Chronologie en colonne à double entrée

Bonjour,

J'aimerai réalisé une chronologie à partir d'une base de donnée, problème mes dates sont en colonnes et pas en ligne.

Je m'explique en colonne j'ai (exemple) :

RAS

RASJuilletJuillet

M+1

M+1

TotTot

ENTITE

SECTEUR

ObjectifCAObjCA

Obj

Ca
11101020

Quand je veux réaliser ma chronologie ça ne fonctionne pas vu que le TCD ne repère pas de date. Pour ça il faudrait passer le mois en Ligne en gardant juste les deux colonnes en haut (objectif et ca) et pour tous les autres mois aussi pour donner ça (exemple):

DateEntitéSecteurObjectifCA
Juillet1110
Juillet1110
M+11111
M+11111

En procédant ainsi, la le TCD repère bien les dates et donc la chronologie.

Si jamais il existe un code VBA qui permet d'automatiser cette tache ce serait super.

Je mets un exemple de mon fichier en PJ, onglet TEST Pour Chrono

Merci tout le monde

Bonjour

Une chronologie nécessite des dates pas seulement des noms de mois surtout non normalisés.

Un TCD ne fonctionne pas correctement s'il s'appuie sur tableau à double entrée.

On peut décroiser le tableau via une requête PowerQyery (intégré à Excel 2021 sur PC) et utiliser des segments, sinon il faut ajouter à la requête une transformation des noms de mois en date

image

Bonjour 78chris,

Merci pour ta réponse.

Problème je n'ai jamais utilisé PowerQuery et les requêtes.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur comment je pourrais le faire ?

Merci Chris

Re bonjour Chris,

Je me suis permis d'aller au bout de mon idée et de faire un test sur une petite fraction de BDD.

ça fonctionne en mettant une date au hasard pour le mois. C'est un moyen de réussir...

La question est : est ce possible d'automatiser ça, sachant qu'il peut y avoir un ajout de ligne, donc il faudrait que l'ajout de ligne pour tous les mois soit possible. Sinon je le fais à la mano.

RE

Problème je n'ai jamais utilisé PowerQuery et les requêtes.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur comment je pourrais le faire ?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Pour décroiser c'est très simple http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ02.php

Dans ton cas on a intérêt, je pense, à supprimer de la requête les colonnes de totaux puisque le TCD le fait et il faut fractionner ensuite les titre de colonnes pour séparer la période N ou N+1 du type (Objectif ou CA) et du mois

Comme on ne savait avec certitude à quelle année correspond N et donc aussi N+1, je n'ai pu aller au delà, ce pourquoi je n'ai pas posté le travail effectué

J'ai pris 2022

Ton TCD avec une somme des codes agences et des entités me semble plus que bizarre

Une proposition PowerQuery ci-joint

3decroiser-tcd.xlsm (254.94 Ko)

Re bonjour Chris,

Je vois que c'est possible maintenant il faut que j'arrive à la faire seul...

Ton TCD avec une somme des codes agences et des entités me semble plus que bizarre

Je te l'accorde, j'ai juste mis ça comme ça, je me suis arrêté quand j'ai vu que je ne pouvais aller plus loin.

Tu as la solution, maintenant il faut que je vois comment je peux le faire.

Comme on ne savait avec certitude à quelle année correspond N et donc aussi N+1, je n'ai pu aller au delà, ce pourquoi je n'ai pas posté le travail effectué

N c'est 2022 et n+1 2023

à supprimer de la requête les colonnes de totaux puisque le TCD le fait

La j'imagine qu'il faut juste enlever les totaux comme dans les TCD normaux.

il faut fractionner ensuite les titre de colonnes pour séparer la période N ou N+1 du type (Objectif ou CA) et du mois

C'est la ou tu m'as perdu...

Bonjour

à supprimer de la requête les colonnes de totaux puisque le TCD le fait

La j'imagine qu'il faut juste enlever les totaux comme dans les TCD normaux.

Non on ne garde pas des totaux qui risque d'être faut selon les filtre. Ceux du TCD sont plus fiables

il faut fractionner ensuite les titre de colonnes pour séparer la période N ou N+1 du type (Objectif ou CA) et du mois

C'est la ou tu m'as perdu...

