Pb formule SI imbriquée avec plusieurs conditions
Bonjour à la communauté,
après de multiples essais et tentatives infructueuses, en dépit de mes recherches sur le forum, je ne crois pas avoir trouvé d'indice qui pouvaient m'aider.
dans le tableau en PJ (tableau de suivi de traitement de dossier), qui se remplit chronologiquement de gauche à droite, je souhaiterais particulièrement que pour la colonne G, Excel procède de cette façon :
- si la date d'aujourd'hui est antérieure à la date de dead line (colonne F) alors il faut calculer la formule pour afficher le résultat "en cours" dans colonne G
- si la date d'aujourd'hui est postérieure à la date de dead line (colonne F) alors il faut calculer la formule pour faire afficher le résultat "relancer" dans colonne G
- mais aussi et concomitamment, Excel doit vérifier que si colonne E (et donc F qui est calculée automatiquement) est vide, alors ne rien mettre dans colonne G
- enfin aussi et concomitamment, que si une date est mentionnée plus tard dans la colonne J, alors il ne faut ne rien mettre dans colonne G (ou ne pas calculer la formule à la limite)
sachant en toute logique que :
- la colonne F est calculée automatiquement (en théorie je ne me suis pas trop planté à cet endroit là LOL)
- que normalement il n'est pas pertinent d'inscrire une date en colonne J si la colonne E (et donc F) est vide (si ça peut aider dans la routine de logique)
les plages en jaune sont remplies manuellement ou calculée automatiquement
quand je dis que le talbeau se traite de gauche à droite chronologiquement, cela se traduit comme suit :
1) j'entre une date de prise en charge, une référence, une identité
2) j'entre une date de début de traitement par l'envoi d'un courrier de demande de pièces justificatives, qui peut être ultérieure et pas forcément le même jour qu'en 1) mais qui déclenche le calcul d'une dead line de retour des pièces (15 jours plus tard que la date en 1) )
3) la colonne "état phase envoi justif" est sensée m'indiquer l'état de cette étape par :
"en cours" (si une date a été insérée en colonne E ET si la date d'aujourd'hui est antérieure à la date de dead-line calculée en F)
ou
"relancer" si une date a été renseignée en E ET si la date d'aujourd'hui est ultérieure à la date calculée en F
ou
blanc (ne pas calculer) si E est vide ET/OU si une date est ajoutée ultérieurement en colonne J
4) j'attends que passent les jours et :
soit je reçois les justificatifs, et je renseigne donc une date dans la colonne J, ce qui devrait avoir pour effet de dire à Excel de ne plus calculer la formule dans la colonne G
soit je ne reçois pas les justificatifs et je dois envoyer une relance et je mets une date dans H, alors Excel doit mettre/laisser le statut "en cours" dans colonne G
je bute complètement sur l'imbrication et sur l'endroit de la formule où je dois ajouter un SI supplémentaire et surtout comment le rédiger pour tenir compte de ces conditions additionnelles.
enfin, j'ai appliqué une mise en forme conditionnelle sur colonne G (et quelques autres vers la droite qui ont le même objectif) afin de mettre en rouge foncé sur fond rouge clair lorsque le résultat est "à relancer" histoire que ça soit plus visible.
j'aurai à peu près la même problématique pour les autres colonnes du même genre qui arrivent plus à droite dans la chronologie du traitement du dossier, mais grâce à vos conseils sur colonne G, je pense pouvoir me débrouiller seul pour la suite. enfin j'espère LOL
voilà, je ne sais pas si quelqu'un trouvera la solution, mais ce serait super, merci d'avance. ça m'aiderait beaucoup.
bonne journée à vous.
Bonjour à tous !
Formule en G2
=SI(OU(F2="";J2<>"");"";SI(F2>AUJOURDHUI();"EN COURS";"RELANCER"))Merci JFL, ça semble fonctionner.
je n'ai pas eu l'idée du OU et du <>""
j'ai du les apercevoir lors de mes études, mais c'était (trop ?) loin tout ça LOL
du coup, j'ai pu m'inspirer de la proposition pour ajouter une 3ème condition.
merci beaucoup en tous cas !
Bonjour de nouveau !
Je vous remercie de ce retour.
Le cas échéant, n'oubliez pas de passer le sujet en mode résolu.