Sommsi.ens - multicritères optionnels

Bonjour,

J'utilise sommesi.ens avec trois critères issu de 3 cellules chacune saisie sur base d'une liste déroulante. si les trois cellules sont garnies, pas de souci, tout fonctionne parfaitement.

Par contre, en omettant de saisir l'une ou l'autre des cellules, je m'attendais à ce qu'il ne tiennent que des deux autres cellules saisies... ce n'est pas le cas, chaque critère étant implicitement lié par la condition "ET"...

et là je bute, comment arriver en une seule formule à ce que ma formule puisse adresser le moins de conditions (deux ou une condition sur les trois) aussi bien que le plus (à savoir les trois), Cela m'éviterait d'avoir des interrogations spécifique pour chaque cas de figure (voire photo jointe)...

Merci pour votre soutien.

Ectic

ech screenshot 2022 08 18 18 40 16

Bonjour,

Une solution rapide et facile consisterait à faire un tableau croisé dynamique. Des segments et/ou filtres te permettront d'avoir ce que tu cherches plutôt aisément.

Merci oui en effet, mais j'aurais voulu éviter de multiplier les couches et interfaces intermédiaires, si il y avait moyen par une formule adaptée...

Bonjour,

Dans SOMME.SI.ENS, fais un test sur chacun des trois critères B10, B4 et D7, comme ceci pour le premier :

SI(B10<>"";B10;"*"), etc ...

Cordialement

Bonjour,

Je comprends en vous lisant de tenter d'insérer des conditions de type "OU" dans la formule somme.si.ens mais je n'arrive pas à voir comment intégrer cette condition "si" dans cette formule... pourriez-vous m'en éditer un exemple; car mes tentatives se solde par des messages d'erreurs....

Merci encore

Bonjour,

Ce serait plus simple si tu avais donné un fichier exemple plutôt qu'une image !

En supposant que ta formule et tes critères se trouvent sur la feuille Tableau de bord, la formule pourrait être :

=SOMME.SI.ENS(FACTURES!N10:N73;FACTURES!AE10:AE73;SI(B10<>"";B10;"*");FACTURES!G10:G73;SI(B4<>"";B4;"*");FACTURES!AF10:AF73;SI(D7<>"";D7;"*"))

Sans garantie, parce que sans fichier ...
Cordialement

Merci infiniment. Cela fonctionne à merveille et je comprends mieux à un détail près.

Je m'attendais à ce que lorsque l'une ou l'autre des cellules de saisie est/sont laissées vides, excel prendrait par défaut toutes les occurrences; or il n'en prend aucune...

Cela semble être aussi le cas si je prend que le numéro de projet seul, ou que le nom de client seul...

Est-ce une contrainte de la fonction somme.si.ens ou est-ce lié aux critères choisis ou à l'ordre de ceux-ci ?

ech screenshot 2022 08 19 11 54 55 ech screenshot 2022 08 19 12 04 04

Re,

Probablement parce que ton champ Année est une valeur numérique et non textuelle.

Dans ta formule, dans la partie Année, remplace "*" par ">0" pour voir.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommsi ens multicriteres optionnels"