Fichier Excel qui devient trop volumineux

Bonjour,

Je dois refaire un excel laissé par un ancien collègue en y ajoutant quelques modifications.

Cet excel traite environ 10 000 lignes d'un export.

Le soucis c'est qu'à chaque fois que j'ajoute une colonne de formule le fichier voit sa tailleur augmenter de 10/12Mo.

Le fichier initial faisait 5Mo avec tout un tas de formules et de TCD.

Le mien, avec seulement deux colonnes de calcul pèse déjà 26Mo...

Quelqu'un a une solution pour réduire drastiquement le poids du fichier ?

Le document joint ne repend que quelques lignes avec notamment les deux formules ajoutées.

Merci par avance pour votre aide

11classeur1.xlsx (11.54 Ko)

Bonjour

Utiliser des tableaux structurés et baser les TCD dessus : cela évitera le risque de cache multiples de TCD

Pourquoi une formule en colonne A et B : mettre la colonne en texte avant de saisir ou faire précéder la saisie d'une '
'-LSGJVs9GwGDXNY6wR0n

NO.SEMAINE ne donne pas la semaine selon notre norme : utiliser NO.SEMAINE.ISO et pourquoi convertir en texte ?

En effet j'ai bien mis l'export initial en format tableau et je base un TCD dessus. Seulement pour la case Doublon (je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de formule --> =SI([@idCommande]=C2;0;1) )qui me permet d'éliminer les doublons dans mon TCD, cette seule formule ajoute 12Mo à mon fichier initial (je passe de 1.5Mo à 13Mo

RE

Avec des bouts de fichier a priori non représentatifs on va avoir du mal à avancer... Ta formule n'est pas utilisable dans ton exemple...

Pourquoi y a t-il des doublons ?

Tu as 2019 donc PowerQuery intégré pour éventuellement transformer le tableau pour faciliter le traitement par TCD

Les doublons sont des lignes créées manuellement sur l'outil d'où provient l'export et je ne dois pas en tenir compte dans mes calculs.

Voici le fichier

Bonjour

j'ai eu le souci, je pense que ça vient des tables qui sont crées et qui restent stocker dans ton fichier. pour régler le souci, je vide les tables avant enregistrement.

Je n'ai pas constaté de difficultés ou d'erreur liée à cette procédure dans mon fichier.

en espérant que ça réponde à ta question.

 Dim TablePivot As PivotTable
    Dim Feuille As Worksheet

    For Each Feuille In ActiveWorkbook.Worksheets
        For Each TablePivot In Feuille.PivotTables
            With TablePivot.PivotCache
                .MissingItemsLimit = xlMissingItemsNone
                .Refresh
            End With
        Next TablePivot
    Next Feuille

    Set TablePivot = Nothing
    Set Feuille = Nothing

Bonjour Dave,

Je te remercie ça a énormément aidé, j'ai "viré" 60Mo (sur 82) avec ta seule macro !

Merci beaucoup !

je t'en prie, cette macro n'est pas de moi mais de la communauté du forum :) rendons au Forum ce qui appartient au forum

Rechercher des sujets similaires à "fichier qui devient trop volumineux"