On ne peut rien faire avec OBJECTIF OCT N+1 ou CA OCT N+1 sans découper en 3

  1. Oct
  2. N+1
  3. OBJECTIF ou CA

Afin d'associer la ligne à un mois, une année et soit un objectif soit un CA.

On ne peut rien faire avec OBJECTIF OCT N+1 ou CA OCT N+1 sans découper en 3

Oct

N+1

OBJECTIF ou CA

Afin d'associer la ligne à un mois, une année et soit un objectif soit un CA.

Ce que je peux faire c'est renommer mes entêtes ? et mettre oct 22 non ? pour éviter le n+1

RE

Je t'ai donné une solution qui fonctionne il me semble.

Je répondais juste à ta question sur le pourquoi du fractionnement.

Même si tu mets Octobre 22 il faudra de toute façon séparer le mot objectif ou CA de Octobre22 et transformer Octobre 22 en date...

Donc puisque c''est fait... il suffit que tu regardes les étapes de la requête...

Bonjour Chris,

Je regarde aujourd’hui afin de voir si j’ai réussi

Re bonjour Chris,

Dit moi je n'arrive pas à fractionner les lignes objectif/ca et derrière le mois

je te joins une capture.

Si tu peux m'expliquer comment faire, car quand je veux délimiter y'a 3 options :

- par délimiteurs

- par position

- par nombre de caractère

j'ai essayé les trois ça ne fonctionne pas comme tu as fait

Merci Chris

depivoter lignes

Bonjour

Si tu cliques sur le petit rouage tu as le détail de l'étape

  1. Fractionner par délimiteur, espace, le plus à gauche.
    Corriger dans le barre de formule Attribut.1 en Type et Attribut.2 en Période
  2. Fractionner la colonne Période de la même façon
    Corriger dans le barre de formule Période.1 en Mois et Période.2 en Période

Merci Chris j'avance step by step

Fractionner par délimiteur, espace, le plus à gauche.

Corriger dans le barre de formule Attribut.1 en Type et Attribut.2 en Période

Comment fait-on pour corriger dans la barre de formule je vois pas du tout, la je sèche j'en suis à la :

chris 1

J'ai essayé de changer "attribut" par "Type" dans la barre de formule mais ça ne fonctionne pas

RE

Corriger dans le barre de formule Attribut.1 en Type et Attribut.2 en Période

Comment fait-on pour corriger dans la barre de formule je vois pas du tout, la je sèche j'en suis à la :

J'ai essayé de changer "attribut" par "Type" dans la barre de formule mais ça ne fonctionne pas

En lisant plus attentivement et en déroulant la barre de formule pour tout voir et non le début (c'est comme dans Excel)

Je crois que j'ai réussi, j'y étais pas dans la barre de formule.

Par contre dernière petite chose et après je ne vous embête plus, comment je peux faire pour passer la colonne type (objectif et ca) en Colonne ?

Je suis pas bon la dessus...

faut que je pratique

chris 2

RE

C'est dans le TCD qu'on obtient 2 colonnes en plaçant type en zone Colonnes.

Ton objectif est lié mois par mois à ton CA réalisé. Il ne doit donc pas porter la date de 2023 sinon il ne pourra jamais s'afficher via la chronologie en même temps que le CA du même mois.

Chris,

Donc il faut que j'enlève la date 2022/2023 ?

Ton objectif est lié mois par mois à ton CA réalisé. Il ne doit donc pas porter la date de 2023 sinon il ne pourra jamais s'afficher via la chronologie en même temps que le CA du même mois.

Désolé je comprends pas.

Re

Regarde ce que j'ai fait...

Tu veux une chronologie donc tu es supposé en connaitre le fonctionnement.
Si tu as le CA en 2022 et l'objectif en 2023, ta chronologie affichera ou l'un ou l'autre quand tu choisiras soit juin 2022 soit juin 2023 (on ne peut prendre des mois disjoints pour autant que je sache...)
Mets Objectif N+1 en titre si cela te paraît plus clair mais si tu les veux sur un même TCD laisse 2022 en dates
Rechercher des sujets similaires à "chronologie colonne double entree"