jmd,
D'abord merci de t'intéresser à la question.
Tu as écris : "mais la vraie question est : pourquoi traiter des données dans Excel puis les réimporter dans Access ?"
Je vais essayer d'être simple : Access est beaucoup plus souple en réseau, de plus, le nombre d'infos stockées possible est énorme.
Ensuite, pleins de personnes encode. Chaque mois, je corrige, en Excel les erreurs d'interpretations qui serviront aux stats et historiques. Pourquoi corrigé en Excel ? Ben, suis mauvais en access, par contre, Excel me résiste rarement. Toute la gestion des stats et histos, je l'ai programmé dans Excel.
Donc, j'importe une petite partie de la BD access, via Query.
Bien sur, faire les modifs dans access avant d'importer serait plus logique, mais je suis tellement mauvais en access, que la base de donnée est pratiquement inutilisable manuellement. Hé oui, mon point faible.
Ma première idée était d'utilisé la "clé primaire access" pour repérer la bonne ligne access, après trouver les bons champs de la ligne pour renvoyer les modifs.
En Excel, j'utiliserais une boucle For Next. Puis l'instruction ".next" pour mettre les modifs. (j'utilise pas "Offset"). Et là, c'est bingo. Bien que je pilote Excel via VB, je ne suis jamais arrivé à piloté access via Excel.
Ben voilà, je m'arrête là, sinon j'écris toute la nuit. Rire.
Benoît,