Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de rouvrir ce sujet car j'ai de nouveaux éléments qui viennent un petit peu corcer le problème.
Deux éléments pour être exact :
Tout d'abord, les produits n'ont pas tous un seuil quantitatif leur permettant d'aller jusqu'à la remise maximum.
C'est le cas de l'article B dans mon nouvel exemple, qui n'a que 3 des 4 seuils. L'article ne pourra donc jamais dépassé 15% de remise.
Ensuite, certains produits "sautent" certains seuils quantitatifs.
C'est le cas de l'article C dans mon exemple. A 20 unités, on atteint le seuil de la remise 1, et à 60 unités, celui de la remise 3. Mais entre 20 et 60, on aura jamais la remise 2.
Le premier problème, je l'ai résolu. Il suffisait de réduire la taille de la zone dans laquelle on fait notre EQUIV, grâce à l'argument [largeur] de la fonction DECALER en fonction de la position de l'élément le plus grand de cette zone. (Waouw, en me relisant c'est du chinois... N'hésitez pas à vous y prendre à deux fois, avec le tableau sous les yeux )
En terme Excel, dans l'exemple, c'est ce qu'on trouve dans la colonne MAX que j'ai intégré dans la formule dans la colonne Result (S).
Ainsi, à la ligne 13, avec 150 unités de B, on est limité au seuil maximum de B, càd 3.
Là où je sèche, c'est pour "omettre" les "seuils à 0" entre deux autres seuils.
Voyez la ligne 14, avec 30 unités de C. J'atteins le seuil 1, mais pas le 3. Il n'y a pas de seuil 2. Mais ma formule, elle, me donne le seuil 2.
Amateurs de casse-tête, bon amusement... Et d'ores et déjà merci.