Conversion en heure du tableau enedis linky

Bonjour a tous,

sur le site enedis, nous avons la possibilité de télécharger nos consommations.

certains ont des échelles de 60mn d'autre 30, d'autre 15mn.

moi j'ai 15mn, j'aimerais avoir la consommation en heure.

le fichier excel que je joins comporte a l'ouverture exactement ce que l'on récupère sur énédis

j'ai fait une macro ctrl+shift+A qui permet de " mettre en forme " la lecture.

ce qu'il faudrait que j'arrive a faire, c'est continuer la macro pour faire la moyenne des heures ( moyenne de 4 valeurs, sauf de 0h a 1h qui en contient que 3 -_- )

et par la suite mettre les résultats sur 1h00 2h00 3h00 ... etc.

ma seule idée de mise en œuvre ( je ne suis pas pro )

recherché la 1ere valeur zéro de la colonne E
décalé de 2 ( donc être sur colonne G )
= la moyenne des 4 quarts d'heure divisé par 1000 ( conversion en kw )
répété jusqu’a la fin des valeurs
suppression de toutes les lignes qui contiennent en colonne E 15, 30, 45
supprimé la colonne E
supprimé la colonne F ( watt )

si vous avez d'autre idée ? je ne suis pas vraiment capable de faire ça :/
41test-macro.xlsm (29.94 Ko)

j'ai ajouté une formule pour aidé a la séparation des heures :

du coup, il faudrait que je trouve la formule pour calculé une moyenne de 4 valeurs ( 4 valeurs dans le cas présent )

exemple :

G5 = 1 donc je prend la valeur de la cellule juste a gauche 28 +les autres dessous 68 + 88 +84

=268

divisé par le nombre de cellule ( ici 4 )

= 67 watt

merci pour votre aide

2022 07 30 07 51 01 test macro xlsm microsoft excel
9test-macro-2.xlsm (30.34 Ko)

Bonjour

Mise sous forme de tableau structuré + 2 formules simples plus 1 TCD avec moyenne horaire par jour

Le point de départ étant 00:00, la première heure du 20/07 n'a que 3 valeurs

46conso-horaire.xlsx (53.88 Ko)

merci, c'est en partie ce que j'aimerais avoir, mais en plus simple =)

est t'il possible de ne pas avoir de TDC pour le moment, mais juste partir sur la base d'un tableau seul ?

si besoin des vrai format dates heures pour le calcul, je peut te fournir un autre type de structure ( voir le document en PJ )

j'ai toujours la même macro de base ( ctrl shift A )

dans le document en PJ, elle est deja executé.

ce que j'aimerais, c'est avoir la consomation heure dans la suite de la macro ( en exemple j'ai fait un surlignage en jaune )

merci pour le temps que tu prend a m'aidé

15essaie2.xlsm (31.79 Ko)

Edit : en effet, la 1ere heure n'a que 3 valeurs, merci enedis :/

les problématiques sont que selon le client, les donnée sont fournis en tranche de 15 mn ou 30 ou heure, la macro doit pouvoir s'adapté.

par la suite, avec cette formule, je pourrais la recopier pour faire la même choses en tranche de 24 heures et avoir la conso en jours en adaptant la formule des heures du coup.

Bonjour à tous !

Edit : en effet, la 1ere heure n'a que 3 valeurs, merci enedis :/

La dernière mesure, fournie par le fournisseur, est heurée à 0:00 du jour suivant. La consommation, pour un enregistrement donné, n'est pas une consommation à venir mais une consommation écoulée. Il faut donc retraiter l'heure ( - 15 minutes) pour avoir 4 données / heure.

merci JLF, en effet, c'est pour le jour suivant,

pour les calculs, j'ai pris 2 dates arbitraire, ici ça fait 8 jours, mais selons les choix des utilisateurs cela peut allé de 1 jours a 2 ans voir plus.

je pense que cela n'est pas dérangent pour de perdre la moyenne du 1er jour du tableur et de suprimé la derniere de 0h00.

le plus embetant pour le moment, c'est surtout le nombre de mesure qui peu changé ( 4 mesures ou 2 mesures 15mn ou 30mn )

bonjour,

un résumé de tout ce qu'on a dit jusqu'à maintenant

14test-macro-1.xlsm (70.22 Ko)

merci, c'est très complet, ça rejoins ce qu'a crée 78chris aussi.

