Gérer les boutons de commandes barre d'outils personnalisés "Compléments"

Bonjour à tous,

Dans une ancienne version d'Excel, j'avais effectué une barre d'outils personnalisée que je pouvais gérer aisément.

Puis est arrivée une nouvelle version (je ne sais plus laquelle...) qui a mis ma barre d'outils dans un onglet "Compléments".

image

Du coup, je ne sais pas comment faire pour intervenir sur la gestion des boutons de commandes : par exemple, je voudrais supprimer certains boutons de commandes qui ne s'avèrent plus utiles ; par contre, j'aimerais y adjoindre d'autres boutons qui déclencheraient de nouvelles procédures...

Est-ce que quelqu'un d'entre vous peut m'éclairer sur ce sujet ?

Bonjour

Jusqu'à 2003 il y avait des menus. A partir de 2007 il y a un ruban.

On peut ajouter des boutons liès à des macros (https://www.excelformation.fr/menu-ruban-formation-excel.html) mais dans nombre de cas pour modifier le ruban c'est plus compliqué

Il faut utiliser custom ui editor ou des solutions qui en facilitent l'usage

Bonjour,

Clic Droit sur le ruban puis Personnaliser le ruban

Ensuite Développer l'onglet Complément dans la liste de droite en cliquant sur le

node

(Attention il ne s'agit pas du Compléments de l'onglet développeur !)

Ensuite jouer avec les boutons du bas...

Pour voir les noms des boutons de chaque symbole et voir les macros disponibles chercher dans la liste du milieu (au lieu de Commandes courantes choisir : "Macro"

perso

A+

Bonjour 78chris et Galopin01,

Vos conseils sont précieux : je vais les étudier de façon approfondie, surtout le lien de Excel-formation qui semble apporter des aides intéressantes concernant la gestion des barres d'outils personnalisées. Je n'ai pas encore bien vu comment modifier les outils personnalisés.

Galopin, effectivement, (c'est nouveau pour moi), j'ai pu lire toutes les macros que j'avais créées sur une liste déroulante :

image

A ce stade, apparemment, je ne peux que les "Ajouter"... Mais comment faire, par exemple, pour supprimer l'icône de la macro correspondante "Feuille_normale" (la macro, je sais la supprimer)...

Merci de votre aide.

Quand tu clic à droite sur un des boutons indésirables tu as le bouton supprimer qui se met en surbrillance...

A toi de jouer avec les bons boutons et les bonnes macros...

A+

Est-ce dans la barre d'outils personnalisée "Compléments" ? Quand je clique avec le bouton droit sur un des boutons, je ne vois pas d'autre commande que "Supprimer la barre d'outils personnalisée"... Ce que je souhaite, c'est supprimer "un" bouton.

image

Oui, si j'ai bien compris...

Il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre alternative que de supprimer la barre d'outils personnalisée, mais c'est pour la recréer ensuite autrement...

Pour l'instant, ça donne ceci :

image

- L'onglet "Compléments" a disparu,

- un onglet "Budget" a été créé avec 3 groupes "Comptes, Livret A, Intérêts",

- dans ces 3 groupes, des boutons spécifiques déclenchent les procédures.

Bon, c'est pas mal !

Ce que je peux dire tout de même, c'est que l'interface n'est pas jolie du tout : y a-t-il moyen d'y remédier, de changer le dessin des boutons, de créer des dessins de boutons (je faisais ça avec les anciennes versions d'Excel), d'y mettre d'autres symboles, de changer le nom affiché des procédures ? Bref, faire de la gestion des boutons de commandes... Ça doit être possible, tout ça ?

RE

Tu peux changer le boutons mais dans le liste proposée. Pour des boutons personnalisés seul Custum UI inerface le permet

Je n'ai pas Office 2019 mais si c'est comme dans les versions précédentes quand on sélectionne un des boutons dans la liste de droite il y a un bouton "Renommer" qui permet de sélectionner quelques icônes. Bien sur c'est bien moins riche (à peine 240 symboles...) que celles proposées par le Custom UIEditor (qui en dispose de plus de 3000...), mébon ce n'est pas le même investissement non plus...

perso2

A+

Bonjour 78chris et Galopin01,

Voilà mon ruban :

image

C'est pas beau, ça !

Bon, il est vrai que les symboles choisis ne sont pas en adéquation avec les fonctions qu'ils représentent, mais pas grave, c'est tout de même plus joli.

Il me reste encore une chose à voir, ce sont les noms des procédures sous les symboles :

- soit, je me résous à nommer mes procédures avec un seul mot (ça ne va pas être clair !),

- soit, je fais des recherches pour que mes procédures puissent avoir un nom correct avec deux ou trois mots (sans underscore, je n'aime pas ce signe en plus).

Est-ce que vous connaissez ce moyen ? Si quelqu'un du forum a une idée, je le sollicite également...

Il me reste à vous remercier tous les deux, 78chris et Galopin01 : je considère avoir fait un pas de géant (à mon niveau, bien sûr ! Lol !) grâce à vous, si, si, c'est vrai !

Merci de votre aide efficace : si je pouvais vous rendre la pareille, je le ferais, mais vous êtes trop forts !

Avec "renommer" tu n'est pas obligé de nommer ton menu du même nom que la macro.

De plus le menu gère très bien les espaces (comme des retour ligne...)

retl

A bas les underscores !

A+

Incroyable ! C'est encore mieux que je ne l'espérais !

Ça donne ça maintenant :

image

Merci pour tout, sincèrement, pour t'être donné la peine de fournir des explications claires et imagées : c'est vraiment sympa !

Bon week-end ensoleillé.

Rechercher des sujets similaires à "gerer boutons commandes barre outils personnalises complements"