Identifier colonnes et lignes Excel VBA

Bonjour à tous,

Je suis débutante en VBA et j'ai essayé de créer une macro enregistrée qui permet de comparer pour chaque ligne (qui correspond à une prestation) le prix total € HT des entreprises par rapport au prix total € HT de l'estimation.

(Vous trouverez en pièce jointe un fichier pour mieux comprendre la suite )

Pour ce faire, dans la colonne T1 (qui est la première colonne vide du tableau) j'ai mis "4" pour que les calculs de comparaison permettent de mettre en orange et "attention haut" quand le prix total € HT de l'entreprise est 4 fois plus élevé que notre estimation, et en orange et "attention bas" quand le prix total € HT de l'entreprise est 4 fois plus bas que notre estimation.

Cependant, cela ne fonctionne que dans le cas où j'ai deux entreprises et que le chiffre "4" est mis dans la cellule T1.

Voici donc mes problèmes actuels :

• Si j'ai plus d'entreprises, il faudrait que la macro comprenne qu'elle doit mettre le chiffre "4" dans la 1ère colonne vide.
  • Si j'ai plus ou moins de prestations à comparer (lignes), il faudrait que la macro comprenne qu'elle doit s'arrêter quand il n'y a plus de ligne complète.

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

Bonjour Sosod33,

J'ai téléchargé le fichier et modifier la Mise en Forme conditionnelle.

Ne serait ce pas mieux de différencier les couleurs de attention haut et attention bas?

02couleursmfc

Cela serait plus visible, non?

Bonjour X Cellus,

Oui tu as raison c'est une bonne idée ! merci pour cette amélioration :)

A nouveau,

En retour une proposition pour ta demande. Le fichier peut accepter jusqu'à 228 sociétés à comparer. Cela devrait suffire.

Il faudra seulement copier un tableau d'entreprise pour le coller à droite de la dernière actuelle qui est la société 4. Afin de l'ajouter.

Voir aussi les notes en rouge. En cliquant sur le bouton Scoring, les cellules des entreprises présentes vont se colorer en fonction de leur niveau de prix.

Merci beaucoup pour ta réponse X Cellus, c'est encore mieux que ce que j'imaginais !

Aussi quand j'ajoute un tableau d'entreprise sur les colonnes à droite, y-a-t'il une manipulation à faire pour que la macro s'applique ?

Encore merci pour ce que tu as fait

Bonjour Sosod33,

Aussi quand j'ajoute un tableau d'entreprise sur les colonnes à droite, y-a-t'il une manipulation à faire pour que la macro s'applique ?

Normalement non, la macro reconnait tous les tableaux présents. Enfin quand une parenthèse n'est pas mal placée (ligne Len(Adr...).

Ce qui était le cas dans mon dernier fichier posté hier soir (trop tard sans doute). J'ai corrigé dans la version postée ci-dessous.

Tu devrais voir le résultat maintenant après le clic sur le bouton. En case A2, à la fin il y aura AB qui correspond à la colonne centrale du dernier tableau présent.

Pas besoin d'ajouter en bas du tableau les positions des colonnes. (J'ai laissé 16 pour tous tests ultérieurs si besoin).

Ah oui effectivement, bien vu cela fonctionne beaucoup mieux !

Merci pour ta réactivité et ton aide précieuse !

Bonne journée à toi

Suite,

Ne pas oublier de clôturer le sujet si cela convient.

Merci bien. Et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "identifier colonnes lignes vba"