Sélection échantillon représentatif

Bonjour à tous,

Je recherche une fonction qui me permet, après avoir appuyé sur un bouton, de sélectionner un échantillon représentatif des différents critères du volume total.

J'ai mis un PJ un fichier exemple des données d'entrée pour mieux comprendre.

Par avance, merci pour votre aide.

bonjour,

est-ce que cette sélection correspond à ce que tu attends ?

Salut,

Avant toute chose, mille merci pour le temps que tu as passé.

C'est presque ca, il y a quelques critères pour lesquels nous n'atteignons pas le nombre min, il faut etre à minima à ce chiffre. Ci joint l'Excel avec les critères concernés. S'il y en a plus, ce n'est pas grave.

Peut on aussi privilégier les dossiers pour lesquels la date de naissance est la plus ancienne ?

J'ai ajouté une colonne Index au fichier de départ pour faciliter la correspondance entre les données d'entrée et de sortie.

Encore merci et chapeau pour ce premier jet.

Bonjour,

je suis reparti de quelque chose que j'avais déjà fait, pensant pouvoir satisfaire ta demande. Mais en lisant tes remarques, je vois qu'il faudra que je reparte de 0. Donc il faut que je comprenne la finalité pour voir le temps que je peux y consacrer sur base bénévole.

bonjour,

on a besoin de "SOLVER"

et en optimisant l'age

Bonjour,

Un grand MERCI pour ton retour.

Peux tu me dire en quelques lignes : la logique du calcul ?

Je suis surpris du nombre à échantillonner : 33 tandis que le minima est de 21 (l'écart me parait grand).

Belle journée.

re,

commencons avec la solution :

* il y a 170 lignes donc 122 (et ne pas 84) entre ces 2 dates multiplié avec 25% = 30.5 et moi, j'arrive à 33, donc okay.

* puis à partir de la colonne U pour les 5 caracteristiques créer avec la fonction "unique" , une liste de possibilités et à côté le nombre qui correspond avec cela + le nombre sélectionné.

* pour résoudre les limitations, j'ai défini un modèle en "SOLVER" avec de valeurs binairs en colonne J et l'optimalisation est le minimum de la somme de cette colonne J. (la cellule O5)

* puis si vous voulez encore favoriser les anciens pendant cette période, je substracte la moyenne de la colonne L (age en jours) divisé par 10.000 (=la cellule O4)

Donc, je n'ai pas bien compris la question, car le résultat devrait être dans les envirronements de 21. D'où vient ce numéro ?

Rechercher des sujets similaires à "selection echantillon representatif"