[Excel 2016] Power Query

Bonjour à tous,

Dans Excel 2016, j'utilise powerquery pour interroger une base mysql ou j'applique certain "modification".

et je bloque sur 2 points:

1. Mon filtre

let
Source = Odbc.DataSource("dsn=intranet", [HierarchicalNavigation=true]),
#"Lignes filtrées1" = Table.SelectRows(Source, each ([Name] = "intranet")),
intranet_Database = #"Lignes filtrées1"{[Name="intranet",Kind="Database"]}[Data],
#"Lignes filtrées2" = Table.SelectRows(intranet_Database, each ([Name] = "suivi_export_gla_periode")),
suivi_export_gla_periode_Table = #"Lignes filtrées2"{[Name="suivi_export_gla_periode",Kind="Table"]}[Data],
#"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(suivi_export_gla_periode_Table,{"nom_export", "comptegeneral", "libellecompte", "section", "debit", "credit", "solde", "societe", "societe2", "marque", "departement", "produit", "canal", "lieu", "lieu2", "datefinperiode"}),
#"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Autres colonnes supprimées", each ([societe] = id_sage1000))
in
#"Lignes filtrées"

Mais je bloque pour dire le filtre de la colonne [societe] = une cellule présent dans mon fichier excel.(Expression.Error : Le nom « id_sage1000 » n'a pas été reconnu. Veuillez vérifier qu'il est correctement orthographié.)

2. Une fois que le filtre pointe vers ma cellule excel, que cela l'actualise .

merci d'avance pour vos explications et votre aide

razer69

Bonjour à tous !

Et.....

Je vous propose de créer une requête visant à charger dans Power Query une cellule Excel nommée "id_sage1000".

La chose faite, vous serez en mesure d'appeler la variable id_sage1000 dans les autres requêtes.

Merci pour votre réponse, entre temps j'ai trouvé un tuto ou en fait je dois passer par une etape supplémentaire:

je dois déclarer les variables avant de pouvoir les utiliser:

3

je cherche maintenant a faire une condition sur la variable 'societevariable' cette variable contient la liste des societe mais aussi le terme tous et plaque nord/plaque sur et je voudrais dire si c'est le terme tous cela prend toute les societe, si plaque nord c'est telle ou telle société.

Auriez-vous des exemple de code de condition dans power query pour mettre en place cela? :)

razer69

Bonjour

Créer la variable en passant pas une cellule ou le faire directement dans PQ revient au même sauf que c'est souvent plus souple de le faire dans Excel d'autant que, si plusieurs variables, on peut les ranger dans un tableau structuré.

Une fois la variable dans PQ tu l'utilises par son nom

Tu avais id_sage1000 mais maintenant tu as societevariable donc adapte en conséquence

Bonjour à tous !

Bonjour

Créer la variable en passant pas une cellule ou le faire directement dans PQ revient au même sauf que c'est souvent plus souple de le faire dans Excel

C'est tellement vrai que l'idée de créer la variable au sein de Power Query ne m'était pas venue ! Tout comme les valeurs hard-codées dans les formules Excel, cette mauvaise pratique est à bannir.

RE

A la rigueur utile pour les passer ou modifier par VBA dans certains cas mais je n'utilise pour ma part que des cellules nommées ou des tableaux structurés de paramètres...

Bonsoir de nouveau,

RE

A la rigueur utile pour les passer .....

Exact ! Mais dans ce cas je les appréhende comme des "constantes".

Bonjour,

si je réalisait une variable dans excel, celle-ci n'etait pas reconnu dans PQ :( c'est pour ca que j'ai comme ceci :)

Bonjour à tous !

si je réalisait une variable dans excel, celle-ci n'etait pas reconnu dans PQ :( c'est pour ca que j'ai comme ceci :)

La cause de cette non reconnaissance est à rechercher dans le code employé.

Avez-vous analysé mon fichier ?

Rechercher des sujets similaires à "2016 power query"