Boites sur palettes

Re-bonjour, pour ma 3eme question du jour (:oops:)

J'ai une question qui ressemble assez à ce que notre boulanger demandait il y a quelques jours (https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=2459), mais en plus simple, je crois.

Voilà mon problème:

J'ai une liste de pièces qui sont toutes dans des boites de dimensions données.

Ces boites, il faut les poser sur des palettes.

Normalement, il y a plusieurs grandeurs de palettes, mais si je pouvais déja avoir une formule pour une seule taille de palettes, je pourrais me débrouiller pour le reste je crois.

Le but du jeu est d'estimer combien de palettes il faudra pour la commande. Ça n'a pas besoin d'être précis, ce n'est qu'une estimation sommaire sur laquelle j'appliquerais un gros facteur d'arrondis.

En bonus, si je pouvais avoir un pourcentage de remplissage d'une palette, ça m'aiderait aussi. Puisque en réalité, j'ai plusieurs types de palettes (de dimensions différentes), et avec ces pourcentages, je pourrais estimer d'autres résultats.

Je vous lance quelques valeurs :

• Dimensions des palettes: 120cm x 120cm (150cm de hauteur maximum)
  • Dimensions des boites: (Il y a 7 types de boites)
-10cm x 10xm x 10cm

-20cm x 20xm x 20cm

-30cm x 30xm x 30cm

-40cm x 40xm x 40cm

-50cm x 50xm x 20cm

-60cm x 60xm x 30cm

-70cm x 70xm x 40cm

Merci beaucoup.

balty

Bonjour,

Problème très intéressant, tout comme celui de notre boulanger.

Je crains qu'il soit un peu plus compliqué à traiter, car on aborde la 3 D, du fait qu'on peut empiler les cartons. De plus, je suppose qu'on ne peut pas emplier n'importe quel carton au dessus d'un autre. Tout ceci nous donne des contraintes supplémentaires pas faciles à gérer.

Cela dit, c'est une question assez récurrente qui revient de temps en temps sur les Forums mais pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse pratique.

Sur un autre fil, myta préconisait l'usage du Solver, je n'en suis pas un utilisateur, mais je pense qu'il faut parvenir en premier lieu à mettre sous forme d'équation l'ensembre des contraintes. Et là ... gros travail.

Bref, je suis ce fil avec l'espoir qu'un Excellien émérite trouve la façon de traiter un tel problème.

Bon courage

@+

En fait, non, il n'y a pas vraiment de contraintes de placement.

Et contrairement à notre ami boulanger (et d'autres):

-1° Le résultat ne doit pas être précis

-2° L'utilisation des volumes pour les calculs serait suffisant. Pas besoin de tenir compte des emboitements, du fait qu'on puisse placer une boite à l'horizontale ou à la verticale, etc...

Je ne sais pas si ca facilite la tâche.

Merci de t'y être penché quand même.

balty.

Bonjour, salut thibo,

Si on prend l'arrondi supérieur de la division de la somme des volumes des boites par le volume d'une palette, à augmenter d'un pourcentage de "vides" (qui doit être aisé de définir sur base de l'expérience), on obtient le résultat escompté.

C'est en gros la solution que je veux utiliser, Dre.

Sauf que je me retrouve avec un problème supplémentaire, qui est que certains types d'objets (longs ou encombrants) doivent etre posés sur un certain type de palette (longues).

Et si on utilise ces longues palettes, il faut en priorité terminer de rempplir cette palette avec le reste des boites...

Mais ca devient une toute autre question, pourquoi j'ai ouvert un nouvau fil.

Merci

balty (qui ferme ses fils pour pas se faire taper sur les doigts )

Rechercher des sujets similaires à "boites palettes"