Exécution d'une opération refusée pour mémoire insuffisante

Bonjour,

Je suis confronté à un problème depuis hier. Je travaille sur un fichier à partir d'EXCEL 2016 32 bits dans lequel des opérations simples telles que la création d'une colonne ou d'une ligne, la suppression d'une ligne ou d'une colonne sont refusées dans une classeur (ou feuille) donné. En voici la raison invoquée :

capture

Paradoxalement, je peux faire une copie d'une colonne sur une autre avec pour conséquence l'écrasement du contenu de la colonne "accueillante" dans le classeur posant problème. Dans les autres classeurs, la l'opération de départ est autorisée. Ci-dessous quelques caractéristiques du fichier :

* taille : 9Mo

* 13 feuilles ou classeurs;

* 169 lignes dans le classeur (ou feuille) posant problème.

J'utilise un PC avec windows 10 64 bits, 8 GO de mémoire RAM.

J'ai orienté mes recherches vers plusieurs pistes : purge des fichiers temporaires dans windows, changement du format du fichier, réduction du nombre de classeurs récents ramenés à 0... sans succès. La version 64 bits offrirait plus de place mais je n'ai pas les droits pour faire cela en tant que salarié d'un grand groupe.

Une idée m'est venue, celle de scinder le fichier en plusieurs fichiers mais je n'ai pas le droit en tant que salarié.

Quelqu'un aurait une idée pour que je me sorte de ce pétrin ?

EN vous remerciant.

Bonjour,

La taille du fichier ne peut expliquer ce dysfonctionnement...

Je suppose que tu as déjà consulté cette page? (sinon, commence par appliquer peut-être les conseils et méthodes)

Beaucoup de formules dans le fichier? Dans le ruban "Formules", "Gestionnaire de noms", pas trop de noms définis?

Bref, l'invitation à passer à 64 Bits me semble plus "commerciale" que nécessaire...

Bon courage

Bonjour,

La feuille sur laquelle vous tentez d'effectuer vos opérations a très certainement un grand nombre de lignes et de colonnes utilisées, sans doute à tort (peut-être même le maxi : 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes). Les barres de défilement vertical et horizontal vous renseigneront à ce sujet.

La solution la plus simple est de créer une nouvelle feuille , d'y reporter les infos pertinentes de l"ancienne et de supprimer l'ancienne.

Bonjour,

je commencerai déjà par un reboot.
eric

Vos aides respectives sont les bienvenues. J'étudie une piste préconisée effectivement dans l'aide de Microsoft et rappelée par cousinhub, je n'ai rien trouvé encore, Pas de limite atteinte dépassée constatée...je poursuis donc la recherche.

Eric, j'ai déjà redémarré le PC à plusieurs reprises, rien y fait.

Thev, j'y ai pensé. Je fais des essais. Le temps de réponse est lent...

Je continue à chercher.

Re-,

Une autre piste, peut-être?

As-tu des objets dans tes onglets?

Tu peux contrôler rapidement en cliquant sur la touche F5, "cellule" en bas à gauche, puis "objets" (les objets, même invisibles, seront sélectionnés)

Pour connaître le nombre d'objets dans ton classeur, tu peux dérouler ce code (à insérer dans un module) :

Sub nb_shapes()
Dim Sh As Worksheet
Dim Shp As Long
For Each Sh In Sheets
    Shp = Shp + Sh.Shapes.Count
Next Sh
MsgBox Shp & " objets trouvés dans le classeur"
End Sub

Messieurs,

J'explore une piste.

Cousinhub , je vais considérer ce code-ci.

Je reviens vers vous dès que possible.

Le temps de réponse est lent..
Penser aussi à désactiver l'option de calcul automatique si les formules sont nombreuses.

Après, il faut déterminer la feuille qui provoque ce manque de mémoire. Pour cela :
1- faire une copie du classeur pour sauvegarde
2- supprimer les feuilles une par une pour identifier celle qui pose problème .

Messieurs,

Thev, j'ai identifié dès le départ le classeur qui pose problème.

Avant que je ne parte déjeuner, j'ai finalement abouti à une solution qui va un peu dans le sens de votre raisonnement. Voici la démarche suivie :

1/ Création d'un nouveau classeur.

2/ Copie de l'intégralité des données du classeur posant problème vers le nouveau à partir de la cellule (A;1).

3/ Collage dans le nouveau classeur à partir de la cellule (A;1). Simple CTRL C puis CTRL V.

La feuille portera le même nom que l'autre.

Les opérations refusées : création de colonnes et de lignes, suppression... redeviennent autorisées. Plus de messages d'erreurs. J'observe une ré-uniformisation des longueurs et largeurs des cellules. Si je suis pragmatique, je me dis que c'est bien cela re-marche. Mais le questionnement approfondi, scientifique n'est pas satisfait.

Quelle est la cause véritable du dysfonctionnement ? je n'ai pas de certitude seulement une hypothèse.

Le problème paraît résolu.

Merci de l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "execution operation refusee memoire insuffisante"