Répéter calcul dans une même cellule "x" fois

Bonjour, alors je vais vous donner un exemple de formule Excel et ce que je souhaiterais en tirer.

exemple : =SI(AW45>BA45;BN43-1)

Je voudrais que BN43-1 prenne effet jusqu'à ce que AW45 n'est plus supérieur à BA45, imaginons ici que AW45=160, BA45 = 140, BN43= 300;

Ce qui fait : =SI(160>140;300-1)

mais 300-1 ne va se résoudre qu'une seule fois je veux que ça continue tant qu'on a pas AW45=BA45

Merci de votre aide alors j'aime beaucoup Excel mais je veux apprendre ce qui m'est utile en fonction de mon utilisation je vais pas apprendre tout le langage employé ce n'est pas mon but.

Bonsoir,

ici avec 1 c'est un peu facile, non ?
=SI(AW45>BA45;BN43-(Ba45-Aw45))

Sinon voir du coté des itérations peut-être...

@ bientôt

LouReeD

bonjour à tous,

@Nad4,

pour que la répétition s'arrête il faut que AW45 ou BA45 dépende de BN43, sinon cela ne s'arrêtera jamais. est-ce bien la cas ? si oui, quelle est la formule qui lie AW45 ou BA45 à BN43 ? si non je ne comprends pas l'intérêt de la question.

Ce qu'il faut savoir c'est que je ne m'y connais pas vraiment en Excel, alors AW45 ne dépend pas directement de BN43.

Je sens que c'est un détail bidon haha j'ai l'impression de résoudre une énigme

ou bien il faudrait juste que je puisse poser cette condition : =SI(AW45>BA45;BN43-1)

mais c'est la cellule BN43 qui se modifie et non pas la cellule où j'ai marqué cette formule si vous comprenez ce que je veux dire ?

Je me permets aussi de poser tout de suite une autre question pour éviter d'attendre trop longtemps lol alors voici la formule que je veux défiler vers le bas :

=SI(AW45>AY45;BL43-((AW45-AY45)/AQ45);BL43+((AY45-AW45)/AQ45))

Je veux seulement et uniquement que BL43 se modifie et passe à BL44 et ainsi de suite comment faire

Notez que je suis débutant donc vulgarisez un max merci :)

Bonjour Nad,

Si j'ai bien compris votre problème les cellules autres que BL43 sont fixes?

Dans ce cas là, il faut mettre les "$" sur les autres cellules afin de les figer.

=SI($AW$45>$AY$45;BL43-(($AW$45-$AY$45)/$AQ$45);BL43+(($AY$45-$AW$45)/$AQ$45))

e-bonjour,

mais c'est la cellule BN43 qui se modifie et non pas la cellule où j'ai marqué cette formule si vous comprenez ce que je veux dire ?

ce n'est pas ainsi que fonctionnent les formules en excel. Le résultat se met dans la cellule dans laquelle se trouve la formule. Si tu expliquais ce que tu essaies de faire, mettre un classeur exemple, les données initiales et le résultat souhaité( avec explication du comment passer de ce que tu as à ce que tu veux avoir)

Le résultat se met dans la cellule dans laquelle se trouve la formule.

Etes vous sûre que cela n'est pas possible en vrai je n'ai même pas besoin de vous envoyer le détail car juste pouvoir faire ça me serait d'une très grande utilité merci

bonjour,

Etes vous sûre que cela n'est pas possible

Oui, je suis sûr. Le résultat d'une formule se retrouvera toujours dans la cellule contenant la formule. Il y a très probablement moyen de répondre au besoin de base via formules ou VBA, mais il faut nous en dire plus sur ce besoin (cfr demande précédente).

bonjour,

je pense qu'il s'agit ici d'un "circular reference", donc un calcul qui tourne interminable en circles et qu'on veut arrêter après x fois

https://www.spreadsheetweb.com/circular-references-excel/

donc il faut changer dans les options>Formules> ....

Bonjour,

Ce qui était annoncé Ici

Maintenant je ne sais pas si cette façon accepte une condition "variable" de type si B3<Q7. On peut donner un nombre d'itération max, mais dépendant d'une condition

@ bientôt

LouReeD

tant qu'il n'y a pas d'exemple, c'est difficile à dire, goalseek or solver sont aussi des possibilités. 
capture d ecran 2022 08 06 225926

Bon je vais vous donner un exemple car je vous avoue que c'est compliqué pour moi là...

BL44=BM44

Je veux que dans la cellule BM44 la condition soit la suivante si

AW44<AY44;répéterBN44+1 jusqu'à ce que AW44 soit environ égal à AY44

ainsi normalement BL44 est censé prendre la valeur de la cellule BM44 on est d'accord ?

Je vous joins le screenshot avec les valeurs et avec les formules merci de votre précieuse aide

capture d ecran 2022 08 06 230030

Bonjour à tous,

c'est le fichier xls qu'il faut joindre.
Tout le monde ne va pas s'amuser à recréer ce que tu as.

image

eric

le soucis, je ne veux pas forcément que les gens aient accès à mon fichier excel...

et tu as tout à fait raison.
Il faut l'anonymiser, ou bien en faire un réduit avec l'essentiel pour la question.
eric

bonjour,

si tu cherches la valeur à mettre en BL43 pour que AW45=AY45 utilise le solveur comme te l'a suggéré BsAlv. la valeur trouvée par le solveur est

243.0282292

Si ce n'est pas cela que tu cherches, il faut plus d'explications sur le fonctionnement de ton classeur (en tout cas pour ce qui me concerne).

ok ça me semble être une bonne solution comment utiliser le solver ? penses tu que le résultat du solver pourrait se mettre en bl43 automatiquement ?

Rechercher des sujets similaires à "repeter calcul meme fois"