Importer + tri de données avec conditions multiples

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici :) J'ai découvert ce site un peu par hasard lors de mes recherches googles pour traiter mes données excel.

Je ne suis pas excellent avec excel et je m'excuse d'avance si cette question à déjà été posé à plusieurs reprises mais je lutte un peu avec une grosse base de données.

J'enseigne dans une école et ma direction m'a demandé de trier et de faire un gros fichier qui reprendrait les différentes moyennes de chaque élève afin de pouvoir faire des statistiques sur les taux d'échecs, moyennes en cours de semestre etc...

A ma disposition j'ai un gros fichier de plusieurs milliers de lignes que m'a fourni le service informatique de notre école (c'est le fichier données stats allegé). Je l'ai juste rempli avec deux élèves fictifs pour vous montrer ce que je dois faire mais le fichier réel comporte plusieurs milliers de lignes. De ce fichier, je dois récupérer des informations qui seront transferé dans un 2ème fichier excel (MPPosttest). Les cases en vertes dans ce 2ème fichier excel sont les cases que j'aimerais pouvoir remplir automatiquement à l'aide de mon premier fichier "données stats allegé".

Quelles formules est-ce que je dois mettre dans mon 2ème fichier excel pour que ça aille rechercher les informations à la bonne place? Sachant qu'il y a plusieurs conditions. Certains élèves pouvant avoir le même nom de famille ou prénom c'est la colonne ARCAVG_INT_Numero du premier fichier qui est unique pour chaque élève.

J'espère que j'ai été suffisamment clair :) Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider pour trouver les bonnes formules.

6mpposttest.xlsx (22.20 Ko)

Hello,

Avec une rechercheV c'est possible mais il faut retravailler un peu les 2 fichiers comme ci-dessous.

1) Ajout d'une colonne en début du fichier de données (concaténation du semestre + id élève + matière)

2) renommer les semestres en S1 ; S2 dans le fichier de synthèse

3) renommer les matières comme dans le fichier de données

5mpposttest.xlsx (26.06 Ko)

Merci beaucoup pour ton retour! Je vais tester ça sur le fichier global mais à priori ça fait exactement ce qu'il me fallait :)

Je vous donnerai des nouvelles! Merci vraiment.

Alors après avoir bidouillé avec ces recherchev et tes fichiers en exemple j'ai réussi à faire ce que je voulais merci beaucoup!

J'aurais encore une question. Dans mes données brutes comme expliqué avant j'ai plusieurs milliers de lignes.

J'ai configuré toutes mes cellules afin que quand je rentre l'ID de l'élève toutes les cases se remplissent automatiquement avec les recherchev. Maintenant savoir si c'est possible que ma case ID se remplisse également toute seule en scannant mes données brutes et en remplissant la colonne ID avec toutes les ID présentes dans mes données brutes. Sachant que les ID apparaissent à de multiples reprises dans mon tableau de données brutes.

Le mieux est encore de voir le fichier que j'ai mis en fichier joint. J'ai modifié par rapport à ma première demande en intégrant les données brutes dans le fichier principal afin d'éviter les problèmes de lien vers un autre fichier. J'ai rempli mes cases pour aller récupérer les informations pour la feuille 2021-202 (j'ai juste supprimé les données dans la dernière feuille pour rendre anonyme les informations).

Le problème que j'ai maintenant c'est que je rempli les ID des élèves à la main (Colonne B de la feuille 2021-2022). Est ce qu'il serait possible de faire qu'il me remplisse ces ID automatiquement en les cherchant dans les données brutes? Sachant qu'il doit prendre qu'une seule fois chaque ID et que certains élèves n'auront pas le même nombre de ligne que d'autres (certains arrêtent après 2 mois, etc...). L'idéal serait que dans la feuille 2021-2022 il me recherche tous les ID dans les données brutes qui correspondent à cette année, dans la feuille 2020-2021 la même chose, etc... Les ID se trouvent dans la colonne D de la feuille donnée.

Si je regarde dans le fichier joint de ce message dans l'onglet donnée j'ai par exemple les ID suivants:

Année 2021/2022 : 30372, 14444, 12145, 14588

Année 2020/2021: 74777, 25454, 41458

Certains de ces ID apparaissent une seule fois, certains plusieurs fois, c'est variable. Comment faire pour que Excel me récupère la liste ci-dessus automatiquement? En ne faisant apparaitre q'une seule fois chaque ID? Je pourrais ensuite recoller ces valeurs dans les onglets correspondants.

2mppostanonyme.xlsx (36.32 Ko)

Vraiment merci pour votre aide. Je suis débutant dans Excel et je dois avouer que c'est bluffant tout ce qu'on peut faire. Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement :)

Rechercher des sujets similaires à "importer tri donnees conditions multiples"