Dynamique croisé : Peut on mettre une sélection générique ?

Bonjour,

Je cherche à afficher des infos en tableau dynamique croisé mais je me heurte à une légère problématique : Je ne trouve pas comment et même si il est possible de lui demander de prendre en compte tout ce qui commence par 1000 donc en gros faire un 1000* ou 1000%.

Est ce possible ?

Et si ce n'est pas possible en dynamique, peut-on le reproduire avec une formule ?

Bonjour,

tout ce qui commence par 1000 donc en gros faire un 1000* ou 1000%.

une question, est-ce du texte ou est-ce un nombre ?

pourrais-tu donner un extrait de ta feuille ?

c'est un mélange :

image

je souhaiterais afficher dans une colonne (E par exemple) toutes les références de B correspondant à tout ce qui commence par 1000 dans C

Merci par avance de votre aide.

Pour moi, le TCD n'est pas adapté ici car tu ne fais pas de calcul, juste une sélection
=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' ")

Super, merci :)

J'ose pousser plus loin ^^

Est-il possible d'envisager que la même formule affiche le résultat SANS ceux qui dans B commencent par "fezf" ?

essaie comme ceci

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' and not Col2 like 'fezf%' ")

https://www.sheets-pratique.com/fr/query

C'est beau, merci

Au moment où je crois que j'ai compris le cheminement de ce type de formule... et bah non !

Je me dis lances-toi et ajoutes une donnée à filtrer en plus de "1000%", ajoute "2000%", c'est facile !

Raté !

j'ai tenté :

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' and select Col2 where Col3 like '2000%' and not Col2 like 'fezf%' ")

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' and like '2000%' and not Col2 like 'fezf%' ")

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' and Col3 like '2000%' and not Col2 like 'fezf%' ")

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' + '2000%' and not Col2 like 'fezf%' ")

Mais non

Alors que pour ajouter une élimination :

A très bien fonctionné.

=query(arrayformula(to_text(A:C));"select Col2 where Col3 like '1000%' and not Col2 like 'fezf%' and not Col2 like 'ezf%' ")

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

(P.S. : Tu utilises quelle fonction pour avoir les formules avec les couleurs ?)

pour les formules, utilise la balise </> qui est au-dessus du cadre de réponse (c'est lui qui choisis les couleurs)

dans ta formule, il ne faut qu'un seul select => rejet de ta première formule

dans ta formule les conditions doivent être autosuffisantes, donc comporter le "sujet" le "verbe" et le "complément", le tout relié par or ou and

donc, si je prends ta seconde

=query(arrayformula(to_text(A:C));
"select Col2 where Col3 like '1000%' and Col3 like '2000%' and not Col2 like 'fezf%' ")
...................manquait ceci ........XXXX
...................|< condition 1 >|     |< condition 2 >|     |< condition 3     >|

D'accord, la formule que tu me donnes est la bonne ?

Sinon, j'avoue que j'ai pas compris, si il manque toujours un truc.

Si c'est la bonne, étonnamment il me dit #NA 'sans résultats'

désolé, sans fichier pour tester c'est toujours source d'erreur

il faut mettre or et non and bien sûr et du coup ajouter des parenthèses

=query(arrayformula(to_text(A:C));
"select Col2 where (Col3 like '1000%' or Col3 like '2000%') and not Col2 like 'fezf%' ")

cela reste à tester

Merveilleux :)

Merci beaucoup

Sans abuser de ta gentillesse, on peut afficher le nombre dans la colonne d'a coté ?

ajoute Col3 après Col2

__________select Col2,Col3_____________

https://www.sheets-pratique.com/fr/query

C'est pas çà, je me suis peut être mal exprimé.

J'essaie de trouver tout seul, mais je suis vraiment nul... j'arrive toujours pas à percuter sur la "logique" de fonctionnements de ces formules

j'ai créé un tableau d'exemple, peut-être plus simple pour m'aider

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sGDiY1jfs1Nq6j3FQIe8ildlLUvgETlLc5HWDiG0mMY/edit?usp=sharing

tu veux quoi comme nombre ? le nombre de fois où on trouve la donnée ?

la réponse est ici https://www.sheets-pratique.com/fr/query et notamment ici https://www.sheets-pratique.com/fr/query/group-by

peut-être ...

=query(arrayformula(to_text(A2:C));"select Col3, COUNT(Col1) where Col3 like '%' and not Col3 like '1000103' and not Col3 like '1000109%' and not Col3 like '1000010%' group by Col3 label COUNT(Col1) '' ")

et

=query(arrayformula(to_text(A2:C));"select Col2, COUNT(Col1) where Col3 like '%' and not Col3 like '1000103' and not Col3 like '1000109%' and not Col3 like '1000010%' group by Col2 label COUNT(Col1) '' ")

si j'ai bien compris/deviné ton besoin

Merci :)

Je suis en trains de lire les cours donné en lien.

J'essaie donc de les trier en mode 'desc', il me semble comprendre que je dois ajouter "order" après "group" et ajouter 'desc' ?

=query(arrayformula(to_text(A2:C));"select Col2, COUNT(Col1) where Col3 like '%' and not Col3 like '1000103' and not Col3 like '1000109%' and not Col3 like '1000010%' group by Col3 order by Col3 desc label COUNT(Col1) '' ")

Cà ne fair rien, pas d'erreur mais pas de tri non plus^^

Petite question pour tenter de comprendre : Col1, Col2 et Col3 correspondent bien aux colonnes A, B et C ou rien à voir ? Parce que si c'est le cas, pourquoi compte-on Col1 qui est la date dont on ne se sert pas ici ?

Petite question pour tenter de comprendre : Col1, Col2 et Col3 correspondent bien aux colonnes A, B et C ou rien à voir ? Parce que si c'est le cas, pourquoi compte-on Col1 qui est la date dont on ne se sert pas ici ?

normalement, on devrait mettre A, B, C

mais ici, on a construit une matrice virtuelle avec

arrayformula(to_text(A2:C))

et dans ce cas on ne peut plus utiliser A, B, C mais Col1, Col2, Col3

comme ici ta matrice virtuelle n'ajoute pas de colonnes, oui, Col1 correspond à A, Col2 à B et Col3 à C

=query(arrayformula(to_text(A2:C));"select Col2, COUNT(Col1) where Col3 like '%' and not Col3 like '1000103' and not Col3 like '1000109%' and not Col3 like '1000010%' group by Col3 order by Col3 desc label COUNT(Col1) '' ")

Cà ne fair rien, pas d'erreur mais pas de tri non plus^^

tu n'as pas sélectionné Col3 donc tu ne peux ni grouper par Col3 ni trier sur Col3

que veux-tu trier en mode desc ?

Rechercher des sujets similaires à "dynamique croise mettre selection generique"