Création nuage de points

Bonjour à tous,

Je me prends la tête pour construire un nuage de ce type :

capture d ecran 2022 08 02 a 16 53 54

Je ne sais pas si c'est possible sur Excel.. J'arrive à créer un nuage de points "basique" mais impossible de trouver comment faire un "amas" de points qui ont la même valeur. Mes points restent les uns sur les autres. Si quelqu'un a une idée, ce serait super :)

Merci d'avance pour l'aide !

bonjour,

çà fait 8 séries, donc il faut ajouter des "offset" pour chaque série, vous avez un fichier avec des données ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Malheureusement, le fichier contient des données sensibles et il serait beaucoup trop long de tout anonymiser. J'imagine que l'explication pour la réalisation des offset est pas forcément très facile ?

re,

supposons que vos valeurs sont toujours entre -0.5 et +0.5 (différence =1) pour 8 sets de mesure. (voir tableau à gauche)

maintenant, on ajoute des multiple de 1.5 (> la différence = 1) pour arriver au 2ième tableau (droite)

Avec celui là on crée le graphique.

9valmtgn.xlsx (48.05 Ko)

Bonjour,

Ce n'est pas exactement ce que je veux, mais je vais essayer d'être plus clair.

Voici un tableau en exemple :

J'aimerais pouvoir :

- Afficher TOUS les points sur le graphique (même ceux ayant la même valeur).

- Renommer les valeurs de l'axe des abscisses avec autre chose que des valeurs numériques (comme dans l'exemple ci-dessous) :

capture d ecran 2022 08 03 a 10 53 20

Désolé, je ne sais pas si je suis très clair :)

tout est possible, mais l'exemple que vous me donnez n'est pas très representative pour un nuage.

Vous n'avez pas un fichier aved des données anonymisées pour voir comment vos données sont structurées ?

Re,

Voici le fichier , où il faudrait que les 8 (TMW, MW1, MW2A, MW2B, MW2M, MW2N, MW3, MWA) séries de données apparaissent :). Un pour le "collagène-EPI" et un autre pour "collagène-ADP".

Merci d'avance :)

je fais 3 séries, c'est bien le "Collagène/Epinéphérine" qui est le X est l'autre le Y

La 2ième série MW2A, il y a 5 points avec exactement les mêmes XY-coordinates, cela se voit comme 1 circle mais plus foncé, je ne sais pas ce que je dois faire pour cela

D'accord ?

C'est exactement ce que je veux, mais avoir en abscisses les différentes séries (MW1, MW2A...) et en ordonnées le "collagène/épinéphrine".

Comment avez-vous fait?

Merci encore :)

re,

c'est travail titanesque manuel.

La "Collagène/ADP" est entre 100-300, donc je prends un interval de 400 entre les séries. Ce 400, il est discutable, si vous voulez le changer, ne doutez pas ...

Donc dans chaque feuille, le "Collagène/ADP" en colonne B et copier en colonne D + un multiple de 400 (cellule F1) sauf quand la cellule est vide, alors c'est N/A.

Puis on crée un graphique et on ajoute ces 8 séries comme nuages et on modifie l'interieur etc des markers.

Dans la feuille Graphique, plage A2:C8, on prépare une série pour les labels du X-axe, donc le valeur Y = le valeur où le X et le Y se croissent. Le valeur X doit centrer ces labels au milieu de leur valeur X, donc j'ai utilisé 150+i*400. Puis j'ai demandé d'ajouter des labels en position "top" à cette série et les textes de ces labels se trouvent dans la plage C2:C8. Maintenant les valeurs du X-axe ne sont plus nécessaire, j'ai diminué l'hauteur de ces numéros à 5.

Puis le premier et deuxième Y-axe, j'ai ajouté une série "dummy" en I3:J4 pour ce 2ième axe et puis c'est question de changer le format etc pour les mieux présenter.

Puis les lignes interrompu entre chaque série, c'est la plage F2:G17.

Puis la petite ligne rouge interrompu de la 1ière série, c'est dans la feuille MW1 plage H3:I4 et dans la colonne I, c'est le median des valeurs "Collagène/Epinéphérine"

Donc, ce n'est pas facile, si c'est votre premiere fois ...

Maintenant, il faut juger le résultat, il faut modifier/ajouter des choses ?

Rechercher des sujets similaires à "creation nuage points"