Compter nombre de nouvelles cellules

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de venir vers sur ce forum car j'aimerai effectué un calcul mais je ne sais pas par où commencer.

Je travaille dans le libéral et je note chaque rdv client dans une nouvelle ligne de mon classeur excel. J'ai fait en parallèle un tableau croisé dynamique qui me permet de voir, sous forme de liste, tous les rdv pris par un client.

J'aimerai cependant ajouter une nouvelle fonction dans mon tableau, à savoir, calculer le nombre de nouveaux clients sur un mois choisi. En ajoutant un bouton (par exemple) sur lequel cliquer, puis en saisissant la page mensuelle pour me retourner le nombre de nouveaux clients qui ont pris rdv.

Merci d'avance pour vos retours (je ne maîtrise pas du tout le vba).

Je poste un exemple de tableau. Tous les noms sont fictifs.

Dans mon tableau, Marchand Frederic est un nouveau client sur le mois de juillet.

9test.xlsx (14.32 Ko)

Bonjour SkyJoke,

Si tu ne maitrise pas du tout VBA, je pense qu'il te faut découper l'opération en deux partie.

Perso, je ferais une colonne de tes clients sans doublon, car si j'ai bien compris tu renseigne une ligne par rdv, donc un client qui aurait pris deux rdv apparaîtrait deux fois. Pour ce faire, soit tu as la fonction "UNIQUE", soit avec Index et Equiv (en formule matricielle) plus d'info ici : https://www.excel-exercice.com/extraire-sans-doublon-avec-formule/

Une fois la liste sans doublon réalisé, j'utiliserais la fonction NB.SI.ENS() pour connaître le nombre de rdv ayant été pris par le client avant le mois concerné.

Et enfin, la même fonction pour connaitre le nb de rdv pris pour le mois concerné.

Si la première colonne est à 0 et que la deuxième est > ou = à 1 alors c'est qu'il s'agit du premier rdv.

Bonne journée :)

Quelques chose dans le genre, il doit surement y avoir moyen de faire mieux, j'ai découpé étape par étape

13test.xlsx (15.91 Ko)

Wow je suis impressionné xD