Mise à jour automatique fichier à partir fichier source fermé

Bonjour,

J'ai 4 fichiers Excel qui sont reliés les uns aux autres.

J'aimerai que lorsque je modifie une valeur dans un fichier, les autres se mettent à jour automatiquement.

J'y arrive seulement je dois ouvrir tous mes fichiers à chaque fois sinon les fichiers ne détectent pas les modifications et ne font pas les mises à jour...

Avez vous une solution à me donner ? Peut-être un code VBA pour chaque classeur ?

Merci pour votre aide :)

Salut,

Ta question est assez vague et tu n'as pas joint un ou des fichiers modèles.

Tu veux pouvoir modifier n'importe lequel de ces 4 fichiers et les 3 autres doivent être modifiés à la suite ou seul un fichier est modifié et les 3 autres doivent être actualisés ?

Il s'agit d'une ou plusieurs cellules précisent qui peuvent être modifiées et doivent être actualisées ou n'importe quelle cellule de n'importe quelle feuille ?

Tes 4 fichiers sont placés dans le même dossier ?

Ces 4 fichiers sont parfaitement identiques ou chacun à sa propre structure ?

De quelle manière réalises-tu ce travail actuellement ?

A te relire.

Hello !

Merci pour ton aide.

J'ai 4 fichiers :

- Suivi_des_prix.xlsm

- Références.xlsm

- Nomenclature.xlsm

- Catalogue.xlsm

Ces 4 fichiers sont dans le même dossier : STAGE

Chacun de ces 4 fichiers peuvent être modifiés manuellement ( dans suivi des prix : on ajoute nouveau prix d'un ou plusieurs composants qui doit s'actualiser dans le fichier références car il liste tous les composants avec leur prix respectif; dans Références on peut rajouter un nouveau composant ; dans Nomenclature on peut spécifier les différents composants un nouveau produit; et dans Catalogue on entre les nouveaux produits, si nouveau produit alors nouvelle ligne produit dans nomenclature et là on peut spécifier ses composants qui sont enfaite ceux listés dans Références et dont le prix correspond à ceux dans suivi des prix)

Oui en quelque sorte, ce sont des cellules précises mais dont la taille de la plage peut varier ( si on ajoute des produits la plage des cellules contenant les produits s'agrandit)

Ils ont chacun leur propre structure mais se ressemblent quand même.

Aujourd'hui quand les 4 fichiers sont ouverts, lorsque je fait une modification dans un fichier, les autres s'actualise en fonction directement. Par contre, le problème que je rencontre c'est que lorsque je modifie par exemple suivi des prix et que je le ferme, puis j'ouvre références, références ne prend pas en compte les modifications faites dans suivi des prix car il est fermé, il ne s'actualise pas si le fichier source est fermé.

Après réflexion, je me suis dit que réaliser un code vba qui lorsque j'ouvre n'importe quel fichier, il ouvre les fichiers sources puis les referme comme ca il peut s'actualiser au moment ou ils sont ouverts ( une petite seconde) puis se referme pour ne pas encombrer l'utilisateur avec pleins de fichiers ouverts.

J'ai donc réussi à faire un code VBA qui ouvre le fichier source mais je n'arrive pas à le faire fonctionner pour qu'il se referme immédiatement.

Déjà, est-ce une bonne solution de procéder comme cela et si oui avez vous une idée de comment bien le faire fonctionner?

Voici le code VBA :

Private Sub Workbook_Open()
Dim Wk As Workbook
On Error Resume Next
Set Wk = Workbooks("C:\Users\clari\Documents\STAGE \Tableau_suivi_prix.xlsm")
If Err <> 1 Then

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\clari\Documents\STAGE\Tableau_suivi_prix.xlsm"

Workbooks("C:\Users\clari\Documents\STAGE\Tableau_suivi_prix.xlsm").Close saveschanges = True
Else
End If

End Sub

Voilà, j'espère avoir été assez claire

Une fois un gars est venu dans un garage avec la liste de tous les problèmes qu'avait son auto et il a demandé au garagiste s'il pouvait les réparer. Le garagiste lui a alors demandé d'amener sa voiture.

Sans tes fichiers, on va progresser à pas de fourmi ! Malgré tes explications, je n'arrive pas à visualiser ta conception de ce travail et il est extrêmement difficile de chercher et/ou de trouver des solutions.

L'idée d'actualiser automatiquement les fichiers à un certain moment donné - au lieu de le faire manuellement - me semble une des solutions possibles, mais sans pouvoir effectuer des tests de ta macro, difficile d'avancer. Simplement en voyant cette macro, ça ne m'étonne pas trop qu'elle ne fonctionne pas, mais comment l'améliorer sans tes fichiers, mystère !

Merci de me fournir une copie de chacun de ces dossiers avec des données anonymisées si nécessaire ; pas besoin de 10 000 lignes dans chacun, juste 5 à 6 lignes représentatives. Ou alors fournis-les-moi en privé.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique fichier partir source ferme"