Réalisation d'un bilan financier

bonjour,

je dois réaliser un bilan financier à partir d'un classeur dont le format est imposé(récupéré de la banque).

Le classeur contient une feuille par mois, chaque feuille contient plusieurs colonnes, parmi lesquelles se trouvent la date de valeur, la somme et l'origine de la dépense.

Dans un premier temps, je souhaite réaliser un bilan qui regroupe les dépenses/recettes par type en les présentant sous forme de graphe camembert par exemple.

Pour l'instant, presque toutes les origines de dépenses sont différentes.

J'envisage donc de créer une nouvelle colonne qui me permettra d'associer un type à chacune des opérations, ce qui permettra un regroupement de certaines dépenses dans mes graphiques.

C'est pour la suite que je bloque: comment créer le graphique?

Je ne pense pas que cela puisse se faire par une simple sélection des colonnes de "somme" et de "type d'opération"...

En espérant que ma requête soit claire..

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour

Envoie un fichier exemple, nous t'aiderons pour le graphique;

Cordialement

j'ai mis un fichier exemple en pièce jointe.

J'ai rajouté dans ce fichier une colonne catégorie pour laquelle j'ai définie 3 types de dépenses et 3 types de revenus.

L'idée est de présenter sous forme graphique:

• de manière globale (ie sans faire apparaître les mois), le ratio des différentes catégories pour les revenus et les dépenses.
  • la même chose, mois par mois
749book1.zip (5.29 Ko)

Bonjour

Un exemple.

(Je suis en séparateur virgule)

Si ce n'est pas cela que tu veux, apporte les précisions nécessaires.

Cordialement

491book1.zip (6.65 Ko)

Merci beaucoup, c'est ce qu'il me fallait.

Il y a juste une petite coquille liée au fait que dans la formule [=SUMPRODUCT((sept!$F$3:$F$100=Sheet4!$B3)*(sept!$D$3:$D$100))], tu n'as pas fait évoluer la seconde occurence du mois (qui est restée à "sept" dans toutes les formules).

Encore merci et bonne journée!

Edit Amadéus: J'ai corrigé le fichier de mon étourderie

-- 09 Sep 2010, 17:35 --

Hello,

je comprends mieux la remarque d'amadéus sur le fait d'être en séparateur virgule: j'ai mis un certain temps à m'apercevoir que les fonctions n'appréciaient pas trop les valeurs numériques sous la forme x.y !

D'où ma question comment changer facilement "x.y" en "x,y"?

Le faire à la main est un peu fastidieux!

Merci d'avance !

-- 09 Sep 2010, 17:41 --

J'ai trouvé, tout simplement avec la fonction "replace"

Désolé pour le dérangement!

Rechercher des sujets similaires à "realisation bilan financier"