Répartition des données selon conditions

Bonjour tout le monde,

Avant tout, je voudrai vous remercier car j'utilise nombre de tuto et je lis les sujets sur le forum pour trouver mes réponses.

Votre site est une vraie mine d'or !

J'espère votre aide et votre expertise sur ce sujet, svp.

Voici, j'ai une feuille excel avec plus de 25000 lignes qui comprennent des paramètres (code + paramètres, le tout dans une cellule)

J'ai crée un excel pour le cas

Je souhaiterai que les lignes comprennant par exemple le nom "ABC" soit tous regroupés dans une seule cellule (sans utilise le TCD)

Une image valant plus que des mots, voici des print screen :

image

Je voudrai que dans la cellule B2, que tout les lignes dans la colonne D portant les caractères "ABC" (colonne A) soient y soit incrémentés.

Comme ci-contre :

image

J'ai essayé en utilisant la formule : =VLOOKUP("*"&A2&"*";D:D;1;0) mais ça ne me prend que la première ligne (ABC Arsenic:<1ppm) sans me prendre les autres "ABC xxxxx"

J'ai excel 2016 et je n'ai pas accès au VBA sur mon excel.

Merci d'avance

Bien cordialement

Bonjour

Si tu as 2016 met ton profil à jour

Tu as donc PowerQuery intégré qui peut faire cela en quelques clics

Joins un fichier car avec une image...

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je viens de mettre mon profil à jour (Excel 2016 au lieu de 2013)

Veuillez retrouver l'excel en PJ (il s'agit d'une version simplifié - L'originale ayant des info "confidentielles" et comprennant plusieurs dixaines de milliers de lignes)

Merci d'avance

Cordialement

3test.xlsx (8.25 Ko)

Bonjour à tous !

Une première approche via Power Query :

Bonjour JFL,

Wow ! Merci, pour votre prompt réponse; c'est exactement ce que je souhaite faire.

C'est tout juste parfait ! Comment avez-vous pu faire ceci, svp ? Comme celà, je pourrai le reproduire sur mon table d'origine (qui est beaucoup plus gros)

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

Pour reproduire ma proposition sur votre classeur de travail, il faudra en passer par Power Query !

J'ai créé 2 tableaux structurés (t_Réf et t_Data) afin qu'ils soient chargés dans Power Query.

La requête mise en place (qui nécessite un minimum de maîtrise de l'outil) vise à rechercher dans t_Data la présence d'un mots-clé de t_Réf.
L'opération suivante consiste à faire un regroupement particulier par mot-clé pour ensuite combiner les éléments trouvés.

Pour prendre connaissance des différentes étapes appliquées à vos données, clic droit dans le tableau Power Query, puis "Table..../ Modifier la requête".
L'éditeur Power Query s'ouvrira et vous présentera les étapes dans la partie droite de l'éditeur.

Vous avez la possibilité d'acquérir les bases via les nombreux tutoriels présents sur le net.

Bonnes découvertes...... (à utiliser sans modération.....)

Re Bonjour JFL,

Merci encore, énormement; je ne connaissais pas du tout l'existence de "Power Query" (bon, il y a un début à tout xD )

Je pense que je vais m'amuser à un peu jouer avec cet outil qui semble tout simplement très utile et interessant (j'en suis sûr que ça m'aidera à l'avenir sur d'autres tâches, et que ça me permettra même de ne pas trop jongler avec les formules)

Merci encore et très bonne soirée ;)

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de poser cette question (je suis totalement néophyte avec Query). Je tatonne depuis ce matin, et je suis sûr que c'est quelque chose qui reste abordable (pour moi). Mais, je suis incapable de trouver comment ces step ont été réalisés.

image

En effet quand je fais "ajouter colonne" avec cette formule (List.Select( List.Buffer(t_Réf[Référence]), (data)=> Text.Contains([Data],data)) ), j'ai "Error" qui apparait.

Je suis totalement conscient que j'ai dû faire une fausse manip.

Auriez-vous des conseils ou des tutos pour m'aider, svp ? (j'en ai trouvé sur youtube, mais rien qui semble m'aider)

Merci encore d'avance

Cordialement

Bonjour à tous !

Je suis vraiment désolé de poser cette question .

Ne le soyez surtout pas !

La syntaxe me semble bonne.

Etes-vous certain de la parfaite adéquation entre le nom des tables et champs de votre classeur avec ceux utilisés dans la formule ? Notre ami Power Query est chatouilleux sur la casse.

Concernant le matériel nécessaire à votre apprentissage, peut-être pourriez-vous voir les ouvrages proposés ici. Je n'en connais pas la teneur (je me suis formé avec un autre ouvrage hélas épuisé de Frédéric LE GUEN et Cathy MONIER) mais l'auteur, André MEYER-ROUSSILHON, est formateur de qualité.

Concernant les tutoriels YouTube, le mieux, à mon sens, est de picorer au gré de vos ballades et de votre maîtrise de l'outil.

Bonjour,

Je vous remercie énormément pour votre aide et pour la transmission de vos connaissances.

Je pense que la pause déjeuné m'a fait du bien . J'ai tenté à nouveau en prenant bien le temps de bien dissocier chaque étape : Et ça a fonctionné !

Je suis repassée sur le forum justement pour m'excuser pour le double mailing que j'allais faire, et pour vous remercier (mais vous avez été plus rapide )

Merci encore et je vous souhaite le plus grand bien (oui, vous m'avez vraiment ôté une épine du pied en me montrant Power Query)

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

Merci encore et je vous souhaite le plus grand bien (oui, vous m'avez vraiment ôté une épine du pied en me montrant Power Query)

Votre enthousiasme est jubilatoire. C'est ma "rémunération"

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "repartition donnees conditions"