Comment faire NB.SI.ENS avec certains critères vides?

Bonjour à tous,

Pour être plus explicite, je cherche à faire une formule CONCATENER qui regroupe une fonction NB.SI.ENS .

Ladite fonction NB.SI.ENS (COUNTIFS en Anglais) doit compter les lignes d'un tableau selon 5 critères différents (inscrits dans les cellules A1:A5 disons)

Là où j'ai du mal c'est de faire ignorer les critères non choisis.

Il se peut par exemple que je souhaite uniquement croiser les critères 1 et 3

Par exemple, disons que les critères sont: (1) Pays, (2) Ville; (3) Entreprise; (4) Département; (5) Salaire

Dans ce cas, j'aimerais obtenir les résultats d'un certain pays (1) et d'une certaine entreprise (3), peu importe la ville, le salaire et le département.

En gros j'ai du mal à faire comprendre à ma formule la nuance entre "vide = peu importe" et "vide = c'est forcément vide".

En croisant les critères, j'aimerais savoir de manière dynamique combien de lignes sont concernées.

La structure: CONCATENER("texte" ; NB.SI.ENS(colonne1 ; SI(A1="" ; "" ; A1)) ; SI(colonne2 ...

Si vous pouviez m'éclairer je vous en serais très reconnaissant!

Merci

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Pour être plus explicite,

Merci

Raté !

La seule façon d'etre vraiment explicite, c'est de joindre ton fichier avec des exemples exhaustifsde ton probléme.

Crdlmt

Bonjour,

Je dirais :

=NB.SI.ENS(C2:C6;A2;D2:D6;"*"&A3;E2:E6;A4)

Le * est un caractère générique pour signifier "n'importe quelle chaîne de caractère". Cf fichier joint. Si vous supprimer Ville 1 alors le résultat ne change pas.

Pensez à joindre un fichier représentatif si ça ne convient pas.

Bonne journée

3lucas.xlsx (9.12 Ko)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Ergotamine, le souci n'est pas de traiter les cellules vides dans la plage de données mais les cellules de critères laissées vides durant certaines recherches.

Cela étant, j'ai adapté ta solution en ajoutant "*"& devant chaque critère et ça fonctionne partiellement.

=CONCATENER("Cela correspond à ";NB.SI.ENS(Tableau12[Direction];"*"&E6;Tableau12[Type];"*"&E7;Tableau12[Prestataire];"*"&E9);" lignes.")

Cette fonction marche parfaitement pour les 3 premiers critères qui sont en E6, E7 et E9 (du texte).

Cette fonction affiche toutefois 0 quand je tente d'ajouter les critères en E10 (n° de commande) et E11 (n° de série) qui, eux, sont en chiffres.

Toutefois, ce n'est pas très important puisque ces deux derniers critères donneront 1 ligne dans tous les cas vu qu'ils sont uniques.

J'avais auparavant tenté quelque chose avec "?*" à l'aide d'un autre thread et ça ne fonctionnait pas, je vois pourquoi maintenant.

♥Je te remercie de ton aide et te souhaite une belle journée pleine d'amour et de chocolats ♥

Bonjour à tous !

Une autre proposition ?

Rechercher des sujets similaires à "comment ens certains criteres vides"