Aide graphique analyse

Bonjour

Je souhaiterais faire des graphiques de résultats d'analyse pour comparer la valeur prélevée et la situer par rapport aux valeurs usuelles.

Exemple Taux de fer relevé à 0,5 alors que les valeurs usuelles sont de 1 à 6. Et ainsi je veux que les valeurs usuelles ressortentent en vert sur un graphique et du rouge pour ce qui est en dehors et par dessus avoir un trait représentant ma valeur prélevée.

L'idée est d'avoir le type de graphique ci-dessous

Pourriez-vous m'indiquer comment faire svp ?? je vous remercie d'avance de votre aide.

Belle journée à vous

eracnes b28b8643ebbe9f4229d98793f2a8cc9b

Bonjour

Peux-tu joindre un fichier afin que l'on ait pas tout à refaire. Merci

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, tu as un modèle de ce qu'il serait possible de réaliser. Mais je ne sais pas si c'est applicable à ton fichier.

Amicalement.

14jv-1.xlsm (21.88 Ko)

bonsoir,

un essai avec beaucoup de manipulations?

L'idée à Yvouille est plus facile à gérer.

11jenny.xlsx (24.23 Ko)

bonjour, l'idée de Yvouille avec une macro plus facile à maintenir

Option Compare Text
Sub Strepen()
     '***********************************************************************
     'il est important pour bien détecter les formes ""connecteur droit avec flèche ..."
     ' - qu'ils commencent un petit peut plus haut que la ligne avec les valeurs
     ' - qu'ils terminent un petit peut en bas de la ligne des valeurs
     'Maintenant le valeur se trouve en colonne B et les limites dans les colonnes F:G
     '***********************************************************************

Dim MyLeft, dPrediction
     With Sheets("Feuil1")
          MyLeft = Array(.Range("C1").Left, .Range("F1").Left, .Range("B1").Left, .Range("G1").Left)     'IMPORTANT : les mesures "left" pour ces 4 cellules pour bien prédire la position des shapes
          For Each shp In .Shapes     'boucle les formes
               If shp.Name Like "connecteur droit avec flèche*" Then     'ils sont nommés comme ça
                    With shp.TopLeftCell
                         Set c = .Offset(1, 2 - .Column)     'la cellule B de la ligne suivante
                    End With
                    If shp.Top <= c.Top And shp.Top + shp.Height > c.Offset(1).Top Then     'ce shape commence u petit peut avant la ligne et se termine un petit peut après la ligne
                         If WorksheetFunction.Count(c.Offset(, 4).Resize(, 2)) = 2 And c.Offset(, 4).Value <> c.Offset(, 5).Value Then     'min et max sont connu
                              dPrediction = WorksheetFunction.Forecast(c.Value, Array(0, 1), Array(Array(c.Offset(, 4).Value, c.Offset(, 5).Value)))
                              shp.Left = Application.Min(MyLeft(3), Application.Max(MyLeft(2), MyLeft(0) + (MyLeft(1) - MyLeft(0)) * dPrediction))
                              shp.Line.DashStyle = IIf(WorksheetFunction.Median(0, 1, dPrediction) <> dPrediction, msoLineSysDash, msoLineSolid)
                         Else
                              MsgBox "impossible forecast avec les valeurs de la ligne " & c.Row
                         End If
                    Else
                         MsgBox shp.Name & vbLf & shp.TopLeftCell.Address & vbLf & "en hauteur moins que la ligne " & c.Row
                    End If
               End If
          Next
     End With
End Sub
6jv-1-1.xlsm (29.63 Ko)

Bonjour Jennyvince, bonjour à tous,

Effectivement pas mal de manipulations pour ces graphiques, bravo Yvouille et BsAlv pour vos macros.

Donc, voici un classeur avec des graphiques très classiques mais un peu récalcitrants pour certains si on veut respecter une uniformité dans les échelles...

image

Quelques consignes de réalisation dans l'Excel joint.

11jennyvince.xlsx (75.12 Ko)

Cordialement.

AL 22

bonjour le fil,

les graphiques à AL 22 peuvent aussi fonctionner avec les macros pour faciliter l'emploi.

image

la méthode à AL22, on a besoin de la macro pour copier&coller les différents graphs et mettre à jour les limites pour les couleurs. Après, quand on n'a qu'à changer les résultats, cette macro ne sert à rien, sauf quand on change un des limites

5jennyvince.xlsb (76.45 Ko)

Bonjour à tous.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis pas hyper calée alors les macros et tout ça, ça me semple compliqué.Je vais me plonger dans vos differentes propositions.

Merci encore !!

bonjour,

une fois que tous les info sont là et on ne change rien sauf la colonne des résultats, on n'a rien à faire avec la macro.

On change un résultat et le graphique s'adapte. C'est tout !!

Donc, si vous pouvez mettre en PJ votre fichier avec pour chaque ligne, 4 valeurs

- minimum valeur rouge à gauche

- maximum valeur rouge à gauche = début vert

- maximum valeur vert = début rouge à droit

- maximum valeur rouge à droit

Alors je peux vous préprarer votre fichier.

Celui n'aura plus besoin de la macro, sauf si vous devez ajouter une nouvelle ligne ou vous devez changer un de ces 4 valeurs.

Rechercher des sujets similaires à "aide graphique analyse"