Vrai ou Faux si plusieurs cellules adjacentes ont la même valeur

Bonjour,

Mes recherches étant infructueuses depuis plusieurs jours, je me décide à poser ma question. Je travaille sur une feuille qui décompte le temps de travail des agents placés sous ma responsabilité. Le fait qu'ils fractionnent la pose de leurs congés annuels en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours de congés annuels leur ouvre droit à un jour de congés supplémentaire par an.

Je voudrais donc que lorsque j'entre "CA" dans 5 cellules contigües, Excel me retourne la valeur "Vrai" (ou quoi que ce soit d'autre). Ainsi, si je compte au moins 3 "Vrais" sur l'ensemble de l'année, je sais que j'intègre un CA en plus. Tout cela est-il possible ?

Merci d'avance à vous.

Bonjour,

Avec la fonction NB.SI(), vous pourriez compter, sur une plage glissante de 5 cellules, le nombre de "CA".

Sur l'année (= ensemble de ces plages glissantes), il suffit alors, toujours avec NB.SI(), de compter combien de "5" sont présents.

A vous lire,

Bonjour et merci à vous de prendre le temps de répondre.

J'y ai pensé. Mais si, sur un mois donné, un agent pose 5 jours consécutifs, puis un sixième plus tard (donc non consécutif), le NB.SI va me retourner un 6 et non un 5... À moins que je vous ai mal compris.

Bonjour,

c'est complet ?
Il n'y a pas de notion de prise d'au moins une partie hors de la période d'été pour avoir droit au jour supp ?
eric

Bonjour,

Si : ce sont les congés dits "Hors-Saison". Ceux-là, j'ai déjà réussi à me dépatouiller avec, lol.

Bonjour et merci à vous de prendre le temps de répondre.

J'y ai pensé. Mais si, sur un mois donné, un agent pose 5 jours consécutifs, puis un sixième plus tard (donc non consécutif), le NB.SI va me retourner un 6 et non un 5... À moins que je vous ai mal compris.

J'imaginais une solution de ce genre (cf. PJ), mais c'est peut-être moins qui ait mal compris votre demande.

7foxyflying.xlsx (9.20 Ko)

En d'autres termes, le critère du second NB.SI() peut être ">=5" pour compter les périodes à 6, 7, ... jours consécutifs.

Oui, on y est presque, mais dans votre exemple, si j'ajoute par exemple un "CA" en I4, le compteur passe à 3, alors qu'il n'y a toujours que 2 périodes d'au moins 5 jours de CA (une période de 6 jours et une période de 5 jours).

En effet.

Ci-joint, une nouvelle version qui ne retient le résultat des premiers NB.SI() que du dernier jour de chaque période de congés.

Je vous aime ! Merci à vous.

Devant autant d'amour, une troisième version qui vous indique le nombre de jours de congés par période posée

12foxyflying-v3.xlsx (10.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vrai faux adjacentes ont meme valeur"