Bonjour à toutes et à tous,
Je pose un nouveau problème que j'ai essayé de résoudre avec la fonction RANG
voilà dans un tableau, il y a une plage avec des pourcentages, je dois trier ces pourcentages par ligne et non par colonne et ensuite leur affecter une valeur
mais tantôt, j'ai besoin des 5 premières valeurs , tantôt des 3 premières et parfois uniquement de la première valeur
pour les 5 premières valeurs, le compte serait le plus gros % aurait 3 points, le second aurait 2.5 points et decrescendo de .5 point à chaque fois
pour les 3 premières valeurs, le compte serait , le plus gros % aurait 3 points, le second aurait 2 points et le troisième 1 point
pour la 1è valeur uniquement il aurait 3 points
donc sur la ligne 1 du tableau que je met en pièce jointe le résultat serait ex1: pour les 5 valeurs: I1 et J1 auraient 3pts,K aurait 2pts,O et Q auraient 1.5pt
sur la ligne 2 du tableau ex: pour trois valeurs: I2 aurait 3 pts, J2 et P2 auraient 2pts
sur le ligne 8 pour trois valeurs: K8 aurait 3pts, J8 aurait 2pts et I8 aurait 1 pt
pour une valeur elle aurait 3 pts : ex Ligne5: P5 et Q5 auraient chacun 3 points puisqu'ils ont chacun 100%
J'ai donc essayé avec la fonction RANG et RANGPOURCENTAGE mais je n'y arrive pas
je crois qu'il faille créer une macro personalisée en vba mais je ne suis pas encore assez érudit pour la créer mais j'apprend petit à petit
Merçi encore à h2so4 qui m'a bien aidé
je vous souhait à toutes et à tous une superbe journée , que le soleil et le bonheur
emplisse vos coeurs
Jacques