Formule Si sur plage de cellule conditions chiffres et lettres

Bonjour,

Je jette une bouteille à la mer, car mon cerveau surchauffe , j'essaye d'aider ma mère sur une formule SI .

L'objectif:

Si l'une des contrainte n'est pas respecté sur la plage de cellule E4:L7 alors la cellule G9 affiche absolument "Non conforme"

Si les contraintes sont corrects ou si je saisi "NA" dans l'une des cellules de la plage E4:L7 alors G9 affiché "CONFORME" ( jusque la tout va bien)

Le problème : sauf si une des contraintes n'est pas respecté.

A l'heure actuelle, je n'arrive pas a faire afficher "NON Conforme" si l'une des contraintes n'est pas respecté malgré que "NA" soit saisi dans une des cellules de la plage

J'ai testé plusieurs formules en partant de si les contraintes était VRAI ou FAUX...

=SI(NB.VIDE(E4:L7)>=1;"EN ATTENTE DE MESURE";SI(OU(ET(EXACT($E$7:$L$7;"ok");(E4:L4>=5,075);(E4:L4<=5,105);(E5:L5>=1,31);(E5:L5<=1,34);(E6:L6>=0);(E6:L6<=4,18))=VRAI;NB.SI($E$4:$L$7;"*NA*")>=0);"CONFORME";"NON CONFORME"))

Dans l'attente de vos retour,

Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites sur le forum.

bonjour,

si j'ai bien décrypté la formule, la condition sur le nombre de NA est toujours vraie (nombre de NA >= 0), ce qui fait que c'est toujours conforme.

de plus la fonction exact (sensible à la casse) appliquée à une plage renvoie une liste de vrai ou faux il faut indiquer s'il faut appliquer un ET ou un OU sur cette liste.

Bonjour à tous

=SI(NB.VIDE(E4:L7)>=1;"EN ATTENTE DE MESURE";SI(ET(OU($E$7:$L$7="ok";$E$7:$L$7="NA");OU(E4:L4="NA";ET(E4:L4>=5,075;E4:L4<=5,105));OU(E5:L5="NA";ET(E5:L5>=1,31;E5:L5<=1,34));OU(E6:L6="NA";ET(E6:L6>=0;E6:L6<=4,18)));"CONFORME";"NON CONFORME"))

Bonjour H2so4,

En effet, la formule actuelle est compris dans ET qui renvoi VRAI si toutes les conditions sont correctes et le OU qui compte le nombre de NA est renvoi toujours Conforme ( mon problème et erreur).

=ET($E$7:$L$7="ok";....) est plus correcte en effet

Bonjour 78chris,

La formule fonctionne très bien à partir du moment ou la contrainte n'est pas sur la même ligne que NA.

Dès que NA est sur la même ligne qu'une contrainte invalide G9 affiche quand même conforme

Merci beaucoup,

test

10djdany.xlsm (14.41 Ko)

desolé , mais je viens de changer d'ordi ,, je suis complétement perdu , incapable d'activer Office (acheté hier) ; pourtant j'ai saisi le code

si une bonne ame veux bien tuyauter tulipe en MP merci

Bonjour tulipe_4,

Tu as renvoyé le même fichier.

Pour office si tu as un nouveau PC w11 il faut peut être que tu passe par le store windows ou quand tu l'active être sure de bien être connecté au bon compte windows

Bonjour tulipe_4,

Tu as renvoyé le même fichier.

Pour office si tu as un nouveau PC w11 il faut peut être que tu passe par le store windows ou quand tu l'active être sure de bien être connecté au bon compte windows

bon , à première vue ,il me semble avoir depatouillé le bouzin , en esperant que ........ car je rame avec les comptes

oui , ce n'etait qu'un test d'envoi après essais sans avoir étudié le tablo

Rechercher des sujets similaires à "formule plage conditions chiffres lettres"