Récupérer la valeur de la rangée X si la colonne Y contient telle valeur

Bonjour à tous,

J'imagine que ce n'est pas très compliqué à faire mais je ne trouve pas de réponse à mon problème :

• J'ai un tableau sur mon onglet A qui est renseigné avec des valeurs mises sur mon onglet B
  • Les valeurs indiquées sur l'onglet B changent tous les jours. Parfois j'ai 10 rangées avec des données, parfois j'en ai 12 ou 7. Du coup, je ne peux pas indiquer les coordonnées fixes d'une cellule pour renseigner mon tableau. Seules les colonnes sont fixes.
  • Je dois pouvoir indiquer dans mon tableau onglet A que
    • si sur mon onglet B, dans la colonne X, se trouve la valeur 1, alors il doit prendre la rangée où est la valeur 1 pour récupérer la valeur 2 de la colonne Y

J'espère que c'est clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour à tous !

Et....

Concernant votre Excel c'est la nature de votre produit (qui va déterminer les fonctions qui vous sont disponibles) qui importe...pas sa révision (2022)

Pour exemple mon produit Excel est 365

image

A priori, vous devriez disposer de la fonction RECHERCHEX.

Dans le cas contraire les fonctions EQUIV et INDEX seraient à utiliser.

Au besoin, postez un classeur, anonyme et représentatif.

Bonjour JF,

Merci pour ta réponse.
J'ai fait un classeur d'exemple

Les onglets "Notes jour 1" et "Notes jour 2" sont là pour illustrer la façon dont me sont transmises les données chaque jour. Les colonnes sont fixes mais les rangées bougent au gré des résultats.

Est-ce plus clair ainsi ?

15exemple-stats.xlsx (14.50 Ko)

Bonjour de nouveau à tous !

Je vous remercie de la précision apportée dans votre profil concernant le produit Excel utilisé !

Par contre.... le classeur exemple joint est fort éloigné du besoin exprimé initialement......

1/ Le lien entre votre feuille "Résultats consolidés" et les feuilles "Notes...." ne peut être direct, aucun champ n'étant commun.
2/ Visiblement dans les feuilles "Notes...", un même ID est présent plusieurs fois..
3/ Il ne s'agit plus de retourner UNE valeur mais d'effectuer des calculs (Moyenne, nombre de notes)

Connaissez-vous / utilisez-vous l'outil Power Query intégré à votre Excel ?

Je ne connais pas Power Query

Bonjour de nouveau à tous !

Je vous propose de prendre connaissance du fichier joint.

J'utilise Power Query pour combiner les différentes feuilles "Notes jour xx". Les donnés en résultant étant ensuite affichées dans Excel via un TCD.

Votre seule contrainte : respecter la convention de nommage des tableaux structurés mis en place : ils doivent toujours débuter par "t_Notes".

Remarque : L'organisation du tableau "Données techniques des élèves" n'est pas optimale. Vous devriez plutôt opter pour deux colonnes (Noms et ID).

bonjour

une contribution à l'ancienne

cordialement

21ian-mar.xlsx (15.76 Ko)

Bonjour à tous,

Pardonnez moi de ne pas être revenu vers vous plus tôt mais boulot oblige.
Je regarde en détail ce que avez concocté pour voir si ça correspond à mon besoin et vous ferai un retour.

N'importe comment, déjà un grand merci pour vos efforts et retours. :)

-----

Les 2 fichiers parviennent aux mêmes résultats (c'est rassurant !^^) mais avec des méthodes très différentes.
Du coup, je vais opter pour celle de Tulipe qui me paraît plus facilement reproductible.

Encore un grand merci à vous 2 :)

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

J'ai cru que j'avais trouvé la parfaite solution, facile à transposer et à modifier, mais non.

@tulipe
Auriez-vous la gentillesse de me donner un nouvel exemple de formule n'impliquant pas l'onglet "Notes jour 2" et en supprimant l'ID 387327908119 (Marie) des notes sans que cela occasionne une division par 0 ?

Pourriez-vous également m'expliquer pourquoi la présence des cellules J1 (Notes jour 1) et J2 (Notes jour 2) de l'onglet Résultats consolidés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur rangee colonne contient telle"