Tri de % et affectation d'une valeur

Bonjour à toutes et à tous,

Je pose un nouveau problème que j'ai essayé de résoudre avec la fonction RANG

voilà dans un tableau, il y a une plage avec des pourcentages, je dois trier ces pourcentages par ligne et non par colonne et ensuite leur affecter une valeur

mais tantôt, j'ai besoin des 5 premières valeurs , tantôt des 3 premières et parfois uniquement de la première valeur

pour les 5 premières valeurs, le compte serait le plus gros % aurait 3 points, le second aurait 2.5 points et decrescendo de .5 point à chaque fois

pour les 3 premières valeurs, le compte serait , le plus gros % aurait 3 points, le second aurait 2 points et le troisième 1 point

pour la 1è valeur uniquement il aurait 3 points

donc sur la ligne 1 du tableau que je met en pièce jointe le résultat serait ex1: pour les 5 valeurs: I1 et J1 auraient 3pts,K aurait 2pts,O et Q auraient 1.5pt

sur la ligne 2 du tableau ex: pour trois valeurs: I2 aurait 3 pts, J2 et P2 auraient 2pts

sur le ligne 8 pour trois valeurs: K8 aurait 3pts, J8 aurait 2pts et I8 aurait 1 pt

pour une valeur elle aurait 3 pts : ex Ligne5: P5 et Q5 auraient chacun 3 points puisqu'ils ont chacun 100%

J'ai donc essayé avec la fonction RANG et RANGPOURCENTAGE mais je n'y arrive pas

je crois qu'il faille créer une macro personalisée en vba mais je ne suis pas encore assez érudit pour la créer mais j'apprend petit à petit

Merçi encore à h2so4 qui m'a bien aidé

je vous souhait à toutes et à tous une superbe journée , que le soleil et le bonheur

emplisse vos coeurs

Jacques

Bonjour à tous !

Pourriez-vous préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel ? Les solutions dépendent de cette information....

Bonjour,

c'est excel 2021 acheté pour un ordi

Bonjour à tous de nouveau !

L'information concernant voter produit Excel est à placer dans votre profil. Ainsi elle sera visible en permanence.

Proposition (à tester !) :

Bonjour JFL,

excuse-moi je me suis mal exprimé

le résultat est par colonne et pas par ligne

donc les 5premiers ou les 3 premiers ou alors juste le premier par colonne et non par ligne donc trois possibilités différentes selon les besoins de la feuille

encore mille excuse de ma mauvaise formulation

Jacques

Une version amendée :

Bonjour à tous et encore merçi

je vais vous mettre un tableau qui j'espère vous parlera mieux

avec le résultat escompté

merçi merçi merçi

Autre proposition ?

RE re bonjour à toutes et à tous

On va faire plus simple

je souhaiterais uniquement les trois premiers de chaque colonne donc le plus gros pourcentage =3 le second = 2 et le troisième =1 mais surtout que les résultats soient juxtaposés dans les colonnes à la suite des colonnes des pourcentages

car si j'ai le module pour les trois meilleurs , je pourrai regarder le code et essayer de me débrouiller pour faire les autres

Merçi encore pour votre dévouement

Jacques

capture d ecran 2022 08 31 132207capturepourcentagev0excel

Bonjour de nouveau à tous !

Votre dernier message me laisse dubitatif....

Ma dernière proposition correspond absolument à votre besoin. Non ?

Bonsoir JFL,

Excusez-moi,

je n'avais pas bien regardé oui c'est bon alors comment dois-je procéder si je veux qu'une des trois solutions s'affichent car je n'ai besoin que d'une solution par tableau ce sera souvent les trois premiers

Merçi encore et mille excuses

Bonsoir à tous !

je n'avais pas bien regardé oui c'est bon alors comment dois-je procéder si je veux qu'une des trois solutions s'affichent car je n'ai besoin que d'une solution par tableau ce sera souvent les trois premiers

La solution est...... dans le fichier !

image

un grand merci à toi et à tout le site

bonne nuit à toutes et à tous

Jacques

Bonjour à toutes et à tous

encore une petite question, pour mettre votre dans un autre classeur comment dois-je faire , je vois juste la fonction "LET" et le bouton "Rang"" mais je n'arrive pas à l'exporter dans un autre classeur

bonne nuit à toutes et à tous

Bonjour à tous !

encore une petite question, pour mettre votre dans un autre classeur comment dois-je faire , je vois juste la fonction "LET" et le bouton "Rang"" mais je n'arrive pas à l'exporter dans un autre classeur

Ce n'est pas un "bouton" mais une liste de validation.

Vous pouvez la recréer dans votre classeur de travail :

image

Et accessoirement améliorer l'aspect visuel avec un format personnalisé de la cellule :

image

Ne pas oublier d'intégrer, dans votre classeur, la table de correspondance :

image

Enfin, étape ultime : Copier la formule en adaptant les plages concernées, en veillant aux références absolues !

Bonne migration...

Bonjour JFL

Merçi

je vais tester cela si je suis assez doué sinon je reviendrai vers vous si vous le voulez bien mais sinon super le travail bravo

Belle et bonne journée à tout le monde

Jacques

Bonjour JFL

voilà j'ai bien copié la table des valeurs dans mon classeur

mais quand vous me dites de copier la formule dans la plage sélectionnée , je ne trouve pas ou prendre la formule pour la copier

si vous pouviez m'éclairer , ce serait sympa

bonne nuit à tout le monde et merçi

Bonjour à tous !

... quand vous me dites de copier la formule dans la plage sélectionnée , je ne trouve pas ou prendre la formule pour la copier

Mon propos était "Enfin, étape ultime : Copier la formule en adaptant les plages concernées, en veillant aux références absolues !"

=LET(
p_;G$3:G$10;
r_;SI(p_<>"";EQUATION.RANG(p_;p_;0);"");
SI(SIERREUR(r_<=$U$1;0);RECHERCHEV(r_;$A$16:$D$20;EQUIV($U$1;{5;3;1};0)+1;0);"")
)

Donc :

Après copie de la formule, et avant de l'étirer, il vous faut adapter les plages :

G$3:G$10 : 1ère colonne des % à analyser
$U$1 : Cellule dans laquelle se trouve votre liste de validation
$A$16:$D$20 : Plage de la table de correspondance.

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merçi JFL

bonne journée

Jacques

Un grand grand MERCI JFL tout fonctionne parfaitement bien

je peux fermer le sujet encore bravo au site et aux intervenants

Jacques

Rechercher des sujets similaires à "tri affectation valeur"