Addition des valeurs cells en cas de presence de mots clefs cells adjacente

Bonjour !

Désolé de vous déranger pour un sujet qui risquerait de vous paraitre totalement ridicule mais je vous avoue que cela fait maintenant plusieurs mois que je bloque là-dessus et votre aide serait désormais la bienvenue !

Je souhaiterais créer une formule qui me permettrai additionner la valeur d'une plage de cellule en omettant celles dont les cellules adjacentes ne contiennent pas le mots clef recherché !

Exemple :

AB
C
D
E
F
1
15

HELLO

2
20

SALUT

3
10

HOLLA

4
30

HELLO

5[s=co-8064a2][/s][s=co-8064a2][/s][s=co-8064a2][/s][s=co-8064a2][/s][s=co-8064a2][/s][s=co-8064a2][/s]"HELLO" = A1 + A4 = 45

La formule me permettrait donc, de determiner, de sélectionner et d'additionné la valeur de toutes les cellules d'une colonne donné, dont les cellules adjacentes à elles même contiendrait le mots clef "Hello", et ce, afin d'obtenir la valeur totale des cellules adjacente à chacune des apparitions du mots clef "Hello"

il me suffirait donc en cas de nouveau mot clef, de copier la formule dans une seconde cellules et de modifier le mot clef dans celle si pour obtenir également la valeur totale des cellules adjacente à chacune des apparitions du nouveau mots clef !

Voilà, voilà ! En espérant que mon problème ne soit pas insolvable !

Par avance merci à tous ceux qui pourrons m'aider dans mon problème pour votre bienveillance et votre attention !

Bonjour,

dont les cellules adjacentes à elles même contiendrait le mots clef "Hello",

adjacentes ? ou somme de A si D contient "Hello" ?

=sumproduct(A:A;D:D="HELLO")

Alors, adjacente n'est peut-être pas le terme le plus adapter, puisque je souhaiterais que cela fonctionne même en cas de distance de plusieurs colonnes mais je voudrais que les cellules d'une même colonne et uniquement celle concerner par le cas ou mon mot clef apparaîtrait sur la même ligne, se sélectionne et s'additionne automatiquement.

Il me semble qu'avec ta formule, je risque d'obtenir l'addition des valeurs de toutes ma colonne "A" Si le mot clef "Hello" apparait ne serait-ce qu'une seul fois dans la colonne "D" !

je voudrais que les cellules d'une même colonne et uniquement celle concerner par le cas ou mon mot clef apparaîtrait sur la même ligne, se sélectionne et s'additionne automatiquement.

vu comme cela, ton exemple était un peu réducteur

peux-tu partager un fichier en illustrant différents cas, je pense que ce serait plus parlant

Oui, carrément ! Et voici :

capture d ecran 2022 07 27 021435

J'aurais donc, par exemple, besoin d'une formule pour la cellule H3, me permettant de trouver les cellules en colonnes C ou apparaitrait le mot "Fournisseur 1" afin de sélectionner automatiquement et de calculer automatiquement le total des valeurs de toutes les Cellules en Colonnes E se trouvant sur une même ligne pour chacune des apparitions du Mot clef, qui est donc, "Fournisseur 1"

La Formule trouverait donc quelque chose comme : E4+E20=110€

Merci pour votre aide !!!

ceci devrait faire l'affaire ...

en H3, à tirer vers le bas

=sumproduct(C:C=G3;E:E)

https://support.google.com/docs/answer/3094294?hl=fr

Merci beaucoup c'est Genial ! Ça marche presque parfaitement, mais je rencontre un dernier problème ! Dans mon exemple les characters composant le mot clef sont les seul à se trouver dans les cellules concernées, alors que dans les faits, mon problème est que, parfois, dans mon cas pratique, d'autres caractères importants mais non pertinent pour la formule, peuvent parfois se trouver dans la même cellule !

Exemple :

capture d ecran 2022 07 27 021435

Il me semble qu'avec ta formule, je risque d'obtenir l'addition des valeurs de toutes ma colonne "A" Si le mot clef "Hello" apparait ne serait-ce qu'une seul fois dans la colonne "D" !

je n'ai toujours pas compris ce commentaire car les 2 propositions sont les mêmes, avec vlookup, il suffit d'adapter pour y mettre les bonnes colonnes

après j'avais demandé

peux-tu partager un fichier en illustrant différents cas, je pense que ce serait plus parlant

donc ton cas n'était toujours pas complet

merci de partager un fichier car à chaque fois il faut que je refabrique un fichier pour tester

Ah Désolé, je n'avais pas compris ! Je pensais que tu voulais un screen de mon problème !

Et voici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/147moWs3mwbxFu1Tv7xD0MbMgMduMdqKOck2i_TL5znU/edit?usp=sharing

Quant à mon commentaire, ta première formule avait également du sens (bien que j'admette ne pas l'avoir compris au première abord) puisqu'elle me permettait d'intégrer directement mon mot clef dans la formule bien que le problème reste toujours le même : lorsque d'autre caractères sont present dans la meme cellule que le mot clef recherché, la recherche ne prend pas en compte la cellule !

C'est google sheets ou ods ?

image

je ne peux pas ouvrir ton fichier !

je me suis refait un fichier

notation US

=query(C:E,"select sum(E) where C like '%"&G3&"%' label sum(E) '' ")

ou FR

=query(C:E;"select sum(E) where C like '%"&G3&"%' label sum(E) '' ")

à lire https://www.sheets-pratique.com/fr/query

image

Ça marche ! \o/ \o/ \o/
T'es un genie Steelson !

Merci beaucoup ! J'ai juste rencontré encore un leger problème, puisque la formules ne semble plus fonctionner lorsque l'expressions régulières "\n" de Mise à la ligne est présente dans la cellule mais j'ai pu résoudre le souci en faisant une recherche et remplacement de caractère pour interchanger la mise à la ligne dans chacune des cellules concernées par un simple espace ! Je devrais probablement le faire à chaque modification de mon fichier mais bon ! C'est mieux que rien ! Tu gère ! Encore merci beaucoup ! Je pense que sans toi je n'aurais probablement jamais trouvé la solution !

Et pour répondre à ta question, je suis bien sous google Sheet et le lien fonctionne dans l'aperçu mais dès que je le publie il ne fonctionne plus et passe en fichier à télécharger pourtant j'ai essayé de corriger mais ça re fait la même chose à chaque fois !

Rechercher des sujets similaires à "addition valeurs cas presence mots clefs adjacente"