Google Sheet - Remplir une cellule suivant un menu déroulant

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire un fichier pour m'aider dans ma recherche d'appartement. Dans la première feuille ("INFOS"), j'ai valorisé le coût des travaux et j'ai mis dans la colonne B la nature des travaux (B4= "Sans travaux", B5= "Rafraichissement", B6="Petits travaux", etc.) et dans la colonne C le prix des travaux au mètre carré (C4= "0", C5= "150", C6 = "300", etc.).

Dans la seconde feuille, je tiens mon tableau de recherche. J'ai créé une colonne V "Travaux" avec un menu déroulant qui reprend les mêmes catégories que dans la première feuille ("sans travaux", "rafraichissement", "petits travaux", etc.).

Ce que j'aimerai c'est que quand je sélectionne avec le menu déroulant de la colonne Travaux une catégorie particulière, la colonne W fasse apparaître le prix au mètre carré associé.

J'ai passé quelques heures à chercher et je n'ai rien trouvé... Est-ce que quelqu'un aurait la solution à cette énigme ?

MERCI INFINIMENT

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments permettant de répondre

pourrais-tu partager un fichier exemple simplifié ?

Bonjour Ashe,

Tu peux essayer avec ces 2 méthodes en mettant la formule en cellule W4:

La méthode longue: =SWITCH(V4;B4;INFOS!C4;B5;INFOS!C5;B6;INFOS!C6;)

La méthode courte: =VLOOKUP(V4; INFOS!$B$4:$C$6; 2; 0)

Bonne journée,

Fil.

Merci pour vos réponses. J'ai testé les formules de Fil mais sans succès ! voilà Le google sheet téléchargé en format Excel.

je voudrai que dans la feuille "tableau" quand je choisis un champ du menu déroulant "travaux" ("Sans travaux", "Rafraichissement", "Petits travaux", "Travaux moyens", "Gros travaux", "Très gros travaux") la case mitoyenne dans la colonne "Prix travaux / m2" soit automatiquement remplie avec la valeur correspondante. La valeur en question est indiquée en page "infos" (colonne C) mais s'il existe un autre moyen d'ajouter la colonne automatiquement sans avoir cette feuille, je suis aussi preneur !

37template.xlsx (20.44 Ko)

evidemment, j'ai oublié le fichier...

Ah, si c'est excel, ce n'est pas le bon chapitre du forum !

Si c'est Excel, je passe la main...

J'ai testé et mes formules fonctionnent sous Google Sheets.

Tu devrais poster sur le bon forum: https://forum.excel-pratique.com/excel

Cordialement,

Fil.

Non, c'est bien Google sheet mais quand je l'ai téléchargé, il m'a converti le fichier en format excel.

Voilà un lien vers le fichier : [removed]

mais il semble qu'il soit encore en xlsx,

image

peux-tu le transformer en google sheets et nous renvoyer le lien

image

en W2

={"Prix travaux / m2";arrayformula(iferror(vlookup(V3:V;INFOS!B4:C9;2;0)))}

elle se propagera d'elle-même sur toute la colonne

image

Parfait ! ça fonctionne ! Est-ce que tu peux m'expliquer la composition de la formule stp que je comprenne comment ça marche ?

Dans

={"Prix travaux / m2";arrayformula(iferror(vlookup(V3:V;INFOS!B4:C9;2;0)))}

il y a plusieurs choses ...

1-

Il y a la recherche elle-même qui est le cœur de la formule

=vlookup(V3;INFOS!B4:C9;2;0)

et qui recherche la donnée de la colonne 2 dans la matrice INFOS!B4:C9 qui correspond à la valeur de V3

2-

j'ai étendu cette formule à toute la colonne avec arrayformula

=arrayformula(vlookup(V3:V;INFOS!B4:C9;2;0))

en ajoutant aussi une gestion d'erreur si la valeur n'était pas trouvée

3-

enfin, pour des questions de facilité ensuite (si tri, ou suppression de ligne, ou effacement), j'ai remonté la formule au niveau de la ligne d'entête avec une structure de ce type

={"titre de la colonne";arrayformula(____ma formule____)}

{} crée une matrice dont les éléments sont sur la même colonne (emploi du séparateur ;)

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'aider. Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "google sheet remplir suivant menu deroulant"