Système de croisées dynamiques complexe (Delta entre 2 listes)

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

J’aurais besoin de vos lumières pour une problématiques bien précise.

En effet, un client souhaite un outil pour déterminer les besoins de formation de ses employés.

J’ai donc actuellement un tableau Excel avec plusieurs listes.

  1. Une liste de métiers.
  2. Une liste de compétences rattaché à chaque métier.

Je cherche un système permettant l’action suivante.

Un système de sélection conditionnant l’apparition des compétences.

  • Etant donné que j’ai la liste de métier dans une colonne.
  • Et la liste des compétences par métier dans une autre feuille.
  • Lorsque je sélectionne un métier (Coche, menu déroulant, je ne sais pas. Idéalement une coche)
  • Alors, dans une colonne adjacente apparaissent l’ensemble des compétences associées.

Je ferai ensuite une 2e colonne sur le même principe.

La première correspondra au métier actuel, et la seconde au métier visé.

Un système de delta.

Une fois que j’ai sélectionné le métier actuel et le métier visé, et que les listes des compétences seront apparues, j’aimerais une 3e colonne.

Celle-ci ferait apparaître les compétences du métier visé non présent dans le métier actuel.

Ce delta sera alors le support par lequel on construira la formation.

J’espère avoir été clair !

J’ai essayé plusieurs choses, je sais faire des menus en cascades, mais malheureusement les éléments de la liste sont dans un menu, et non dans les cellules.

J’ai également essayé de jouer avec les croisées dynamiques, mais sans succès ! :/

Merci beaucoup pour votre attention, et bonne soirée à tous ! 😊

François

Bonjour à tous,

Ton profil n'est pas a jour (version d'excel) Important !

Pas de fichier exemple ???

Dans ces conditions, c'est difficile de proposer quelque chose !

Crdlmt

Bonjour DjiDji, merci à toi, tu as raison.

J'utilise la version Microsoft Office Famille et Etudiant 2016, mais mes collaborateurs utilisent une version ultérieure. Je vais le rajouter dans mon profil.

Voici un exemple (Le contenu est aléatoire) :

exemple delta competences

En bleu, la partie du métier actuel.

  1. On discute avec le RH, qui nous précise le métier de l'un des employés.
  2. On coche le métier associé (Cela peut prendre la forme d'un menu déroulant sinon, il faut simplement un système de sélection). Ici, on sélectionne Comptable.
  3. Sous l'en-tête "Compétence" (En bleu) apparaissent alors automatiquement les compétences associées du métier sélectionné.

Idem avec le métier visé, dans la partie verte.

  • On sélection le métier visé, les compétences apparaissent sous la colonne "Compétence" en vert.

Ici, on sélectionne Contrôleur interne.

(Ici j'en ai mis peu par soucis de simplicité, mais il peut y en avoir des dizaines).

Puis, une fois ces deux éléments sélectionnés, la partie Orange fait apparaitre la liste du Detla entre les deux.


Explicitation
: Ici, un Comptable souhaite devenir Contrôleur interne.

Il a déjà deux compétences :

  • Analyse et synthèse
  • Analyse et résolution de problème

Il lui manque 2 compétences :

  • Coopération
  • Créativité et sens de l'innovation

Une fois ces deux compétences apparues, on pourra alors directement construire un programme de formation sur ces deux compétences manquantes.

Ce que je ne sais pas faire :

  1. Je ne sais pas comment faire apparaître les compétences dans la colonne de droite une fois le métier sélectionné
  2. Je ne sais pas comment faire apparaître le delta des deux.

Peut-être qu'un système subtile de croisées dynamiques pourraient nous permettre de réussir ?

Avez-vous une idée ?

Merci à vous :)

Personne, à tout hasard ? Cela me serait super utile !

Merci à tous !

Re

Ce qui serait utile, c'est de mettre sur le forum le fichier que tu as déjà fait, avec les tableaux des métiers et les compétences associées.

Il va sans dire que ces tableaux auront toutes leurs cellules remplies, pas de cellule fusionnées, et une seule compétence par cellules.

Ensuite, ton tableau delta, le côté actuel, c'est pour une personne. Donc une cellule ref avec le métier d'origine, alimentée par une liste déroulante(à fournir), ça suffit.

Pour le côté visé, on vise un seul métier ou plusieurs ? (même punition)

Prépare ton fichier en conséquence, car les intervenants sont là pour t'aider, pas pour le faire à ta place !

Il faut savoir se vendre !

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "systeme croisees dynamiques complexe delta entre listes"