Fonction additionner suivant un critère dynamique sur une plage multi-type

Bonjour,

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour essayer d'automatiser un peu mon fichier excel de distribution électrique. En gros , je voudrais la somme des métrés par section de câble.

Actuellement les somme je les fait à la main, mais j'aimerai qu'elle se fasse automatiquement, j'ai tenté pas mal de chose étant quasi proche avec :
- =SOMMEPROD((S35:AU35=G28)*ESTNONTEXTE((S36:AU36))*(S36:AU36))
- =SOMME(RECHERCHEH(G28;S35:AU36;2;FAUX))
mais le problème est que parfois j'ai des trous sans écriture ou du texte et ça fait capoter ma fonction...

Avez vous une idée? (fichier ci-joint)

Je vous remercie par avance

Cordialement

Bonjour à tous,

par exemple, en f6

=SOMMEPROD(SIERREUR((O6:AQ6="5g10mm²")*(O7:AQ7);0))+SOMMEPROD(SIERREUR((O13:S13="5g10mm²")*(O14:S14);0))

Crdlmt

Bonjour,

Je vous remercie, j'ai juste un problème il m'indique 0 pour lui c'est toujours une erreur, pas chez vous?

pour le rendre plus dynamique j'imagine qu'il suffira de faire (O6:AQ6=G6") et de prendre toutes les lignes

Cordialement

bonsoir

une contribution

=SOMME.SI(O6:AS13;G6;O7:AS14)

qui donne bien 300

un grand merci beaucoup à vous deux, je regarde ça a la première heure et vous tiens au courant😉

bonne soirée

cordialement yann

Bonjour ,

@Tulipe07, elle fonctionne parfaitement, c'est même impressionnant et j'avoue ne pas comprendre comment elle fait le discernement entre les chiffres et lignes, comment excel comprend qu'il faut prendre que c'est la ligne au dessus qu'il faut prendre en compte?

=SOMME.SI(O6:AS13;G6;O7:AS14)

@Djidji59430, j'ai trouver mon erreur, ctrl+entrer, pour qu'il prenne comme une matrice, merci bien, je comprend tres bien ta formule, belle idée de sortir avec SIERREUR()

Merci beaucoup à vous et bonne journée

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction additionner suivant critere dynamique plage multi type"