Compter nombre de nouvelles cellules

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de venir vers sur ce forum car j'aimerai effectué un calcul mais je ne sais pas par où commencer.

Je travaille dans le libéral et je note chaque rdv client dans une nouvelle ligne de mon classeur excel. J'ai fait en parallèle un tableau croisé dynamique qui me permet de voir, sous forme de liste, tous les rdv pris par un client.

J'aimerai cependant ajouter une nouvelle fonction dans mon tableau, à savoir, calculer le nombre de nouveaux clients sur un mois choisi. En ajoutant un bouton (par exemple) sur lequel cliquer, puis en saisissant la page mensuelle pour me retourner le nombre de nouveaux clients qui ont pris rdv.

Merci d'avance pour vos retours (je ne maîtrise pas du tout le vba).

Je poste un exemple de tableau. Tous les noms sont fictifs.

Dans mon tableau, Marchand Frederic est un nouveau client sur le mois de juillet.

9test.xlsx (14.32 Ko)

Bonjour SkyJoke,

Si tu ne maitrise pas du tout VBA, je pense qu'il te faut découper l'opération en deux partie.

Perso, je ferais une colonne de tes clients sans doublon, car si j'ai bien compris tu renseigne une ligne par rdv, donc un client qui aurait pris deux rdv apparaîtrait deux fois. Pour ce faire, soit tu as la fonction "UNIQUE", soit avec Index et Equiv (en formule matricielle) plus d'info ici : https://www.excel-exercice.com/extraire-sans-doublon-avec-formule/

Une fois la liste sans doublon réalisé, j'utiliserais la fonction NB.SI.ENS() pour connaître le nombre de rdv ayant été pris par le client avant le mois concerné.

Et enfin, la même fonction pour connaitre le nb de rdv pris pour le mois concerné.

Si la première colonne est à 0 et que la deuxième est > ou = à 1 alors c'est qu'il s'agit du premier rdv.

Bonne journée :)

Quelques chose dans le genre, il doit surement y avoir moyen de faire mieux, j'ai découpé étape par étape

13test.xlsx (15.91 Ko)

Wow je suis impressionné xD

Je débute sur excel et c'est de la magie ces fonctions.

Merci pour la réactivité, je vais m'entrainer avec tout ça.

Encore merci

Si ton problème est résolu n'hésite pas à clôturer le sujet, et si tu as d'autres besoins (qui viendront en apprenant), tu trouveras toujours quelqu'un ici pour t'aider

bonsoir,

avec un TCD

9test-47.xlsx (111.04 Ko)

Sympa BsAlv, bien plus propre que moi et en plus tu as la date du premier rdv !

Est ce que tu peux m'expliquer ta formule :

=N(AGREGAT(15;6;[Date de RDV]/([Nom Client]=[@[Nom Client]]);1)=[@[Date de RDV]])

N je ne l'avais jamais utilisé, AGREGAT non plus d'ailleurs

bonjour Koko_Swiff,

ce formule est equivalent à

=N(AGREGAT(15;6;[Date de RDV]/([Nom Client]=[@[Nom Client]]);1)=[@[Date de RDV]])

=N(MIN(SI([Nom Client]=[@[Nom Client]];[Date de RDV];""))=[@[Date de RDV]])

le but : chercher par client la première date de RDV, si cette date est égale à celle de cette ligne = 1, autrement 0.

les paramètres :

* 2ième paramètre = 6 = ignorer les erreurs : le dénominateur dans la formule [Date de RDV]/([Nom Client]=[@[Nom Client]]) est 1 ou 0 dans le cas que le nom du client est le même, par conséquence diviser par 0 = erreur = ignorer.

* premier et dernier paramètre = 15 et 1 = la valeur la plus petite des valeurs qui ne sont pas ignorées.

On peut discuter, mais dans des cas plus complexe, je trouve aggregat plus facile à utiliser que l'alternative ici en haut, que vous connaissez mieux.

10test-47.xlsx (111.28 Ko)

Super, merci pour les explications très précise BsAlv, il n'y a pas à dire, les TCD c'est quand même bien plus performant !

J'ai regarder de mon côté, et si je comprends bien N sert à transformer la valeur en numérique (1, 0) à la place de VRAIX FAUX.

Néanmoins est ce que tu as l'habitude de mettre N pour des questions de compatibilité ? pour une meilleure compréhension ? Ou y a il une raison spécifique à cette utilisation qui m'échappe ?

Néanmoins est ce que tu as l'habitude de mettre N pour des questions de compatibilité ?

non, normallement je mets 2 fois - ce qui est la même chose que 2 fois multiplier avec -1 ou ajouter 0

=N(formule avec résultat faux/vrai)
= --(même formule)
=(même formule) + 0

Mais si vous preferez vrai/faux au lieu de 1/0, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ...

Merci BsAlv pour ton retour, c'est génial ce que tu proposes !

Peux-tu m'expliquer comment est configurer le TCD (lignes, colonnes, valeurs,..) car il n'est pas pris en charge avec ma version d'Excel

Merci

De plus, lorsque je saisis la formule =N(AGREGAT(15;6;[Date de RDV]/([Nom Client]=[@[Nom Client]]);1)=[@[Date de RDV]]), j'ai un msg d'erreur disant que la syntaxe est incorrecte

[@[Nom Client]] Ces termes ont l'air de poser problème

EDIT: Au temps pour moi le tableau n'était pas créer dans mon exemple

bonjour SkyJoke,

le plus important truc, c'est de sélectionner "ajouter ces données au modèle des données" (traduction correcte ???) en bas de ce popup quand on veut créer le TCD. Si on n'a pas fait cela, c'est trop tard et il faut recommencer ! Quand vous l'avez fait, il y a un choix supplémentaire tout en bas de la liste déroulante "Nombre unique" (qui commence avec somme, nombre, moyenne, max, min, ...) pour les valeurs dans le body.

Puis c'est "nouveau" (filtré sur le valeur 1 que j'ai donné le nom "Oui" >>> clicque sur ce valeur 1 et change ce contenu en par exemple "SkyJoke" au lieu de "1") et "nom du client" dans le "rowrange", "mois" dans le "columnrange" et "nom du client" dans le databodyrange et comme décrit en haut comme "nombre unique" (parce que il y a la possibilité qu'un client peut recevoir plusieurs RDV pendant son premier mois, je suppose).

schermafbeelding 2022 07 27 231240
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre nouvelles"