Planning reservation

capture planning

Bonsoir/Bonjour !

Je cherche à réaliser un planning de réservation d'une salle . Déjà, est-il possible de dupliquer rapidement la page et d'indiquer à chaque fois la case B7 avec + 1 et la date + 7. Ensuite, je souhaiterais mettre un lien vers un Google Form. Le but est de crée un planning de réservation de salle, si vous avez une meilleur idée notamment pouvoir choisir la salle et en fonction le tableau change, je suis preneur. il faut pouvoir bloquer l'accès aux cellules mais là, çà devrait ne pas être compliqué. Si vous avez une idée pour que les cases se remplissent automatiquement et que nous soyons averti s'il y a un conflit, ça serait génial mais je ne penses pas que ce soit possible.

Voici le lien pour voir le fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PDSd70EJqLPulqKWdb6VcXXgaCLWLSdEPdX7-TzvlgY/edit?usp=sharing

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'aider et vous souhaite une bonne soirée/journée

Bjr,

image

il faudrait que tu partages ton document.

La Google Form est une bonne option. Pour en faire le lien, c'est automatique dès lors que tu crées la form à partir de ton fichier sheets. Commence par cela et reviens avec une version simple pour commencer. Outils > créer un formulaire.

Bonjour et merci pour votre réponse

Voici le lien, normalement il devrait fonctionner : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tCBm43BZyAQScX-_U1kYGKya8J0Ml6nCKKSy9MvXNQM/edit?usp=sharing

Pour le formulaire, je l'ai crée mais je n'arrive pas à mettre le lien directement sur le Sheet. Mon autre soucis, c'est de crée tous les onglets pour chaque semaine. Sauf s'il est possible de sélectionner la semaine sur un seul onglet mais cela m’étonnerait que ce soit possible.

Bonne journée !

Rémi

Bonjour,

Pour le formulaire, je l'ai crée mais je n'arrive pas à mettre le lien directement sur le Sheet.

tu n'as pas à le mettre

  1. soit tu donnes le lien vers le formulaire comme ceci https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSXvAY3vOuhEwA05oQZpbAUYGAsaq1PmAKMffYCoa32x2MwQ/viewform
  2. soit tu vas au formulaire via le menu
image

c'est de crée tous les onglets pour chaque semaine. Sauf s'il est possible de sélectionner la semaine sur un seul onglet mais cela m’étonnerait que ce soit possible.

je regarde dans la journée

il manque la plage horaire dans le formulaire, et le n° de la semaine, mais mieux vaut mettre une date en utilisant le calendrier de google très pratique

Pour changer la semaine, change la date en C7

Ensuite

=iferror(index('Réponses au formulaire 1'!$B:$B ;MATCH(C$10&"~"&$B11;'Réponses au formulaire 1'!$E:$E;0)))
image

reste à savoir si quelqu'un peut réserver plusieurs créneaux le même jour ?

Encore de merci de répondre !

J'avoue être un peu perdu. Je n'ai pas très bien compris comment fonctionne le remplissage automatique mais ça à l'air de fonctionner. je vois que, quand vous avez rempli le formulaire, cela à fonctionner, mais quand j'ai testé non. il doit y avoir une méthode. J'ai aussi vu que le planning changeait en fonction de la semaine. Comment avez-vous fait ? Et si cela est possible, plutôt que ce soit l'adresse e-mail, le nom et prénom du professeur serait mieux. Pensez-vous que je puisse trouver une vidéo expliquant cela ? Je ne sais pas qu'est ce que peut-être l'intitulé de la vidéo.

Oui, il est possible de réserver plusieurs créneau. pour le formulaire, J'ai réussi à faire un bouton "RÉSERVER" mais ce n'est terrible.

D'abord, tout ce qui est validé par le formulaire se retrouve automatiquement dans l'onglet de réponse. Il faudra ajouter des informations ou en enlever comme emal (-) ou le nom et le prénom (+).

Comme on peut avoir plusieurs créneaux réservés dans la même journée, je vais modifier un peu demain la feuille de récap.

Le planning change en fonction de la date du lundi (c'est plus simple que mettre un n° de semaine car on ne sait pas toujours de quelle année il s'agit quand on met semaine 52 ou 53). C'est la formule ci-dessus (mais qui changera) qui va chercher l'information dans la feuille de réponse.

J'ai une nouvelle question : que fais-tu si plusieurs personnes réservent le même créneau horaire ?

Comme on peut avoir plusieurs créneaux réservés dans la même journée, je vais modifier un peu demain la feuille de récap.

=iferror(textjoin(char(10);;query('Réponses au formulaire 1'!$A:$G;"select G where C = date'"&text(C$10;"yyyy-MM-dd")&"' and D contains '"& $B11 &"' ";0)))

Bonjour,

Le premier qui choisi à son créneau, les autres reçoivent si possible un message d'erreur mais a priori vu qu'ils ont accès au planning, il n'y aura pas de double demande. La salle est prise quasiment toute l'année à des heures fixent. Est-il possible d'avoir une base de planning non vide ? Et du coup, comment vous faites pour que cela arrivent directement dans les cases ? Comment le logiciel reconnaît l'heure et la date ? il faut que ce soit identique sur le formulaire et sur le planning l'intitulé des heures ? Et je n'ai pas compris comment on pouvez, en changeant de date, changer de planning. Pouvez-vous m'expliquez ou me dire comment je peux comprendre cela par moi-même. J'ai le livre " Excel 2019 et VBA pour les nuls" mais je ne sais même pas par où commencer ! Un livre ou une formation à me conseiller pour google sheet ?

Bonne journée

Rémi

Très bonnes questions, je vais reprendre point par point ...

je n'ai pas compris comment on pouvez, en changeant de date, changer de planning

1-

Quand tu changes de date (j'espère que tu as vu qu'en double-cliquant sur la case date en jaune, un calendrier apparaît) cette date est renvoyée en C10 (formule =C7), en D10 nous avons alors =C10+1, idem pour E10, F10 etc. => la semaine est alors affichée !

2-

En C11, il y a une formule (une "query" dont on ne trouve pas aujourd'hui l'équivalent en excel) qui regarde dans les réponses au formulaire si la date en haut et la plage horaire à gauche correspond à une (ou plusieurs) réponses. Cette formule est la suivante

=iferror(textjoin(char(10);;query('Réponses au formulaire 1'!$A:$G;"select G where C = date'"&text(C$10;"yyyy-MM-dd")&"' and D contains '"& $B11 &"' ";0)))

ici, la date se trouve en C$10 (la ligne 10 est figée pour pouvoir tirer la formule vers le bas) et l'horaire en $B11 (la colonne B est figée pour pouvoir tirer la formule à droite)

dans les réponses au formulaire

  • G représente la concaténation du nom et du prénom
  • C la date
  • D la plage horaire

Comment le logiciel reconnaît l'heure et la date ? il faut que ce soit identique sur le formulaire et sur le planning l'intitulé des heures ?

la date est entrée dans le formulaire

oui, les tranches horaires doivent être strictement identiques

C'est plus que ce que j’espérais ! Le plus gros soucis maintenant c'est de pouvoir mettre le planning de base en plus de la formule. Est-ce qu'il y aurait une possibilité, quelque chose comme votre formule: si vide tel texte ? Je vais approfondir ce que vous m'avez indiqué, çà à l'air vraiment génial mais tellement compliqué, je ne sais pas comment m'en sortir !

Rechercher des sujets similaires à "planning reservation"