Formule pour additionner plusieurs colonnes

bonjour, je voudrais savoir la command pour additionner le total des montants de la consommations dans le tableau ci-joint

par exemple dans la ligne 103 et 104 que j'ai coloré en jaune, j'ai deux fois le mois de fevrier dans les colonnes date C1 et date C2 donc je veux afficher le mois de fevrier une seul fois et additionner le montant des colonnes montant C1 et montant C2

merci au membre du forum.

7test.xlsx (300.83 Ko)

Hello

Les articles sont différents, pourquoi vouloir les additionner ?

Bonjour,

Mc Charon :
Je pense que Djafar souhaite seulement regrouper les C1 et C2 car ils sont du meme mois mais les lignes 103 et 104 restes séparé.

image

Djafar :
Il faudrait connaitre l'étape d'avant, savoir comment ton tableau se rempli.
Comment le C2 se différencie du C1 lors du remplissage ?

merci pour votre intention,

premièrement je saisie la facture d'achat de la colonne A à J (chaque article dans une ligne les autres informations comme la date et le numéro sans les mêmes

après j'ai une liste de consommation en février par exemple, je saisie la date dans (date C1 colonne K et la quantité dans quantité C1 colonne L) comme la margarine, et ainsi de suit pour les autres articles toujours dans la même colonne (K et L) consommation 1

dans le mois prochain (mars par exemple) si j'ai une consommation de 100 unités de margarine et j'ai encore du stock du margarine comme la ligne 103 (j'ai acheté 300 unités et j'ai consommé 252 unités pour février (K103 et L103) il me reste 48 unités, je consomme les 48 unités qui reste dans les colonnes N et O (date C2 et quantité C2) et je retourne dans consommation C1 et je consomme le reste 52 on dessous dans une ligne qui contiens de la margarine et qui reste encore

et au final je veux filtrer les consommations de janvier ou n'importe quel mois pour qui m'affiche une liste qui contiens la date et le montant quelque que soit l'article consommé

J’utilise la formule filtre dans la feuille consommations deux fois (case A9 et AC9) Voir le tableau ci-joint pour mieux comprendre

Mais ce que ve veux c’est une seul liste des consommations par mois

Et encore merci pour votre aide.

1test.zip (165.58 Ko)

J'ai pas compris la totalité de l'utilisation du fichier mais en gros :

Si "Date C1" = "Date C2" ou "Date C3" ou "Date C4" ou "Date C5"
Alors "Quantité C1" = "Quantité C1" + "Quantité C2" ou "Quantité C3" ou "Quantité C4" ou "Quantité C5"

J'ai rajouté un bouton en haut du fichier qui ça

4test-geof.zip (173.10 Ko)
image

PS : Il y a moyen de réduire le code avec une variable sur le changement de colonne mais je n'y ai pensé qu'après

A+

Edit : Il y a également une interrogation sur la ligne 158, il y a des valeur en C2 mais pas en C1 (ce que je n'avait pas pigé dans ton utilisation)
Le bouton contrôle si C1 = C2/3/4/5 mais seulement si C1 est rempli pour t'éviter d'avoir des messages a chaque lignes.
Et dans tout les cas, il ne fera rien si C1 <> C2 = C3

Merci pour ta réponse

En gros ce que je cherche c'est additionner les mois pour chaque ligne

Même s'il le faut j'ajoute a la fin du tableau 12 colonnes de janvier a décembre et additionner chaque mois dans chaque ligne.

En d'autres termes je veux que la formule vérifie les date C1 , C2 et C3 (tout les consommations dans la ligne) et si = janvier alors il m'affiche la totalité des montants C1, C2 et C3 ceux qui on la date janvier.

Rechercher des sujets similaires à "formule additionner colonnes"