Projet VBA reste ouvert après fermeture, même si fichier sans macros

Bonjour à tous,

Je suis très surpris par ce qui m'arrive.

Je travail sur une session à distance (serveur d'entreprise) et je fais un peu de code sous VBA.

Et aujourd'hui, je me rend compte que les projets VBA de mes fichiers ne se referment plus automatiquement lorsque je ferme le fichier excel associé au projet VBA!

Il faut totalement fermer Excel pour "purger" les projets VBA.

J'ai toute de suite imaginé que ça venait d'une ligne de code pourrie dans un de mes fichiers, alors j'ai lancé mes investigations...

...mais c'est pire que ce que je craignais : lorsque j'ouvre 2 classeurs vierges, sans macro donc, et que j'en ferme un des deux... et bien le projet VBA de celui qui est fermé reste ouvert!

J'ai cherché des solutions sur internet, notamment ce post https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/how-to-close-vbaproject-while-workbook-closed...

où la conclusion (si je comprends bien) est : "c'est un problème connu depuis des années, ça dépend des machines" ...

Alors : 1) je travaille sur une session à distance, la machine en question est un serveur

2) Si c'était vraiment un problème machine, alors tous mes collègues devraient avoir ce bug ? Ce qui n'est pas le cas, j'ai vérifié...

__

je n'ai pas évalué l'étendue des problèmes que cela peut générer, mais j'imagine que, si j'ouvre 2 classeurs qui ont tous les deux des macros avec un nom en commun (puisque je copie/colle parfois certaines macros), alors il y a un risque de conflits ? oh bordel je vais jamais m'en sortir

Vous transmettre un fichier ne servirait à rien, mais quelqu'un sur ce forum détient la solution ?

Merci par avance pour vos retours/suggestions...

Cordialement

Bonjour FBidee,

Effectivement, c'est un problème archi connu qui traine depuis des années

Les classeurs dont le projet VBA reste ouvert est un classeur "fantôme" on ne peut modifier le VBA dedans (logiquement)

Pour moi c'est lorsque dans le code on efface pas correctement les variables objet (Set VarObj = Nothing) mais pas certain.

Seule solution que j'ai trouvé, quitter Excel et le rouvrir

Merci Bruno !

Et bien, je vais devoir vivre avec, tant pis.

En tout cas, je n'ai pas eu de bugs lié à cela et c'est le plus important

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "projet vba reste ouvert fermeture meme fichier macros"