque c'est le premier CA
En C3 --> =SI($B3/$B2-1<10%;0;SI($B3/$B2-1>10%;SI(($B3-$B2)*5%<1200;($B3-$B2)*5%;1200)))
Tu obtiens la prime demandée
Tire ensuite ta formule vers le bas pour les autres valeurs
A te lire
Dan
EDITION : dans ton fichier mets cette formule en C26 --> =SI(C15/C7-1<10%;0;SI(C15/C7-1>10%;SI((C15-C7)*5%<1200;(C15-C7)*5%;1200)))
Puis tire ta formule vers la droite.
ou toujours en C26 et en tenant compte des valeurs que tu as placées en C27 et C28 --> =SI(C15/C7-1<$C$27;0;SI(C15/C7-1>$C$27;SI((C15-C7)*$C$28<1200;(C15-C7)*$C$28;1200)))
Sa fonctionne, merci beaucoup de votre aide