Pour convertir une date en texte, on peut utiliser une formule (exemple : DATEVAL) ou le menu "Convertir" évoqué précédemment. Celui permet notamment de séparer différentes données collées les unes à la suite des autres dans une même cellule selon un séparateur défini. Après la conversion, l'outil permet d'identifier le type de données contenue dans chaque cellule (texte, nombre, date, etc). C'est cette dernière partie qui nous intéresse, j'ai donc utilisé le menu à partir d'un séparateur quelconque non présent dans vos données (en clair la date n'est pas découpée sur plusieurs colonnes). Le résultat est simplement qu'Excel reconnait et converti les dates à l'issue de l'opération.
Pour le graphique, j'ai créé un 1er graphique de type "nuage de point" à partir des 2 premières colonnes (dates et valeur1). J'ai ensuite ajouté manuellement une nouvelle série (en précisant la colonne C pour les valeurs X, et la colonne D pour les Y).
Question mise en forme, j'ai modifié l'échelle des abscisses (dates) pour restreindre l'affichage à la période où l'on a encore les 2 séries de mesure.