Recherche dans plusieurs fichiers Excel

Bonjour à tous,

Après avoir longuement (et vainement) cherché la solution je m'adresse à vous afin pour, j'espère, profiter de vos lumières!

Je souhaiterais créer un fichier excel qui permette ( via une macro) d'effectuer une recherche par mots clés dans plusieurs fichiers et onglet excel différents (pas forcément dans les mêmes répertoires sur le réseau) et qui affiche les résultats correspondant à ma recherche.

Savez vous si cela est possible ? Et si oui avez vous une idée de la macro qui permette de réaliser cet exploit ?

Merci beaucoup pour votre aide , bonne journée !

Anaïs

Bonjour Anaïs, bonjour le forum,

C'est réalisable mais le code va avoir besoin de connaître les chemins d'accès au différent fichiers. Si ce sont toujours les mêmes, il suffira de les définir en début de macro mais sinon, il faut que tu nous expliques mieux comment l'utilisateur devra procéder...

Bonjour ThauThème,

Merci pour ta réponse , et désolée pour mon manque de précisions.

Oui ce sont toujours les mêmes chemins d'accès aux fichiers.

• - Il y a 5 fichiers dans un même répertoire et 2 dans un répertoire différent.
  • - Chaque fichier excel comporte plusieurs onglets.
  • - L'information recherchée peut être présente dans un ou plusieurs onglets en fonction des fichiers.
  • -L'information peut être redondante dans plusieurs fichiers ou dans le même onglet.
  • - Les onglets sont incrémentés avec des données régulièrement.
  • - Le nombre de colonne et de ligne est variable d'un fichier à l'autre.

Le but est que l'utilisateur puisse taper une recherche (chiffres ou lettre) et que la macro "balaye" les colonnes et les lignes des onglets définis pour chaque fichier et affiche tous les résultats trouvés.

Si peux apporter plus d'informations n'hésitez pas à me le dire !

Merci encore !

Re,

Ok pour les chemins d'accès mais est-ce que les fichiers sont toujours les mêmes ?

Peux tu-nous fournir les deux chemins d'accès et le nom complet (avec extension) des 7 fichiers...

J'ai commencé à travailler sur ton problèmes mais en fonction de tes réponses j'utiliserai tel ou tel système...

[Édition]

La recherche doit-elle tenir compte de la casse (Majuscule/minuscule) ou accepte-t-elle indifféremment par exemple : janvier, Janvier ou JANVIER ?

Bonjour ,

Oui les fichiers et les chemins d'accès sont toujours les mêmes. Voici les chemins d'accès des fichiers :

• "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Contrat\Fichier de suivi _ N1.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Contrat\Fichier de suivi _ N2.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Contrat\Fichier de suivi _ N3.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Contrat\Fichier de suivi _ N4.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Contrat\Fichier de suivi _ N5.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Courriers\Fichier de suivi _A1.xlsx"
  • "C:\Users\Deriua\Desktop\PILOTAGE\Courriers\Fichier de suivi _A2.xlsx"

La recherche accepte indifféremment janvier, Janvier ou JANVIER si possible.

Merci beaucoup pour ton aide , bonne journée !

Bonjour Anaïs, bonjour le forum,

En pièce jointe une proposition.

Clique sur le bouton Rechercher de l'onglet Accueil. La boîte de dialogue Rechercher s'ouvre. Dans le champ Donnée à chercher, tape le texte puis clique sur le bouton Chercher (ou la touche [Entrée]). La première fois c'est un peu long car les 7 fichiers s'ouvrent. Puis, la liste affiche un ligne chaque fois qu'une occurrence du texte cherché est trouvée avec le nom du fichier, le nom de l'onglet et l'adresse de la cellule de l'occurrence trouvée.

Deux options :
1. Un simple clic sur une ligne de la liste permet de l'atteindre en se positionnant directement dans la cellule correspondante.
2. Le bouton Résultats affiche la liste des occurrences trouvées dans l'onglet Résultats avec en A1 l'intitulé de la recherche.

Malgré mes recherches pour trouver ce bug, il arrive parfois qu'un clic sur un élément de la liste (options 1) reste sans effet. Il faut alors cliquer ailleurs, revenir à la boîte de dialogue (j'utilise le raccourci clavier [Alt]+[Tab] pour ça), et cliquer à nouveau sur l'élément en question... J'y ai perdu quelques cheveux mais n'ai pas trouvé pourquoi...

Le fichier full comment :

294anais-ep-v01.xlsm (37.65 Ko)

Merci beaucoup pour ton temps et ton aide je n’y serai jamais arrivé sans toi!
merci :)

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "recherche fichiers"