peut etre que dans un second temps, je me servirais de ça.

dans un premier temps, est t'il possible de passé sans tdc ?

en gros comme ça :

2022 07 30 11 18 24 essaie2 xlsm microsoft excel

sauf que je voudrais que ça detecte automatiquement les debut d'heure, et les fin et que ça fasse le calcul

je suis vraiment désolé de vous faire perdre votre temps :/

31essaie2-2.xlsm (59.73 Ko)

absolument génial, c'est ce que je voulais a 100%

je vais regardé comment tu a fait, et si ça marche pour plus que 4 cellules, mais ça semble top !

Bonjour à tous,

Une autre possibilité.

Cordialement.

21oneil84.xlsx (45.19 Ko)

merci zébulon

ta formule fonctionne sur une tranche de 15mn, ( donc si j'ai bien lu la formule ) valeur trouvé +3 case dessous

( je ne suis pas un très bon lecteur de formule cela dit )

c'est génant si certain veulent utilisé le tableur sur des tranche de demis heure ( et donc 2 cellule pour 1 heure )

il me semble que BsALV gère cela, mais il fau que je regarde bien comment dupliqué sa formule sur un nouveau document, car en essaie a la vas vite, j'avais bien les remplissage comme lui, mais plus les moyennes =) ( genre comme une recopie de la cellule :00 )

mais je vais regardé cela ;)

Re,

Il suffit de modifier le ligne()+3 par un ligne()+1

Cordialement.

le vrai exercice pour la validation de donné sera pour moi ce fichier data

c'est la validation parfaite car j'ai des tranches en heure au debut du document, puis en demis heures et enfin en 15mn, tout ça sur 1 ans il me semble.

en plus il y a des heures en +1 et d'autre en +2.

si la macro arrive a s'éxecuté sans problemme dessus, alors elle passera partout.

( c'est ma conso perso, ça ma fait mal cette année, c'est pour ça que je veux suivre la conso )

j'ai essayé sur le gros fichier data,

je pense que j'ai mal fait un truc car en utilisant la formule de BsAlv le document ne m'affiche pas les moyennes ( voir au milieu et a la fin du classeur )

commande de la macro : ctrl+shift+a

une idée ? nous y somme presque

5essaie.zip (295.39 Ko)

RE

A noter qu'un TCD regroupera par heure, que les tranches fassent 15mn, 30mn ou 1 h sans toucher à quoi que ce soit...

je te dirais que c'est inutile, mais ce serait te trouvé des excuses

la vérité, c'est que je ne connais pas le DTC, je ne sais pas le générer, et je le trouve dur a lire

ma fausse excuse c'est de te dire que je peux utilisé les filtres du tableau que je génère avec la macro pour faire ce que je veux, a la fin, je compte mettre un bargraph qui évoluera selon les filtres mis sur le tableau.

pour le moment, j'essaie de faire simple ( enfin a mon niveau ~ quoi )

j'aime bien la lecture du dernier classeur que j'ai envoyé, mais il y a cette formule de moyenne qui ne s'applique pas.

je regarderais le TDC après ça, car il y a quand même la possibilité d'utiliser les filtres rapidement ( jours / mois / semaine etc ... )
ce qui aurait vraiment était génial, ça aurait été de récupéré automatiquement les data de énédis, mais ils ont mis un captcha a la connexion + je pense que excel ne sais pas faire ça, même avec l'url qui contient les données en brut.

voila les visu actuel :

2022 07 30 13 50 01 suivre mes mesures espace particulier 2022 07 30 13 50 09 suivre mes mesures espace particulier

( celui la qui m'embete car tranche de 15mn avec des conso éstimé ( donc obligé de faire la moyenne pour avoir la vrai conso horaire )

2022 07 30 13 50 33 https apps lincs enedis fr mes mesures api private v1 personnes szu338pwi prms les data en brut, non accèssible sans regardé le code source.

re,

une analyse rapide des nouvelle données avec un TCD qui montre les >95% heures les plus chères par mois.

Vous ne savez pas télécharger un fichier-CSV ?

26test-macro-1.zip (796.46 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "conversion heure tableau enedis linky"