Recherchev et rechercheh

Bonjour à tous,

Je suis actuellement bloqué sur un problème et même si je suis persuadé que cela est possible, je n'arrive pas à trouver de solution.

J'explique mon problème :

Dans mon fichier, j'ai créer un distancier entre les différents chefs-lieux de France et 5 villes (Poitiers, Niort, La Rochelle, Tours, Angoulême).

J'aimerai qu'en fonction du département de départ et de celui de destination, le fichier me trouve la distance entre les 2 villes.

J'avais précédemment réussi avec une RECHERCHEV avec un seul département de départ mais depuis je suis sur un os...

J'ai essayé avec une RECHERCHEH, mais malheureusement je n'arrive pas à utiliser le résultat obtenu.

Est ce que je fais totalement fausse route ou est-ce plus un problème de construction du tableau de ma part? Quelqu'un peut il m'expliquer ou est mon erreur ?

Merci d'avance !

Rodolphe

7fichier-test.xlsx (22.41 Ko)

Bonjour

Essayez cette formule --> =INDEX('Data formules'!$A$2:H103;EQUIV($A$3;'Data formules'!$A$2:$A103;);EQUIV($B$3;'Data formules'!$A$2:H$2;))

Je suppose que le départ c'est la colonne A et la destination ce sont les colonnes D2 à H2 ?

Enlevez aussi le N/A dans votre tableau. Il faut les remplacer par 0

Suggestion : vous pourriez faire une liste déroulante en B2 qui reprendrait les valeurs de département en ligne 2. Cela évite une erreur dans le choix de destination sachant que la ligne 2 ne contient pas toutes les valeurs de la colonne A

si ok -->

Cordialement

Edit : même proposition que Dan

@JB : c'est pas la même chose que ce que je viens de proposer ?

Pourquoi placer un fichier quand une réponse identique est donnée... peut importe qui la donne

Bonjour Dan,

Effectivement et j'en suis bien désolé !

Tout simplement parce que j'avais cliqué sur répondre, le temps que j'élabore la formule, un certain Dan était passé par là...

Je t'autorise à supprimer mon message, no problème

@JB :
supprimer le message non.
Par correction, je préfère te laisser l'initiative et c'est surtout pour le fichier (j'évite toujours de placer des fichiers, cela alourdit le forum parfois inutilement et je sais que cela peut poser des soucis à l'admin)
Par contre un message doit comporter au moins une lettre ou un mot.

Cordialement

C'est fait Merci

Au passage et pour Rodolphe, la formule faisant référence à un autre onglet, renommer les plages me paraitrait opportun pour une meilleure compréhension de celle-ci

Un exemple différent avec utilisation de SOMMEPROD et plages renommées (attention, car il faut remplacer les N/A)

=SOMMEPROD((Tous_Choix=Calculateur!B3)*(Dép=Calculateur!A3)*Plage_recherche)

Tous_Choix étant la plage : A2:A103

Dép étant la plage : A2:H2

Plage_recherche étant la plage : A2:H103

4fichier-test.xlsx (26.90 Ko)

Bonjour JB et Dan,

Premièrement , merci de vos réponses rapides !

Je n'ai pas été suffisamment clair dans mon précédent message et je m'en excuse.

Le département de départ (A3) est un des 5 départements (86,79,17,37 et 16).

Le département d'arrivée (B3) est un des 100 autres départements.

J'ai essayé d'adapter la solution de Dan en retournant comme suit la formule :

=INDEX('Data formules'!$A$2:H103;EQUIV(B3;'Data formules'!$A$2:$A103);EQUIV(A3;'Data formules'!$D$2:H$2))

J'ai bien inter changé les 2 segments et adapter les 2 recherches EQUIV pour pouvoir trouver les coordonnées Colonnes et lignes mais maintenant, le résultat qui ressort est le nom du chef lieu quand je sélectionne la référence département de départ '17' ou '37' en cellule A.

Autre souci quand je sélectionne la référence département '16' en cellule A, c'est le numéro du département de destination qui est le résultat.

J'avoue être un peu perdu, avec 2 erreurs différentes alors que cela a l'air de fonctionner correctement avec les références '79' et '86'.

J'ai également essayé la solution de JB_, mais je pense que je n'ai pas bien compris...

Votre souci est ici --> EQUIV(A3;'Data formules'!$D$2:H$2)
Si la plage INDEX part de A2 vous devez retrouver aussi A2 en lieu et place de D2

La formule comme ceci alors

=INDEX('Data formules'!$A$2:H103;EQUIV($B$3;'Data formules'!$A$2:$A103;);EQUIV($A$3;'Data formules'!$A$2:H$2;))

Solution de JB : oui c'est une variante. Mais j'évite toujours la formule Sommeprod qui est une formule de type matricielle et bien souvent facile à utiliser pour se sortir de difficulté mais elle fait très vite ralentir Excel lorsqu'il y en a trop. Dans votre cas cela ne porte pas à conséquence car vous n'en n'auriez qu'une seule dans votre fichier. Donc vous avez le choix

Cordialement

Ca fonctionne super !

Merci beaucoup ! :)

Rechercher des sujets similaires à "recherchev rechercheh"