Répéter calcul dans une même cellule "x" fois

re,

Moi, j'avais donné la suggestion de goalseek (pour un variable) ou solver (pour plusieurs variables) mais H2S04 montrait le logique de AW45=AY45 et BL43.

Je ne sais pas où cela se trouve dans un excel version français, mais je suppose, si vous trouvez sur le ruban ceci (voir image en bas) Gegevens=Données > Wat-Als-Analyse = Quoi-Si-Analyse > Doelzoeken = cible de recherche , que vous avez les outils nécessaire.

les cellules orange : AY50 : formule = AW45-AY45

maintenant selectionnez ce AY50 puis sur le ruban, (je suppose) Données>Quoi-Si-Analyse>cible de recherche, alors vous recevez cet popup-image et vous ajoutez AY50 pour la cellule à regler (1ier cadre), 0 pour le valeur et BL43 pour la cellule à modifier, et puis vous tapez "OK";

image image

Re, êtes vous sûre qu'il n'y a pas un monde où BL43 peut se modifier tout en modifiant aw44 pour qu'il devienne environ égal à ay44 ? Mais sans utiliser de solver ou autre j'aimerais vraiment le faire sans avoir besoin d'aide d'un complément office et surtout même si je bosse sur un truc je veux apprendre merci de votre compréhension.

bonjour,

valeur cible (proposé par BsAlv) est disponible directement sans devoir installer un complément. voir menu >données>analyse scénario>valeur cible

tu peux aussi essayer avec cette formule en BL43.

=(AY45-SUM(BP44:BP94))/AQ45

il semblerait en effet que ce soient ces cellules-là qui déterminent la valeur de BL43.

Re, bon je vais faire plus simple je ne veux pas encore m'embêter avec le solver je suis sûre qu'il y a une solution sans.

je vais vous donner mes formules et vous exposer les problèmes rencontrés pour faire plus simple :

Je veux que BL43 = BM43

et que BM43 renvoie =si(aw44<ay44;rept(BL43+1;aw44 environ égal à ay44))

sauf que ça merde ici le bl43 ne veut pas tout simplement copier BM43 et il passe à 0 quelqu'un pour m'expliquer ? Je ne demande pas qu'on me mâche tout le travail juste qu'on m'apporte quelques aides pour percer ces mystères cachés ^^

Ou alors je me trompe sur la fonction rept( ) ? je pensais qu'elle se lisait comme ceci par exemple =rept(bl43-1;ay44>=aw44)

signifie que je veux que la cellule calcule bl43-1 jusqu'à ce que ay44 soit supérieur ou égal à aw44

mais si ça se trouve bl43-1 est renvoyé à l'infini et ce n'est pas le calcul qui se fait ? j'entends par là bl43-1 bl43-1 bl43-1 bl43-1 etc... sans faire le calcul ? Ca serait l'explication majoritaire au problème mais au moins je passerais à autre chose.

bonjour, cette solution avec un variable n'a pas besoin de solver, c'est "valeur cible" et originaire dans excel.

c'est un problème des pieds froids ?

bonjour,

je suis sûre qu'il y a une solution sans.

je t'ai donné la solution algébrique. Comme tu veux que SOMME(BP44:BP94)+BL43*AQ45 soit égal à AY45 en fonction de BL43, tu trouves que BL43=(AY45-SOMME(BP44:BP94))/AQ45.

alternative à la transformation algébrique est l'utilisation de valeur cible, ou le calcul itératif en utilisant les références circulaires (pas sûr que ce soit plus simple que valeur cible, et ce n'est pas une bonne pratique)

exemple avec calcul itératif et référence circulaire voir BM43

=AY45-SOMME(BP44:BP94)/AQ45.

J'ai essayé cette formule merci :) au début c'était pas ce que je recherchais mais j'ai ajouté des parenthèses entre=(AY45-SOMME(BP44:BP94))/AQ45.

et c'est ça :)

Enfin ça ne m'aide pas vraiment personne pour répondre à mon post ?

Re, bon je vais faire plus simple je ne veux pas encore m'embêter avec le solver je suis sûre qu'il y a une solution sans.

je vais vous donner mes formules et vous exposer les problèmes rencontrés pour faire plus simple :

Je veux que BL43 = BM43

et que BM43 renvoie =si(aw44

sauf que ça merde ici le bl43 ne veut pas tout simplement copier BM43 et il passe à 0 quelqu'un pour m'expliquer ? Je ne demande pas qu'on me mâche tout le travail juste qu'on m'apporte quelques aides pour percer ces mystères cachés ^^

Ou alors je me trompe sur la fonction rept( ) ? je pensais qu'elle se lisait comme ceci par exemple =rept(bl43-1;ay44>=aw44)

signifie que je veux que la cellule calcule bl43-1 jusqu'à ce que ay44 soit supérieur ou égal à aw44

mais si ça se trouve bl43-1 est renvoyé à l'infini et ce n'est pas le calcul qui se fait ? j'entends par là bl43-1 bl43-1 bl43-1 bl43-1 etc... sans faire le calcul ? Ca serait l'explication majoritaire au problème mais au moins je passerais à autre chose.

le problème, c'est que ton focus est trop fixé sur l'idée d'une sorte de formule type "=rept(bl43-1;ay44>=aw44)", cela n'existe pas

supposons que vous avez un calcul dans excel et quand vous modifiez un paramètre/une cellule, cela donne un valeur dans une autre cellule.

