Reponse et confirmation automatique avec google sheets

Bonjour,

Je suis utilisateur de de google form google sheets dans le cadre d'un circuit de MotoCross ffm

En effet cette appli permet aux pilotes de réserver leur place de roulage et c'est trés apprécié par sa simplicité.

mon souci est le suivant

Depuis des années je suis a la recherche d'un moyen simple pour les pilotes de recevoir une confirmation de réservation automatique

A ce jour nous le faisons manuellement

J'ai monté le formulaire ici

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSer8_cly5SzdgdPorr3wYQbjfPchEluCKd8JqHLF1UX9w9Mow/viewform

et j'ai la gestion de ce formulaire sur la feuille google ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jEk4XUKbgDg5HRW4Qpx0pOS69bnOFwTsozVP22JygzA/edit#gid=2098955...

J'ai tous les éléments,

Je souhaiterais à l'aide du mail de chaque pilote qu'il puisse recevoir une confirmation de réservation du type

" Moto club ....je vous remercie par avance pour votre réservation"

Pierre jean

<config>Windows / Chrome 102.0.0.0</config>

Bonjour,

• Où se trouve l'email dans le fichier GSheets ? impossible à voir, impossible de copier l'en-tête.
  • Où se trouvent aussi les autres informations qui seraient à afficher comme la date, le lieu ...

Ce qu'il me faudrait c'est le titre EXACT de la question.

À adapter en fonction du titre des questions

function onFormSubmit(e) {
  var responses = e.namedValues;
  var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
  var row = sheet.getActiveRange().getRow();
  var column = e.values.length + 1;

try {
    MailApp.sendEmail({
      to: responses['VOTRE EMAIL'][0],
      subject: 'Confirmation de réservation',
      htmlBody: `Bonjour,<br><br>je vous confirme bien volontiers la réservation pour le<br>${responses['DATE DE LA RÉSERVATION'][0]}<br><br>Cordialement,<br>Moto-Club`
    });
    var d = Utilities.formatDate(new Date(), Session.getScriptTimeZone(), "dd MMM yyyy hh:mm a");
    sheet.getRange(row, column).setValue('Confirmé le : ' + d);
  } catch (e) {
    sheet.getRange(row, column).setValue(err)
  }

}

mettre un déclencheur sur la fonction (à la réception d'un formulaire)

L EMAIL est dans une colonne mais elle est cachée vis a vis des autres pilotes pour info elle est dans la colonne H

L EMAIL est dans une colonne mais elle est cachée vis a vis des autres pilotes pour info elle est dans la colonne H

ce qu'il me faut c'est le titre de la question ... il te suffit de le mettre dans le script proposé, ici

Concernant ceci

• "Où se trouvent aussi les autres informations qui seraient à afficher comme la date, le lieu ..."

est ce important pour le message automatique ?

Concernant la date c'est la colonne K dans la feuille google

Merci encore

J'ai aussi ajouté une date de confirmation dans la feuille pour s'assurer que le mail a bien été envoyé.

• "Où se trouvent aussi les autres informations qui seraient à afficher comme la date, le lieu ..."

est ce important pour le message automatique ?

pas forcément, tu peux modifier cette ligne

htmlBody: `Bonjour,<br><br>je vous confirme bien volontiers la réservation<br><br>Cordialement,<br>Moto-Club`

Concernant ceci

"ce qu'il me faut c'est le titre de la question ... il te suffit de le mettre dans le script proposé, ici"

J'ai un peu de mal a suivre ''le titre de la question"....

L'origine se trouve dans le formulaire a la derniere page " votre email"

"Dsl en tant que "benevole" on en fait dejà beaucoup et on ne peut pas etre competent partout"

maintenant toute ces formules je les mets dans quel menu en haut svp

insertion donnees outils extension....

fichier pilote

Je pense l avoir mis au bon endroit voilà le message de la page

message retour

Parfait ! Ce script ne doit pas être lancé via l'éditeur de script. Il sera automatiquement lancé quand une réponse arrivera du formulaire.

Pour cela, il faut toutefois définir un déclencheur.

1. Clique sur l'horloge à gauche
  2. en bas à droite "ajouter ..."
  3. choisis la fonction onFormSubmit
  4. un peu plus bas, choisi lors de l'envoi du formulaire
  5. et valide
image

j'ai fait tout ca ok

si je fais une reservation fictive avec un mail perso je devrais recevoir alors un message mais rien ne se passe

essai de faire une reservation de ton coté je la supprimerai ..

avant cela je voudrais voir le script mais je ne peux pas y accéder

comment je le montre ou j'autorise svp

je suppose que je dois partager...

tu peux me donner le lien en mp après avoir partagé par exemple

Rechercher des sujets similaires à "reponse confirmation automatique google sheets"