Actualiser des fonctions Excel automatiquement

Bonjour,

Je me heurte à un problème auquel je n'arrive pas à trouver de solution.

J'ai plusieurs fonctions qui utilisent la fonction Date() qui renvoie la date du jour. J'aimerai qu'à chaque ouverture du fichier, si nous sommes un nouveau jour, ces fonctions s'actualisent avec la bonne date. Mais je ne sais pas comment faire, je peux actualiser chaque fonction à la main mais c'est assez long. Y aurait-il un moyen d'actualiser toutes les fonctions d'un coup ?

Merci de votre aide !

Fihn59

bonjour,

cela se fait automatiquement, à condition que le fichier est en "calculation automatique" et vous changez quelque chose dans une feuille. Au tant que vous ne faitez rien et on dépasse minuit, il ne se passe rien jusqu'au moment où vous changez une cellule.

Si cela est trop tard, il faut faire quelque chose en VBA, une macro avec "Application.onTime" qui fait ce truc elle-même à minuit. C'est ça ?

Oui c'est ça. Passé minuit, ou juste en ouvrant le fichier le lendemain, il faudrait que ces fonctions soient mises à jour. Soit en recalculant ces fonctions à l'ouverture du fichier (mais je ne sais pas comment faire pour des fonctions), soit quand il est minuit 1 en recalculant automatiquement avec Application.OnTime

Bonjour,

Quand vous parlez de fonctions qui utilises Date() tu as un exemple ?

Ce sont des fonctions ou des macros ?

Si c'est des macros tu peux sans doute ajouter le nom de ces macros dans le Workbook.open pour qu'elle se lancent au démarrage.

Par ailleurs si Date() ne sert qu'à alimenter des cellules avec la date du jour ? alors autant remplacer Date()

par un range.FormulaLocal="=Aujourdhui()"

Ainsi toutes les cellules qui ont besoin de la date du jour en cours seront automatiquement correctes.

Merci de ta réponse, je vais essayer ce que tu me proposes.

Oui les fonctions sont bien des fonctions, sinon oui je les aurais mis dans le Workbook.Open pour que ce soit plus simple.

Pour les fonctions utilisant Date() je pensais par exemple à des calculs entre une date spécifique et la date du jour, il faut bien que celle-ci se mette à jour pour que le calcul soit correct.

re,

un recalcule à minuit, voir ThisWorkbook et module1

20minuit.xlsb (21.10 Ko)

Bonsoir Fihn59, Le Forum,

J'ai plusieurs fonctions qui utilisent la fonction Date() qui renvoie la date du jour

Date() ne renvoie jamais la date du jour. Elle s'utilise pour établir une date à un moment donné (année; mois; jour).

Exemple: je souhaite qu'une cellule ressorte le 14/07/2022. J'inscris dans cette cellule = Date(2022;7;14)

Si tu veux, à chaque ouverture du classeur, ressortir la date du jour, il convient plus d'utiliser = Aujourdhui()

Ainsi cela actualisera la cellule ou les cellules dépendante(s).

Merci X Cellus et BsAlv pour vos réponse.

J'ai finalement remplacé les Date par aujourdhui comme ça toutes mes cellules se mettent à jour automatiquement quand la cellule contenant le aujourdhui() change. (Pour le Date() je ne parlais pas de la fonction a proprement parlé dans excel mais de celle dans le VBA, c'est plutôt la variable contenant la date du jour que je voulais dire) Merci pour ta fonction bsAlv, elle va m'être très pratique !

Bonne soirée,

Fihn59

Rechercher des sujets similaires à "actualiser fonctions automatiquement"