Formules pour faire des sommes selon des critères et des exceptions

Bonjour,

je rencontre des difficultés pour trouver exactement les formules qu'il me faut selon certains critères et exceptions.

J'ai plusieurs onglets dans mon Excel 365 FR

J'ai essayé cette formule ainsi que des variantes qui tombe en erreur : SOMME.SI.ENS(Suivi!E14:E58;Suivi!C5:C222;"<>Bxxx";Suivi!C5:C222;"<>Fxxx";Suivi!C5:C222;"<>Oxxx"

Je voudrais faire la somme de ma colonne E situé dans mon autre onglet Suivi (qui contient des nombres), en me basant sur les critères de ma colonne C du même onglet qui sont des prénoms et des noms de sociétés. C'est-à-dire que précisément : je voudrais faire la somme de ma colonne E pour tous les prénoms exceptés 3 noms de sociétés (que j'ai écris dans ma formule en Bxxx, Fxxx, etc).

Puis dans un second temps faire l'inverse, utiliser en critères les 3 sociétés, en excluant les prénoms.

Pouvez-vous m'écrire la bonne syntaxe, svp ? Est-ce bien la bonne formule pour faire cela ou me suis-je trompé ?

Je vous remercie d'avance.

Bonjour à tous !

Avez-vous pris connaissance de l'aide Microsoft traitant de la fonction SOMME.SI.ENS ?

Il est précisé ici que :

image

D'où la formule que j'aie postée...

Bonsoir à tous de nouveau !

Compte tenu de l'aide Microsoft, pensez-vous utiliser la formule correctement ?

La phrase "L’argument Plage_critères doit contenir le même nombre de lignes et de colonnes que l’argument Somme_plage." est pourtant explicite.... non ?

Un petit coup de massue pour remettre les choses en place ?

bonsoir

attention ,dès qu'il s'agit de jouer sur plusieurs onglet , on tombe sur le principe de la somme 3d qui implique du sommeprod( indirect ...................

plus compliqué

cordialement

Est-ce quelqu'un de sérieux pourrait m'aider, svp ?

Bonsoir à tous de nouveau !

attention ,dès qu'il s'agit de jouer sur plusieurs onglet , on tombe sur le principe de la somme 3d qui implique du sommeprod( indirect ...................

plus compliqué

Il semblerait que notre ami travaille sur un seul onglet ("Suivi").

mais il est comique l'égaré

commence par joindre un fichier (un vrai ,pas une photo )

Sinon, merci de ne pas oublier le respect et l'amabilité........

Sinon, merci de ne pas oublier le respect et l'amabilité........

Bonsoir de nouveau à tous !

A défaut d'avoir le sens de l'humour, peut-être pourriez vous répondre à cette simple question :

A votre avis.... le nombre de lignes de la plage Suivi!E14:E58 est-il équivalent à celui de la plage Suivi!C5:C222 ?

Géré parDate de débutDurée estimée (j-h)
O3

D

10
o6 ?
o6 ?
B*?
F*0,5
B*

6

D0,5
B*0,5

Colonnes C D E

Avec l'étoile * c'est les noms de société, le reste, les prénoms.

Si ça aide à comprendre ma demande.

Bonsoir de nouveau !

Vous arrive-t-il (pour être sur le terrain de la politesse...) de répondre aux questions posées ?

Sinon :

image

Note : Vous remarquerez la syntaxe de la formule.......

A condition qu'il n'y ait aucun cynisme.

Pour ceux que ça aiderait, la réponse était : =SOMME.SI.ENS(Suivi!E13:E57;Suivi!C13:C57;"<>xxx";Suivi!C13:C57;"<>xxxx";Suivi!C13:C57;"<>xxxx")

Bonjour à tous !

A condition qu'il n'y ait aucun cynisme.

Nul cynisme de ma part.... mais un simple rappel : la solution avait été donnée....dès le début.

Cela étant..... ce fut un plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "formules sommes criteres exceptions"