Mise à jour ComboBox et Base de données sans Userform

Bonjour à tous,

Je suis débutant en VBA et dans le cadre de développement d'un projet avec mon entreprise j'utilise des combobox que j'aimerais tenir à jour, je m'explique :

Dans mon exemple ci-joint, sur la feuil1, on retrouve des combobox. J'aimerais que lorsque l'on clique sur la flèche on aperçoive la liste des matériaux déjà existant sur la feuil2. De plus, lorsque l'utilisateur va écrire dans sa combobox un matériau qui n'existe pas encore dans la base de données et qu'il va cliquer sur le "button2", j'aimerais que ce materiau s'ajoute dans la base de données de la feuil2 et qu'il soit ainsi présent dans la deuxième combobox.

Je vous ai envoyé un exemple avec 0 lignes de code mais lorsque j'ai fait mes tests à chaque fois que je cliquais sur la combobox j'avais l'affichage de la base de données en double.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

14exemple.xlsm (15.68 Ko)

Bonjour AdriBoulart84,

Pourquoi vouloir utiliser des contrôles ActiveX alors des cellules avec validation de données suffisent

Surtout si vous débuter en VBA, pourquoi vouloir l'utiliser alors qu'on peut souvent s'en passer

A+

Bonjour Bruno,

merci pour ta réponse. En fait, j'ai pensé à cette idée mais j'aimerais que l'utilisateur au moment de taper sur son clavier puisse voir afficher les matériaux déjà présent dans la base de données donc je me suis dit qu'une combobox est le meilleur outil. De plus, ce qui me dérange dans la saisie directe dans les cellulles c'est que je les ai doublé, c'est à dire que ma cellule A1 je l'ai fusionné avec A2, B1 et B2 donc je n'arrive pas à trouver de formules pour reporter le contenu de cette cellule fusionnée dans ma base de données de la feuil2, je ne sais pas si je me suis fait comprendre

En revanche, si quelqu'un sait comment faire pour cette deuxième idée je suis preneur !

Bonjour,