Export Excel vers Access : dates non transférées

Bonjour à tous,

J'ai développé sous Access une petite appli de gestion, et j'ai transféré mes feuilles Excel après les avoir formaté correctement.

Tout se passe bien, excepté pour les dates qui ne sont pas prises en compte...

Les formats sont bien "Date" dans les deux logiciels.

J'ai trouvé des forums parlant de transfert à l'aide de Vba, mais je suppose que cela doit tout de même fonctionner en transfert simple. Je suppose que quelque chose m'échappe...

Merci d'avance de votre aide.

Michel

avec un peu de chance, Access a lu tes données comme étant des nombres et refuse de les afficher comme dates

suggestion :

en supposant dans ton fichier Access ton champ MaDate plein de nombres,

créer dans ton fichier Access un champ MaDate2 au format date, et remplir chaque enregistrement par MaDate + 01/01/0001 (le 1er janvier de notre ère ! )

(rectifier le tir si l'addition ne "tombe" pas juste )

courage

aaaaa

Bonsoir Jmd, et merci pour ton message.

J'ai donc tenté de suivre ton conseil, à savoir :

- dans Excel, j'ai remis "MaDate" en format "standard", soit des chiffres : par exemple 40029 au lieu de 01/08/2009

- j'ai transféré ma table Excel dans Access, après avoir mis la colonne "MaDate" en format numérique également

- la colonne "MaDate" contient bien à présent un nombre de 5 chiffres (ex : 40029)

- j'ai créé un champ "MaDate2" en format date, et j'y ai collé : =MaDate+01/01/0001

J'obtiens le nombre + 1 (dans mon exemple : 40030) !!!

Michel

essaye avec +1 au lieu de +01/01/0001 (qui fait faire une division à Excel ! )

puis essaye d'autres nombres pour tomber sur la bonne date

aaaaa

Bonjour jmd, et merci, c'était effectivement tout simple.

Tout repose sur le fait de ne pas tenter de transférer des dates, il faut, dans l'exportation, transférer le nombre déterminé par Windows en fonction du nombre de jours, et le convertir ensuite par un simple format.

A bientôt j'espère.

Michel

Intéressant !

J'ai un problème similaire, enfin de loin.

J'utilise une BD access pour stocker des données.

Je les importe ensuite dans Excel.

Ensuite, je dois faire des modifs dans les données.

Mais, je n'ai jamais réussi à renvoyer les modifs dans access.

Pour compliquer le shmilblick, je ne modifie qu'une partie du fichier.

Exemple, j'importe les données d'août 2010, je les corrige. Ce serait sympa de pouvoir renvoyer les modifs dans access. Plus difficile, les données importées, je ne sais pas ou elle sont stockées dans access. Ligne, colonne, etc...

En résumé, il faut exporter les modifs uniquement, de la bonne cellule au bon champs. Les seules constantes étants la date, l'heure et, surtout le n°.

Je sais, c'est tordu, mais bon, qui sait ? Peut-être que quelqu'un a déjà fait ça.

Benoît,

sur le principe ce doit être faisable, au moins dans un premier temps en manuel

(je le fais avec 1-2-3 et Approach de Lotus)

Tu sais exporter depuis Access vers Excel un ensemble de données filtrées ?

Tu sais importer dans Acces des données contenues dans un .xls , en prenant soin de remplacer les données déjà dans Access par les nouvelles qui ont été traitées dans Excel (écrasement de données)

Approach possède une commande "importer" assez facile à utiliser

Access ne me semble pas avoir cette option auquel cas il faudra "restructurer" ta table après l'import

mais la vraie question est : pourquoi traiter des données dans Excel puis les réimporter dans Access ?

aaaaa

jmd,

D'abord merci de t'intéresser à la question.

Tu as écris : "mais la vraie question est : pourquoi traiter des données dans Excel puis les réimporter dans Access ?"

Je vais essayer d'être simple : Access est beaucoup plus souple en réseau, de plus, le nombre d'infos stockées possible est énorme.

Ensuite, pleins de personnes encode. Chaque mois, je corrige, en Excel les erreurs d'interpretations qui serviront aux stats et historiques. Pourquoi corrigé en Excel ? Ben, suis mauvais en access, par contre, Excel me résiste rarement. Toute la gestion des stats et histos, je l'ai programmé dans Excel.

Donc, j'importe une petite partie de la BD access, via Query.

Bien sur, faire les modifs dans access avant d'importer serait plus logique, mais je suis tellement mauvais en access, que la base de donnée est pratiquement inutilisable manuellement. Hé oui, mon point faible.

Ma première idée était d'utilisé la "clé primaire access" pour repérer la bonne ligne access, après trouver les bons champs de la ligne pour renvoyer les modifs.

En Excel, j'utiliserais une boucle For Next. Puis l'instruction ".next" pour mettre les modifs. (j'utilise pas "Offset"). Et là, c'est bingo. Bien que je pilote Excel via VB, je ne suis jamais arrivé à piloté access via Excel.

Ben voilà, je m'arrête là, sinon j'écris toute la nuit. Rire.

Benoît,

Bonjour,

- Tes corrections, tu les fais depuis un prog VB ou bien depuis Excel?

- Ton raisonnement de partir de la clé primaire est bon, il te faudrait un "toggle" qui te pointe les lignes modifiées. Ensuite avec une boucle tu modifies les lignes concernés avec une petite requete SQL. Le tout est assez simple à faire depuis Excel.

- Pour être honnete, je ne crois pas que ce soit le meilleur système au monde, tu devrais peut-être repenser le tout. Si tu connais un peu le VBA, tu pourrais te faire un formulaire Access pour entrer les modifications sans être obligé de jouer dans la BD.

Math

PS. Michel tu devrais marqué ton post "Résolue" et Benoit tu devrais ouvrir un autre post pour ton problème, ça serait plus simple à suivre.

Bon jour à tous,

Effectivement, je ferme ce sujet, j'en ouvre d'ailleurs un autre immédiatement...

Je n'avais pas vu que mon sujet initial s'était enrichi d'un sujet intéressant, je suis parfois dans la même situation.

A bientôt j'espère.

Michel

Rechercher des sujets similaires à "export access dates transferees"