Liste déroulante dépendante - faire remonter un résultat/cellule

Bonjour à tous !

Je cherche à créer une formule, ou bien sous forme de liste déroulante dépendante, me permettant de faire remontée une information présente dans une cellule qui est dans ma base de données Excel. Si possible en sélectionnant différents attributs. Ces derniers suivent un ordre précis pour faire remonter le résultat présent dans la cellule.

1. Nom de la catégorie (ligne)
  2. Type de produits (plage)
  3. Sélection des produits (colonne)
  4. Affichage du résultat

J'ai l'impression que c'est impossible et que cela ressemble plus à un moteur de recherche

Exemple :

1. Blanc

2. Type ingrédients 1

3. Produit B

4. Résultat --> 100

Je n'ai peut-être pas bien expliquer ce que je souhaite, navré.

Merci en tout cas et bonne journée !

Sacha

9exemple.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour,

Solution un peu capillo-tractée, mais qui a le mérite de fonctionner....

J'ai modifié tes intitulés "type ingrédients x" afin qu'il n'y ait pas d'espaces, vu que je m'en sers pour nommer des plages (les noms de plage n'acceptent pas les espaces).

J'ai rajouté un onglet, rassemblant les données qui vont nous servir à rechercher la valeur sur la base d'un Index/Equiv kivabien.

Dans les cellules B10 à B11, des validations de données typiques (à partir des noms définis "couleur" et "type")

Dans la cellule B12, une validation de données créée à partir du type (i-e, je prends les catégories correspondantes au type choisi)

Et dans la cellule B13, si la catégorie n'appartient pas au type, une erreur #N/A, sinon te donne le résultat escompté...

Bon courage

11exemple-sacham.xlsx (13.19 Ko)

Bonjour,
Une autre proposition.
Pour le fun : Power Query, VBA et fonctions 365.
Cdlt.

20sacham-v1.xlsm (36.32 Ko)

Bonjour CousinHub(ert) !

Merci pour ton aide précieuse ! J'ai un problème néammoins, navré de te déranger.

Lorsque que j'établi ma source pour la catégorie (B12), j'ai un décalage de colonne + il n'y a pas de dépendance avec B11.

Que puis-je fourni pour te montrer mon problème ?

Encore merci!

Sacha

Bonjour Jean-Eric,

Merci de ta contribution (nocturne 😉) !

Je suis sur ton document mais je t'avoue ne pas bien maîtriser son usage (PowerQuery)..

Bonjour,

Peut-être un fichier plus proche de ton fichier réel??

Ou néanmoins, qui comporte le dysfonctionnement que tu évoques...

Bon appétit

Bonjour CousinHub,

Puis-je te l'envoyer en MP ?

J'ai le fichier réel cela fera l'affaire si c'est bon pour toi.

Oh merci ! A toi aussi bon appétit

Re,
Souhaites-tu un petit tuto. pour la transformation de tes données 2D en tableau structuré ?
Cdlt.

Re-,

Pas de soucis pour le fichier réel.

Et regarde aussi la solution proposée par J-E (marche pô chez moi, j'ai pas 365...)

Hey ! Bien sûr Jean-Eric je prends, ça à l'air trop bien !

Merci !!

Bonsoir,
Des explications pour la modification des données avec Power Query.
Un lien utile :
Aide Power Query
Cdlt.

9sacham-v1.xlsm (39.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante dependante remonter resultat"