Maintenant vous voulez que cette dernière cellule atteint une valeur prédéterminée, alors vous pouvez en entrant plusieurs valeurs dans la première cellule atteindre cette valeur dans la 2ième, jusqu'à ce que la deviation est minimal.

Donc ici vous voulez que BL43 = BM43, donc si dans une cellule vide, vous entrez la formule = BL43-BM43, ça vous donne un chiffre. Quand vous modifiez maintenant la cellule BL43, la valeur de la formule changera, donc avec la regle de trois, vous savez une nouvelle estimatotion, vous changez BL43 de nouveau avec cette estimation et la formule vous donne un nouveau résultat qui est maintenant trop grand/trop petit, donc vous pouvez entrer une 3ieme valeur dans BL43, etc et après 5-10 changements manuelles la formule donne 0, ce que vous vouliez.

Ma description de hier à minuit et les explications de H2SO4 concernant "valeur cible", c'est la methode automatisé de cette methode manuelle "essai et erreur".

Il faut l'essayer, ne doutez pas !

Quand votre modèle n'est pas (pseudo) lineair ou il n'y a pas de solution, il dira.

Bonjour tout le monde, y'a t-il une solution pour faire ça =($AY$44/AQ45)-BL43-(BL44*AQ46)-(BL45*AQ47)-(BL46*AQ48)

et répéter dans la même formule -(bl47*aq49)-(bl48*aq50) etc etc... ? Je voudrais que BL aille jusqu'à BL94 maximum et AQ jusqu'à AQ91 merci !

bonsoir,

il y aurait bien une formule (SOMMEPROD) mais pour cela il faudrait que les plages BL et AQ contiennent le même nombre d'éléments.

par quels éléments de AQ faut-il multiplier BL90, 91,92,93 et 94 ?

sinon

=($AY$44/AQ45)-BL43-SOMMEPROD((BL44:BL94)*(AQ46:AQ96))

Ok maintenant je voudrais y mettre une condition voici ma formule :

=($BC$44-SOMMEPROD((BO43:BO95)*(AR45:AR97))-SOMME($BS$43:$BS$94))/AR45

Jusque là on est d'accord bo43 va se multiplier par ar45, puis bo44 par ar46, puis bo45 par ar47 etc,etc... ?

je voudrais que cela se passe seulement pour les cellules qui renvoient un résultat négatif soit en dessous de 0 (ex. -1 -2 -3 etc...) en colonne "BO"

donc si bo43 renvoie -1 je veux que ça soit celle si qui se multiplie par ar45 mais pas les autres

bonjour,

essaie ceci

=($BC$44-SOMMEPROD((BO43:BO95)*(BO43:BO95<0)*(AR45:AR97))-SOMME($BS$43:$BS$94))/AR45

ça ne me donne pas le résultat que je veux enfaite c'est seulement le ou les nombre(s) négatif(s) en BO qu'il faut multiplier par leur correspondant colonne AR donc si par exemple dans toute la colonne BO il n'y a que BO43 qui est négatif alors on va le prendre puis le multiplier par AR45 mais on ne multipliera pas le reste, merci.

Bonjour,

avec plaisir !

Ca ne donne peut-être pas le résultat que tu veux, mais ça fait ce que tu as demandé...

je te souhaite bonne continuation.

Ok H2so4 merci de ton aide maintenant si je veux que ta formule prenne effet seulement si au moins une cellule de la colonne "BO" renvoie une valeur négative peux tu m'aider ? Quelle serait la condition merci !

=SI(MIN(BO43:bo94<0);SOMMEPROD((BO43:BO95<0)*(AR45:AR97));0)
Pourquoi la formule renvoie 0 tout le temps ?
On est d'accord la formule est censé me renvoyer le résultat de "sommeprod" si au moins une des cellule comprise entre bo43 et bo94 est inférieure à 0 ? Merci de votre aide

Bonsoir,

là je peux peut-être vous être utile...
=SI(MIN(BO43:bo94)<0;SOMMEPROD((BO43:BO95<0)*(AR45:AR97));0)

C'est le résultat de MIN qu'il faut comparer au "<0"

@ bientôt

LouReeD

Je ne comprends pas alors la valeur renvoyé par la formule =SI(MIN(BO43:bo94)<0;SOMMEPROD((BO43:BO95<0)*(AR45:AR97));0) est toujours 0 alors que pourtant il y a bien au moins une valeur inférieur à 0 dans la plage....

Rechercher des sujets similaires à "repeter calcul meme fois"