Associer un nombre à chaque texte + Somme

Bonjour à tous !

Je suis face à un réel défis depuis des heures que je n'arrive à résoudre seul...

Quelle formule utiliser pour faire en sorte que chaque mot d'une feuille de calcul soit associée à une valeur numérique et qu'ensuite une ligne ne contenant que ces mots-ci puisse être additionnée pour donner un résultat ?

Par exemple, faire en sorte que le mot "GARÇON" vaille 1, et que le mot "FILLE" vaille 2, et que mon tableau me donne ceci :

SOMME

FILLEGARÇONFILLEFILLEFILLEGARÇON10

Bien évidemment, je n'ai pas pour objectif d'attribuer des valeurs à des filles et des garçons, ce ne sont que des exemples pour être le plus clair possible, et j'aurais besoin d'une formule qui marche "à grande échelle" (c'est-à-dire en pouvant associer 10 mots différents à une valeur chacun et pouvoir les additionner).

En espérant avoir été suffisamment clair, je serai très reconnaissant à quiconque pourrait m'aider

Bien à vous !

Bonjour,

=NB.SI(A2:E2;"fille")
te donne le nombre de filles.
Plus qu'à multiplier par sa valeur et faire de même pour les autres mots en les additionnant.
eric

Merci Eric, c'est tout à fait ce que je recherchais. Je cherchais beaucoup plus compliqué que cela et compliquait beaucoup plus la chose qu'il ne le fallait.

Bonne soirée à vous.

Bonjour à tous !

Une autre approche (avec table de correspondance) :

Bonjour à tous !

Une autre approche (avec table de correspondance) :

bonjour

ou alors

SOMMEPROD(((B3:G4="garçon")*1)+(B3:G4="fille")*2)
SOMMEPROD(NB.SI(B3:G4;L3:L4)*M3:M4)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "associer nombre chaque texte somme"