TCD A BD combinées - ajout colonne de calcul

Bonjour à tous,

Je vais directement dans le vif du sujet : j’ai créé un TCD avec plusieurs BD différentes.

Toutes les BD sont sur le même classeurs Excel et les TCD aussi.
Dans 1 de mes TCD reprenant 3 BD différentes, je n’arrive malheureusement pas à ajouter une colonne qui calcule l’évolution en pourcentage des 2 colonnes A et B présentes sur le TCD (la donnée A vient d’une BD 2022 et la donnée B de la BD 2021), la fonction « calcul des champs » reste grise la vilaine… Elle ne semble fonctionner que quand 1 seule BD est utilisée pour faire un TCD …

Des idées chers Excelois ?

Bonjour,

Un fichier exemple serait bien utile pour qu'on puisse te venir en aide...

Tu utilises Power Pivot ?

Merci aussi de renseigner ta version Excel

excel

Bonjour JB !

Merci de bien vouloir m'aider, j'ai recréé une matrice en enlevant les informations trop "sensible" lol

L'idée serait de pouvoir ajouter une colonne qui calcule la variance entre 2021 et 2022 sur les quantités et sur le CA.

Je travaille avec une version récente mais je ne sais pas où trouver qu'elle est la version exact...

Le fichier étant trop lourd, je vous joins une photo de la page en question si ça aide...

Bonjour,

Dans l'onglet fichier puis compte sur le ruban en bas à gauche, tu trouveras ta version Excel.

Ça ne m'aide malheureusement pas

Suffit juste de créer la même base avec quelques données.

Voici pour la version et le fichier en PJ ;)

image

RE,

Tu peux l'indiquer dans ton profil

Voici le fichier, j'ai crée deux formules DAX :

J'ai opté pour une variation en %, c'était bien ça ?

Qté N-1/1 :=
DIVIDE (
    SUM ( SM3BASE2022[Q] ) - SUM ( SM3BASE2021[Q N-1] );
    SUM ( SM3BASE2022[Q] )
)
€ N-1/1 :=
DIVIDE (
    SUM ( SM3BASE2022[€] ) - SUM ( SM3BASE2021[€ N-1] );
    SUM ( SM3BASE2022[€] )
)

Waouh !! Merci beaucoup !!!!!!

Puis-je insister et te demander ou est-ce que tu as ajouter la formule DAX afin que je puisse la répliquer sur mon document global s'il te plaît?

Bonjour,

Dans le modèle de données, sur l'onglet SM3BASE2021, ci-joint l'image :

image

Tu as juste un cliquer sur une cellule et y intégrer la formule dans la barre de formule comme dans Excel. Attention à bien paramétrer en %, comme vu ici :

image

Ensuite, dans les champs du TCD, tu vois apparaitre 2 fonctions que tu iras placer dans les champs "valeurs".

Et normalement, la magie opère

Hello JB :)

Je viens de tester et je n'arrive pas à la faire fonctionner donc je pense ne pas aller sur les bonnes cellules pour entrer la formule :

Je suis allée sur ma BD SM3BASE2021, j'ai cliqué sur une cellule et j'ai ajouté la formule en FR du coup : =QUOTIENT(SOMME(SM3BASE2022[Q])-SOMME(SM3BASE2021[Q N-1]);SOMME(SM3BASE2022[Q])) mais mon TCD ne la prends toujours pas en compte. Faut-il se mettre sur une cellule en particulier ?

capture d ecran 2022 08 26 151852

Bonjour à tous

Il faut aller dans le modèle de données, pas dans un onglet Excel pour pouvoir taper cette formule.

Vérifie que PowerPivot est activé dans les modules complémentaires : on ne voit pas l'onglet dans ta copie d'écran

YOU ARE A GINIUS !!!!!!!

Merci beaucoup !! Je n'ai pas fini de travailler sur ce document donc potentiellement j'aurais d'autre question :) mais tu as été au top !!

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour !

N'hésites pas, on essayera d'y répondre

Rechercher des sujets similaires à "tcd combinees ajout colonne calcul"