Graphique date/heure et données associés

Bonjour,

Peux t-on faire un graphique avec ces données ?

image

Date et heure dans les mêmes cellules et une valeur dans une autre cellule.

Ou doit-on séparer la date et l'heure sur 2 cellules ? Si oui peut-on le faire par une formule ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Oui on peut faire un graphique, mais c'est très vague, vous voulez quel rendu ?

Pour séparer la date de l'heure, rien de plus facile ! Une date valide dans Excel correspond à des jours écoulés depuis une date de référence, la partie décimale est donc une fraction de jour : c'est l'heure. Dit autrement, la partie entière d'une date + heure --> la date et la partie décimale --> l'heure.

La date :

=ENT(A1)

L'heure (au choix) :

=A1-ENT(A1)
=MOD(A1;1)

PS : on peut aussi faire la séparation automatiquement dans un graphique croisé dynamique il me semble

Merci, j'ai réussi pour le graphique.

Maintenant je souhaite ranger les données correctement.

J'ai 2 appareils qui font des relevés de valeur mais pas forcement en même temps.

Voici les données que je récupère :

image

Est-il possible de ranger les dates et heure de la cellule D qui correspondent au plus proche (à 5min prés) de la date et heure de la cellule A et de supprimer les données non utilisés ?

Par exemple si je le fait manuellement :

image

Merci

Merci de répondre à la question ci-dessous, car à mon avis le rapprochement des 2 mesures à des horaires différents est aussi aléatoire qu'inutile.

...vous voulez quel rendu ?

Avec un graphique de type nuage de point, les différences d'horaires entre mesures importent peu.

Je souhaite un rendu avec un graphique courbe avec 1 courbe pour le premier appareil de mesure et une 2eme courbe avec le 2ème appareil.

Après si c'est plus simple avec nuage de point ca me va aussi.

Merci

Après si c'est plus simple avec nuage de point ca me va aussi.

Avez vous-essayé ? Par ce que sans fichier partagé, vous seul pouvez le faire.

24test.xlsx (27.94 Ko)

Voici le fichier.

Je ne suis pas arrivé à faire ce que je souhaite.

A savoir, 2 courbes sur la même échelle de temps.

Le fichier mis à jour. Attention, les dates n'étaient pas reconnues comme tel, je les ait converties à l'aide de l'outil "Convertir" dans le menu "Données".

64test.xlsx (45.53 Ko)

Merci !

Pouvez vous me dire les manip que vous avez faites svp pour que je puisse comprendre.

Pour convertir une date en texte, on peut utiliser une formule (exemple : DATEVAL) ou le menu "Convertir" évoqué précédemment. Celui permet notamment de séparer différentes données collées les unes à la suite des autres dans une même cellule selon un séparateur défini. Après la conversion, l'outil permet d'identifier le type de données contenue dans chaque cellule (texte, nombre, date, etc). C'est cette dernière partie qui nous intéresse, j'ai donc utilisé le menu à partir d'un séparateur quelconque non présent dans vos données (en clair la date n'est pas découpée sur plusieurs colonnes). Le résultat est simplement qu'Excel reconnait et converti les dates à l'issue de l'opération.

Pour le graphique, j'ai créé un 1er graphique de type "nuage de point" à partir des 2 premières colonnes (dates et valeur1). J'ai ensuite ajouté manuellement une nouvelle série (en précisant la colonne C pour les valeurs X, et la colonne D pour les Y).

Question mise en forme, j'ai modifié l'échelle des abscisses (dates) pour restreindre l'affichage à la période où l'on a encore les 2 séries de mesure.

Merci bien.

Petite question.

Comment je peux modifier l'échelle de temps du graphique ? J'ai rajouté des données et elles ne s'affichent pas sur le graphique.

Merci

Double clic sur l'axe horizontal --> option d'axe --> maximum

44716 correspond à la date du 4/06 (44716 jours écoulés depuis le 1er janvier 1900, date de référence. C'est ainsi que les tableurs travaillent pour exprimer des dates).

Merci bcp pour votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "graphique date heure donnees associes"